Rencontre avec Farid El-Yamni, frère de Wissam, décédé suite à une arrestation policière

L’Autre Quotidien vous fait suivre désormais l’actualité des luttes sociales en France et dans le monde en collaboration avec la page Facebook Teleia.

14632961_2119505218274873_6821361376152159478_n.jpg

Farid, membre du collectif Justice vérité pour Wissam, est le frère de Wissam El Yamni.

Wissam est décédé quelques heures après minuit le 1er Janvier 2012, suite à une arrestation policière, à Clermont Ferrand. "Wissam était vivant avant son arrestation, et maintenant, il est mort. Il n'est plus là pour parler, ni pour raconter ce qui s'est passé."

Teleia : Farid El Yamni, depuis ce jour, vous n'avez donc eu de cesse de mener un combat pour faire jaillir la vérité?

Farid El Yamni: Normalement quand une injustice vous touche, les institutions sont là pour rétablir la justice et faire savoir la vérité.

Nous avons remarqué qu'au contraire, les institutions fabriquent des mensonges, essaient de nous tromper, de tromper l'opinion publique, et sont prêtes à arranger dans leur sens ce qui s'est réellement passé.

Nous avons décidé de nous lever, précisément pour le rappeler.

La seule chose qui reste de mon frère, c'est sa mémoire, et nous n'acceptons pas que des personnes tentent de légitimer sa mort par des mensonges.

Teleia: Wissam était votre grand frère?

FE : A l'époque, j'avais moins de 30 ans, il était mon grand frère, mais aujourd'hui Wissam est resté au même âge, alors que moi j'ai vieilli, alors en quelque sorte il est devenu, par la force des choses, mon petit frère.

T: Farid, vous utilisez beaucoup le "on" dans vos réponses, vous êtes vous senti seul dans ce combat, ou avez vous été soutenu et rejoint par d'autres?

FE : Certaines personnes, dont je ne pensais pas qu'elles le feraient, m'ont soutenu, et d'autres, que je pensais fortes, n'ont pas été là.

Mais ce combat dépasse ma propre personne, il ne m'appartient pas, je n'en fais pas une affaire personnelle, je serais même prêt à mourir pour ce combat, qui dépasse mon intégrité physique.

T: Quel est votre objectif dans cette lutte?

FE: C'est comme une démonstration dans un théorème.

Il y a une démarche, et à la fin, une preuve incontestable scientifiquement.

Ce que nous savons c'est qu'ils veulent nous imposer un mensonge, tout comme un mathématicien qui refuserait le résultat d'un théorème au travers d'une démonstration faussée.

Ils nous demandent d'avoir le courage d'être lâches, alors que nous attendons d'eux qu'ils aient le courage d'avoir du courage.

Si nous acceptons le désordre du monde qu'ils veulent nous imposer, nous réfutons alors notre propre pensée, comme le disait une certaine personne : “ Je pense donc je suis ”.

Or, la vérité n'est pas "néantisable", elle est la vérité, c'est tout.

T: Ou en est aujourd'hui la procédure en justice?

FE: La justice a essayé de faire passer mon frère pour un drogué, ils ont trafiqué les preuves, comme dans beaucoup d'autres affaires.

L'impunité de la police en France est totale.

Il y a des témoins de l'agonie de mon frère, qui a été torturé à mort dans les couloirs du commissariat.

La juge d'instruction en charge de l'affaire refuse d'entendre ces témoins, malgré les relances de notre avocat cet été.

Certains juges d'instruction se sacrifient pour la noblesse de leur fonction (comme par exemple le juge Renaud Van Ruymbeke, célèbre juge d’instruction connu pour sa lutte opiniâtre contre, entre autres, la corruption et la fraude fiscale… ) , alors que d'autres sont attachés au regard des gens, à leur carrière, et sont plus proches du poinçonneur des lilas que de leur véritable mission.

Leur unique but est d'enterrer l'affaire, clairement.

Ce qui est paradoxal, c'est que précisément ce sont ces freins mis à la vérité qui nous donnent de l'énergie pour continuer...

Comment une telle situation peut elle exister? Elle est insupportable.

Comment un système qui s'appelle "justice" peut-il refuser d'entendre des témoins clés, et mettre des freins à l'émergence de la vérité ?

T: Vous utilisez souvent le "on" pour parler. Comment ce "on" dont vous faites partie, ce "on" sublimé, s'organise t il pour avancer et nourrir cette lutte?

FE: Aujourd'hui on n'attache pas assez d'importance à la notion du Beau.

Quand on regarde la Joconde, on y voit de la beauté, au delà de ce qui peut s'expliquer.

Quand on intègre la beauté a la lutte, on met la forme au service du fond..

On cherche à se faire plaisir, et à ne pas lutter uniquement parce qu'il le faut mais en y intégrant de la beauté.

Nous devons dépasser notre statut de victime pour le réfuter et aller au delà, dans l'action.

On avait envie par exemple, au travers de notre logo, de porter notre cause en prenant en compte la dimension esthétique.

T: Alors justement l'esthétisme dans les luttes, on en parle, que pensez vous des gilets jaunes par exemple?

FE: Je me sens moi même gilet jaune. On reproche aux gilets jaunes certaines choses, comme ne pas avoir de leader, de ne pas avoir condamné la violence, et d'avoir de ce fait fait mourir le mouvement.

Je me sens proche de la manière dont les gilets jaunes conçoivent la lutte. Il n'est pas possible de négocier avec son ennemi, car sinon ils vous donnent une victoire qui est en réalité une défaite.

La victoire est dans le fait que les gens se transforment dans la lutte, et imposent progressivement un nouveau monde, plus juste.

Par capillarité tout cela va éclore, et on obtiendra ce à quoi on aspire.

Notre ennemi pense avant tout "efficacité", et selon moi, l'erreur que nous commettons souvent est de penser en terme de nombre, en se disant que nous devons être nombreux avant tout.

Alors qu'en réalité, il faut être vrai, juste, et cohérent avec nos valeurs, pas forcément nombreux.

Leur efficacité à eux ne tient pas compte de ce qui est juste ou vrai, c'est une efficacité qui ne peut pas durer éternellement, et qui sur le long terme devient inefficace.

Nous ne voyons pas immédiatement les résultats de nos combats, et cela nous fait croire que nous ne sommes pas efficaces.

29570851_2513583548867036_8779950982747458413_n.jpg


"Ils nous ont enterrés, mais ils ne savaient pas que nous étions des graines"

On ne devrait pas uniquement se concentrer sur la stratégie, mais également sur la tactique.

Tout combat se gagne par ses alliés, et non pas par ses ennemis. On doit créer, renforcer, et entretenir les alliances, car c'est ce flux, qui va nous faire gagner.

Le simple acte de se dresser contre l'inertie du monde est une victoire en soi!

Dans la dénonciation des violences policières, je constate un changement énorme. Avant, quand nous en parlions, on nous traitait de menteurs, maintenant les réactions sur les réseaux sociaux montrent une bascule de l'opinion contre ces violences.

Ce gouvernement pense qu'il maîtrise la situation, et est prêt à tout pour gagner contre nous, alors qu'une victoire remportée militairement est perdue idéologiquement...

T: Un mot pour conclure?

FE: On ne peut pas se satisfaire que la justice ne soit pas rendue de façon non violente.

J'affirme que nous aurons tout fait pour que justice soit rendue de cette façon non violente.

Si demain ce n'est pas le cas, alors je pourrai considérer la "violence" comme une belle chose...

" La beauté sauvera le monde" - Dostoievski

http://www.justicepourwissam.com/


Pratiquer un sport dans un contexte anti-sexiste, anti-raciste et non marchand

Cours de sport féministes, accessibles à tou.te.s ? Cours de sport autogérés ? 

Pour toi qui t’intéresse au sport autonome / non-marchand / hors des logiques compétitives et patriarcales pratiqués par les clubs, et veux en pratiquer un avec des personnes qui partagent ce point de vue, voici un aperçu de ce qui existe déjà et n’attend que toi. Les cours commencent souvent en septembre alors c’est l’occas’ d’aller les rencontrer ou d’en parler aux potos qui cherchent à découvrir l’existence de nouveaux muscles dans leurs corps

Attention, la liste n’est pas exhaustive et ne demande qu’à être enrichie : si tu as un club/une équipe/une initiative à faire connaître on l’ajoutera avec plaisir (à condition qu’ielles soient attentif.e.s à des pratiques telles que le prix libre, l’inclusion de personnes non dominantes, le partage horizontal de savoirs…). 

Parce que c’est plus simple, par région, on a :

Au Nord

MONTREUIL 

🥋/ L’ASPA / SPORTS DE COMBATS / 🥊 

Les cours commencent le 2/09
Lundi 18h30 : Lutte (luta livre, grappling)
20h : Boxe anglaise
Mardi 19h : Systema en non mixité -sans mecs cis- (centre social 20ème, 38 rue des Amandiers)
Mercredi 20h : Capoeira (A partir du 11 septembre)
Jeudi 18h30 : Préparation physique (renforcement musculaire et cardio)
20h : Sanda (Boxe chinoise pieds-poings-projection avec orientation MMA)
Samedi 12h : Yoseikan
▶️ https://www.facebook.com/Laspa-285930648280077/


SAINT DENIS

👊 / UN RING POUR TOU.TE.S / BOXE FÉMINISTE / 🥊
Session de rentrée le 5 septembre 2019
Voir l’évènement fb : https://www.facebook.com/events/479886692576131/ : « Reprise des cours de boxe anglaise en non-mixité, débutant.e.s bienvenue. Tenue de sport exigée + bouteille d’eau, bandes et protège-dents. Douches et vestiaires sur place, prêt de gants, casques et cordes à sauter. Objectif : confiance en soi, sororité et bien-être physique et mental !
▶️https://www.facebook.com/unringpourtout.e.s/?eid=ARBKzJCfSdOz5go7ryGLHH5Duu7ol_hMpG4dVQb1K4KbvggA9AjAVgMzehrxyR39WRA1XBaOf2eoOj21

VITRY SUR SEINE 

🐉 / BOXE POPULAIRE POING EN L’AIR / ✊

« Pour sortir des dérives capitalistes du sport moderne, de compétition, de performance du corps, la domination masculine et du toujours plus, qui exclue ceux et celles qui n’ont pas le bon profil »
▶️ https://www.facebook.com/pg/Boxe-Populaire-Poing-en-lAir-313714009468153/about/?ref=page_internal
Contact : poingenlairpopulaire@gmail.com

PARIS 20EME 

💥 / LES DÉGOMMEUSES / FOOT FÉMININ EN LUTTE CONTRE TOUTES LES  FORMES DE DISCRIMINATIONS / ⚽
Les entraînements ont lieu tous les lundis et mercredis de 19h30 à 21h au stade Louis Lumière, dans le 20ème arrondissement de Paris.
Pour s’inscrire il faut se manifester en début de saison sportive, dès le mois de septembre. Les retardataires pourront s’inscrire sur une liste d’attente, en cas de désistement en cours d’année.
L’adhésion annuelle est fixée à 20 euros. Les personnes sans revenu ou disposant de moyens limités peuvent obtenir une exonération.
Par ailleurs, vous pouvez adhérer sans jouer au football pour soutenir l’équipe
▶️http://lesdegommeuses.org/

mfc2.jpg

 

⚽/ MENIL FOOTBALL CLUB 1871 (MFC 1871) / LOVE FOOTBALL HATE FASCISM / 🔥
▶️https://www.facebook.com/MenilFC/

▶️https://www.instagram.com/mfc1871/?hl=fr

 

A l'Est

LYON

🥊 / BOXE POPULAIRE X ROUSSE / ✊

 « C’est la volonté d’habitants de X-rousse d’avoir une pratique sportive collective , dans la tradition d’auto-organisation historique de ce quartier. C’est l’idée de ne pas reproduire les comportements discriminatoires vecus dans d’autres structures sportives »
▶️ https://www.facebook.com/Boxe-populaire-x-rousse-1506554526287428/

⚽🏃‍ / LES DÉBUTEUSES / FOOT POPULAIRE ANTIRACISTE ET FÉMINISTE / 🙌

Plaine des Jeux de Gerland

▶️https://www.facebook.com/lesDebuteuses/

Événement de rentrée le 14 octobre 2019 , tournoi de foot anti raciste : https://www.facebook.com/events/335679820433844/

🤼 / ACL AMICALE DU COMBAT LIBRE / BOXE PIEDS POINGS / MMA / GRAPPLING / 🥋

Entraînements à l’Atelier des Canulars / Gala de rentrée fin septembre, date à venir

▶️amicale_combat_libre_lyon@lists.riseup.net (c’est une maillist)

 

SAINT ETIENNE

🥊 / BOXE POPULAIRE SAINTE / 🏴▶️https://www.facebook.com/pg/boxepopulaire/events/?ref=page_internal

STRASBOURG

🤼‍ / ACTION SPORTIVE LIBERTAIRE / SPORTS DE COMBAT / 🥋
Lundi : 17h45 – 20h Savate Boxe Française
20h – 22h Muay-Thaï
20h – 22h Self défense en mixité choisie (sans mec cis)

Mardi : 18h Tai Chi Chuan

19h Yoga

Mercredi en alternance de 17h30 à 19h30 :
1er et 3ème mercredi : Boxe Anglaise
2ème et 4ème mercredi : Self-défense mixte

Dimanche : 14h Football (en extérieur)
▶️https://actionsportivelibertaire.noblogs.org/adhesion/

A l'Ouest

RENNES

🤸 / SPORTS DE COMBAT / FERME DE LA HARPE / 🥊

Alors qu’on pensait qu’il n’y avait plus de cours sur Rennes, il paraît que des cours reprennent cette année à la ferme de la Harpe, en mixité choisie (sans mascus, en gros).

Pour s’inscrire, contacter : deboutlescorps@lists.riseup.net

Dans le Sud

MARSEILLE

🥊 / BOXE POPULAIRE MARSEILLE / 💪
Lundi – 20h30 ( Pieds poings )
Mardi – 20h 30 ( sol )
Vendredi – 19h30 ( anglaise )

Reprise le 9 septembre
▶️https://www.facebook.com/Boxe-Populaire-Marseille-996237197108588/

MONTPELLIER

🥅 / FOOTBALL DU PEUPLE SPORT POUR TOU.TE.S / ⚽
Reprise le 8 septembre à 17h, stade du père Prevost
▶️https://www.facebook.com/footballdpm?ref=ts&fref=ts

un peu plus loin...

MONTREAL

🏴 / BLACK FLAG COMBAT CLUB / 🥋
▶️https://www.facebook.com/Blackflagcombatclub/
Evènement de rentrée : https://www.facebook.com/events/352112479000464/

Une information recensée par COUTOENTRELESDENTS