Posts in ACTUALITÉ
La tragédie (ou plutôt la farce) de l'impôt minimum sur les bénéfices

Aucun pays européen ne fait partie de la soi-disant « liste noire » des paradis fiscaux adoptée par le Conseil de l'Europe. Néanmoins, il ne fait aucun doute que certains États membres de l'UE jouent un rôle central dans le transfert de capitaux vers des juridictions fiscalement privilégiées. L'un des indices de l'importance de certaines places financières européennes dans le système international d'évasion fiscale est donné par les énormes flux d'investissements directs étrangers qui s'y rendent. Ceci est confirmé par le "Rapport sur les délits fiscaux et l'évasion fiscale" du Parlement européen, qui souligne que le niveau élevé des investissements étrangers par rapport au PIB en Belgique, à Chypre, en Hongrie, en Irlande, au Luxembourg, à Malte et aux Pays-Bas ne s'explique que partiellement par les activités économiques réelles.

Read More
Un enseignant paysan vient de gagner les élections péruviennes, et la droite ne peut pas le supporter

Sur le terrain à Lima, le nuage d'incertitude politique reste si épais qu'il peut être difficile de saisir les faits de base concernant cette élection et son importance historique pour le peuple péruvien. L'élection du paysan-enseignant Pedro Castillo du parti Pérou Libre (Pérou libre) comme nouveau président péruvien le 6 juin a été une victoire pour les forces populaires du pays – un résultat presque impossible à imaginer il y a encore quelques mois.

Read More
Le Danemark délocalise le droit d’asile : objectif zéro réfugiés !

Le porte-parole du gouvernement, Rasmus Stoklund [membre du Parti social-démocrate], a laissé planer peu de doutes quant aux implications de la nouvelle loi. «Si vous demandez l’asile au Danemark, vous savez que vous serez renvoyé dans un pays hors d’Europe, et nous espérons donc que les gens cesseront de demander l’asile au Danemark.»

Read More
La révolte chilienne et le double cerveau qu'il faut exercer - par Franco Berardi Bifo

Le Chili n'est pas n'importe quel pays. Le Chili est le lieu où la contre-révolution mondiale a commencé le 11 septembre 1973. Il va sans dire que le processus constituant chilien aujourd’hui est un événement totalement à contre-courant. Le silence absolu de la presse européenne et de l'opinion publique est étonnant. Bien sûr, il faut s'attendre à la réaction du système financier mondial et à la réaction de la caste militaire qui n'a pas été réformée après la fin du pinochettisme. Mais pour cette même raison, nous devons faire tout notre possible pour que les informations sur le Chili commencent à circuler, et nous devons également comprendre que le processus constituant nous concerne tous, car c'est la dernière fenêtre ouverte au monde avant que l'obscurité ne soit complète.

Read More
La rébellion est-elle passée à droite ? Entretien avec Pablo Stefanoni

L’extrême droite n’est plus ce qu’elle était. Cela ne signifie pas qu’elle est moins dangereuse, mais qu’elle s’est transformée. De nombreuses analyses développées ces derniers temps reprennent des idées anciennes qui ne correspondent souvent pas à la réalité, ou qui, à tout le moins, simplifient un phénomène plus complexe qu’on ne le pense. Pour comprendre ces nouvelles droites extrêmes et donc pour pouvoir les combattre, il faut les connaître, c’est-à-dire les étudier.

Read More
Accord fiscal du G7 : si vous pensez que les transnationales seront obligées de payer plus, vous ne comprenez pas l’évasion fiscale

Les ministres des Finances du G7, le groupe des nations riches, réunis à Londres, ont conclu un accord, le 5 juin, qui a été décrit systématiquement comme un tournant marquant qui transformera le cadre de l’imposition mondiale des entreprises. Bien que les détails soient plutôt maigres et que ledit accord soit encore en phase de négociation, il s’agit certainement d’une transformation. Mais de quoi vers quoi? S’agit-il de transformer un système d’imposition conçu au début du XXe siècle et qui n’est tout simplement plus adapté au XXIe siècle? Ou bien cet accord va-t-il transformer les techniques d’évasion fiscale et donner naissance à une toute nouvelle série de stratagèmes d’évitement fiscal?

Read More
Éthiopie : le massacre dont on ne parle pas

Depuis sept mois, une violente guerre a éclaté dans ce pays de la Corne de l’Afrique où habitent près de 115 millions d’habitants. Les combats ont surtout frappé la province du Tigrai, tout au nord du pays (7 millions d’ha.) que l’armée éthiopienne, avec l’appui de l’Érythrée, a envahi. Selon l’ONU, plus de 90% la population dans cette province requiert une aide humanitaire d’urgence pour éviter la famine.

Read More
Colombie : Treize morts au cours d'un nouveau week-end tragique

Le président Iván Duque a ordonné la militarisation de 13 villes du pays. Les organisations de défense des droits humains mettent en garde contre l'usage abusif de la force par la police lors des mobilisations qui fait au moins 59 morts confirmés, plus de deux mille arrestations arbitraires, 866 civils blessés, dont au moins 50 ont été blessés aux yeux par des coups de feu effectués par le police.

Read More
Israël. «Vous appelez ça un gouvernement du changement?»

On peut comprendre ceux qui éprouvent du soulagement ou même de la joie aujourd’hui, en supposant qu’un nouveau gouvernement est sur le point d’être formé. Par contre, il est plus difficile de se joindre aux exagérations pompeuses et enfantines qui décrivent Israël comme passant de l’obscurité à la lumière, et de l’esclavage à la liberté, comme si c’était Alexandre Loukachenko qui était tombé et non Benyamin Netanyahou.

Read More
Les États-Unis se retirent d'Afghanistan ?

Les États-Unis semblent prêts à permettre aux talibans de revenir au pouvoir sous deux réserves : premièrement, que la présence américaine soit maintenue et, deuxièmement, que les principaux rivaux des États-Unis, la Chine et la Russie, ne jouent aucun rôle à Kaboul. Que faudra-t-il réellement pour que la guerre qui dure depuis des décennies en Afghanistan prenne fin et que les Afghans puissent enfin vivre en paix ? Noam Chomsky et Vijay Prashad l'expliquent.

Read More
Inde : 26 mai, le Black Day marque une mobilisation historique pour un autre monde

En même temps que le Covid étend ses ravages, en particulier à la campagne, dépourvue de structures de santé, de lits, de respirateurs, d'oxygène, de médecins, de médicaments, une colère monumentale et sans précédent à cette échelle s'est exprimée dans l'ensemble de l'Inde contre le régime de Modi le 26 mai 2021 dans tous les secteurs des classes populaires en s'organisant autour de la révolte des paysans.

Read More
Le bolsonarisme et l’institutionnalisation de l’absurde

L’artiste brésilienne Usha Velasco a publié sur Instagram sa nouvelle création artistique intitulée « Doente de Brasil » (Être malade à cause du Brésil). Sur l’un de ses collages, on peut lire « eu não aguento mais » (je n’en peux plus) à côté d’un fragment du drapeau d’un Brésil qui semble vidé de ses couleurs et de son sens, d’autant plus en ces temps de pandémie-génocide dont le Brésil subit les ravages. Il s’agit d’une création qui nous captive et nous incite à réfléchir sur ce qui se passe au Brésil : au milieu du nombre démesuré de morts dû à la Covid-19, le bolsonarisme et ses projets politiques dystopiques a même tenter d’éroder notre imagination et notre capacité à projeter des lendemains et des futurs possibles. Il provoque en nous un sentiment de destruction, tel un vide de significations ; c’est la remise en cause du sens même de l’État brésilien. Le bolsonarisme nous enveloppe comme un anti-monde — l’hypothétique antimatière d’un monde qui est capable de produire son propre anéantissement.

Read More
Déclaration au tribunal du dirigeant syndical Lee Cheuk-yan, emprisonné à Hong Kong

«J’ai néanmoins choisi de vivre dans la vérité». Le texte intégral de la déclaration au tribunal présentée par Lee Cheuk-yan le 24 mai, pour son affaire relative au rassemblement non autorisé du 1er octobre 2019. L’affaire est en attente de jugement le 28 mai 2021. En avril, le secrétaire général de la confédération des syndicats indépendants de Hong Kong (HKCTU), a déjà été condamné à 14 mois de prison pour son rôle dans l'organisation de manifestations pacifiques en faveur de la démocratie en août 2019. Huit autres personnes avaient également été condamnées.

Read More
Taxation des multinationales : le diable est dans les détails

La proposition de l’Administration Biden est ambitieuse à plus d’un titre. D’une part, elle pourrait mettre fin à la course au moins-disant fiscal qui réduit les recettes des États, qui en ont bien besoin pour financer la reconstruction post-Covid et la transition écologique et sociale. D’autre part, elle permettrait d’appliquer le principe de transparence fiscale et de taxation unitaire des firmes transnationales, seul moyen de mettre fin aux stratégies agressives d’optimisation fiscale dont raffolent particulièrement les géants du numérique. En outre, elle laisse espérer un accord à l’OCDE dès l’été 2021. Le diable se cache toutefois dans les détails.

Read More
Le capitalisme s'effondre, mais il y a peu de raisons de se réjouir

Et si le capitalisme s'effondrait avant que les conditions soient réunies pour qu'un nouvel ordre social prenne sa place ? La question est posée par Wolfgang Streeck, un sociologue et économiste allemand, connu grâce à son essai “Du temps acheté : La crise sans cesse ajournée du capitalisme démocratique“, un personnage qui ne semble pas enclin à formuler des hypothèses catastrophiques à la légère.

Read More