Israël : qui était Meir Kahane et pourquoi son héritage raciste est-il à nouveau pertinent ?

Né à Brooklyn, Meir Kahane, le fondateur de la Jewish Defense League, inscrite dans la liste des groupes terroristes tant aux USA qu’en Israël, a été banni de la politique israélienne en 1988, mais l'esprit de son parti anti-arabe Kach perdure dans une alliance extrémiste qui vient de remporter six sièges à la Knesset.

Tee-shirts en vente en 2016 portant le visage du rabbin Meir Kahane et les mots «Kahane avait raison». Crédits: Lior Mizrahi

Tee-shirts en vente en 2016 portant le visage du rabbin Meir Kahane et les mots «Kahane avait raison». Crédits: Lior Mizrahi

Alors que le parti Otzma Yehudit s'est rapproché de plus en plus d'entrer à la Knesset ces dernières années - un objectif qu'il a finalement atteint cette semaine dans le cadre d'une alliance radicale avec le sionisme religieux à consonance anodine - les lecteurs se sont peut-être habitués à le voir décrit comme «kahaniste . »

Mais ceux qui sont devenus majeurs après la mort en 1990 de l'homme qui a engendré cette idéologie raciste, le rabbin Meir Kahane, n'ont peut-être qu'une vague idée de ce que son homonyme représentait et pourquoi son influence continue est si largement considérée comme dangereuse.

La vision kahaniste du monde considère la violence et la vengeance comme des impératifs religieux juifs, et Israël comme n'étant pas digne d'exister à moins d'expulser les non-juifs du pays et de voir ses habitants s'engager à vivre une vie d'observateurs de la Torah.

C'est une idéologie animée par la colère et sans compromis qui, depuis un demi-siècle maintenant, continue de trouver des adeptes enthousiastes, attirés par sa vision manichéenne et sa volonté d'agir au nom de la fierté juive.

Cours particuliers de judaïsme

Né Martin David Kahane à Brooklyn en 1932, Meir Kahane a grandi dans une maison révisionniste (son père était proche de Ze'ev Jabotinsky) et appartenait à son mouvement militant de jeunesse, Betar. Il a été ordonné à l'Orthodox Mir Yeshiva à New York et a également obtenu des diplômes en droit et en sciences politiques. Il a travaillé comme rabbin de la congrégation, a donné des cours privés de judaïsme (y compris à Arlo et Nora Guthrie, les enfants du musicien folk Woody Guthrie et de sa femme juive, Marjorie Mazia), et dans les années 1950, il aurait travaillé comme informateur pour le FBI, qui lui a fait infiltrer l’organisation d'extrême droite appelée la John Birch Society.

Kahane a attiré l'attention du public pour la première fois en 1968, lorsqu'il a formé la Jewish Defence League, recrutant de jeunes Juifs à New York pour lutter contre les crimes de rue et le harcèlement antisémite.

La Jewish Defence League, avec son slogan «Never Again» et un logo qui représentait un poing serré contre une étoile de David, a évolué d'un petit groupe de surveillance de quartier s'attaquant aux «nazis noirs», comme le disait un de ses tracts, à un champion de la cause de la communauté juive soviétique. Contrairement à des groupes d'activistes plus traditionnels qui ont attiré l'attention sur l'oppression par l'Union soviétique de ses quelque 2 millions de Juifs avec des provocations publiques mais généralement pacifiques, la Jewish Defence League a mené des attaques à la bombe artisanale contre des cibles du gouvernement soviétique à New York et organisé de violentes manifestations contre des groupes artistiques russes en visite, comme le Ballet du Bolchoï.

Il ne fallut pas longtemps avant que la Jewish Defence League se retrouve sur la liste de surveillance des groupes terroristes du FBI. Mais en 1971, son chef - qui était désormais lui-même sous la surveillance du FBI - avait fait son alyah en Israël, qu'il en était venu à voir comme le seul endroit sûr pour les Juifs.

Néanmoins, au fur et à mesure que son idéologie évoluait, il voyait un avenir sombre pour Israël, surtout si son peuple n'adoptait pas un style de vie juif orthodoxe, prêchant que si les Juifs n'apportaient pas la rédemption divine par leur observance, Dieu provoquerait la rédemption par la voie d'une violente intercession.

Sa philosophie trouve son expression dans des essais, des livres (il en publie une vingtaine) et une chronique régulière dans la presse juive de New York.

Meir Kahane a tenu une conférence de presse à Jérusalem en 1984, l'année où il est devenu député israélien. Crédits: Daniel Rosenblum


Meir Kahane a tenu une conférence de presse à Jérusalem en 1984, l'année où il est devenu député israélien. Crédits: Daniel Rosenblum

Il était également un sujet de prédilection pour les journalistes, pour qui il était toujours prêt à fournir des citations percutantes mais choquantes, ainsi que pour les universitaires. Dans «Brother Against Brother», son étude de 1999 sur l'extrémisme politique et la violence en Israël, feu le professeur Ehud Sprinzak compare le sionisme de Kahane à celui du rabbin Avraham Yitzhak Kook, ancêtre spirituel du mouvement des colons de Gush Emunim.

Alors que Rav Kook voyait l'établissement même de l'État juif comme une étape sur la voie de la rédemption divine, et considérait favorablement le rôle joué par les sionistes laïques dans ce projet, Kahane considérait la création d'Israël comme une forme de vengeance de Dieu contre les Gentils. Pour lui, l'humiliation des Juifs pendant deux millénaires était une forme de «hillul Hashem» (profanation du nom de Dieu) et la vengeance une expression de «kiddush Hashem», la sanctification du nom de Dieu.

Dans son livre de 1975 «Listen World, Listen Jew», Kahane a écrit: «Un poing juif face à un monde païen étonné : c'est Kiddush Hashem. La domination juive sur les lieux saints chrétiens tandis que l'Église qui a sucé notre sang vomit sa rage et sa frustration. C'est Kiddush Hashem. … Lire des éditoriaux en colère contre «l'agression» et les «violations» des Juifs plutôt que des éloges fleuris sur les victimes juives décédées. C'est Kiddush Hashem. »

Avec son approche à somme nulle de l'identité ethnique d'Israël et son appel ouvert à l'État pour expulser ses citoyens arabes ainsi que les résidents palestiniens des territoires occupés, Kahane a non seulement gagné la réputation de dire tout haut ce que les autres pensaient tout bas, mais aussi pour sa volonté d'agir préventivement contre les Arabes.

Il a été arrêté et condamné à une détention administrative en 1980 pour avoir projeté de faire sauter les sanctuaires musulmans sur le mont du Temple de Jérusalem (c'était deux ans avant que le complot juif souterrain plus connu pour détruire le Dôme du Rocher ne soit détecté et empêché par le Shin Bet. service de sécurité).

Cinq ans plus tard, lorsqu'un journaliste lui a demandé s'il dirait à ses partisans de ne pas frapper les passants arabes qui se trouvaient à proximité du lieu d'un incident terroriste, il a répondu: «Non, je ne le ferais pas. Tant qu'ils sont ici, nous sommes perdus. Parallèlement, il a déclaré que «la violence juive pour défendre les intérêts juifs n'est jamais mauvaise».

«Un État juif, pas un Portugal hébreu»

Alors que les Israéliens de tous bords politiques et religieux continuent à ce jour d'essayer de réconcilier les concepts d'avoir à la fois un État juif et démocratique, Kahane a déclaré que le cercle ne pouvait pas être carré : il voulait un État qui serait guidé par la loi juive ou, comme il a dit : «un État juif, pas un Portugal hébreu». Cela comprenait un appel à interdire à la fois le mariage et les relations sexuelles entre juifs et non-juifs.

Kahane était sérieux dans la réalisation de son idéologie, c'est pourquoi, bien qu'il ait juré de se concentrer sur des projets éducatifs après son arrivée en Israël, il est rapidement entré en politique. Cette même année, 1971, il forme le parti Kach. Il s'est présenté sans succès à la Knesset en 1973, 1977 et 1981, mais a développé un large public en menant de fréquentes manifestations dans lesquelles il a appelé à l'expulsion des Arabes. Il a donné à ses partisans une formation paramilitaire et a fait l'objet d'une enquête pour avoir planifié des attaques armées contre l'ennemi. En 1980, il avait été arrêté plus de 60 fois. La bonne société l'avait peut-être méprisé, mais tout le monde savait qui était Kahane.

En 1984, cependant, suggère Sprinzak, un Israël plus divisé que jamais lui a offert un terrain fertile pour transmettre son message au parlement. La première guerre du Liban, qui a commencé en 1982, a porté les tensions entre la gauche et la droite à un autre niveau, et le conflit ethnique teinté de race raciale entre Ashkénazes et Mizrahim est devenu plus manifeste, en partie grâce au chef du Likoud Menachem Begin.

Sprinzak écrit : «En 1984, des colons frustrés, des habitants en colère des villes [de développement], de jeunes soldats et des personnes en insécurité dans tout le pays - 25 906 d'entre eux en tout - ont uni leurs forces pour envoyer Meir Kahane à la Knesset.»

Le mandat de Kahane au parlement a cependant été de courte durée. Un an après son élection, la Knesset - dont les membres l'ont largement évité - a adopté un amendement à la loi fondamentale sur la Knesset, interdisant aux partis politiques qui pratiquent l'incitation raciste ou préconisent des politiques antidémocratiques de se présenter aux futures élections. Par conséquent, Kahane s'est vu interdire de se présenter aux élections de 1988. Néanmoins, il a promis de revenir : à la suite du rejet de son appel par la Cour suprême en 1988, il a déclaré à ses partisans que «nous serons encore au gouvernement!»

Les idées de Kahane lui ont survécu

Détailler toutes les incarnations politiques que le mouvement engendré par Kahane a traversé donnerait lieu à un article de la longueur d'un livre. Ce qui est particulièrement remarquable, cependant, c'est que l'esprit de l'homme a survécu à son assassinat, aux mains d' un terroriste islamiste égyptien à New York en 1990 - à tel point qu'un parti inspiré par Kahane vient de remporter six sièges à la Knesset.L'un des quatre enfants de Kahane, Binyamin Ze'ev Kahane, s'est séparé de Kach en 1991 pour créer un groupe parallèle appelé Kahane Chai («Kahane Lives»), basé sur la colonie de Tapuah en Cisjordanie. Lui et sa femme ont été tués dans une attaque terroriste contre leur voiture près de la colonie d'Ofra, plusieurs mois après le début de la deuxième Intifada en décembre 2000.Les troubles politiques et sécuritaires, tant parmi les Juifs que vis-à-vis des militants palestiniens, ont toujours été une source constante de carburant pour la survie du mouvement kahaniste, bien qu'ils aient pris diverses formes organisationnelles. Au cours de la première Intifada, les partisans de Kahane - dont Baruch Marzel, plus tard fondateur d'Otzma Yehudit - ont par exemple organisé un groupe d'autodéfense en Cisjordanie qu'ils ont appelé le Comité pour la sécurité routière. Et un disciple personnel de Meir Kahane, Baruch Goldstein - médecin et résident de la colonie radicale de Kiryat Arba (et numéro trois sur l'ardoise électorale de Kach en 1984) - a commis un meurtre de masse dans la mosquée de la tombe d'Hébron. Patriarches à Pourim en février 1994, tuant 29 Palestiniens et en blessant plus de 125 avant d'être lui-même battu à mort.L'action de Goldstein doit être vue, au moins en partie, comme une réponse aux accords d'Oslo signés par le Premier ministre Yitzhak Rabin en 1993, et une recrudescence de la terreur palestinienne qui a suivi. Quelques semaines à peine avant l'assassinat de Rabin en novembre 1995, Itamar Ben-Gvir, alors membre de Kach, a effrontément volé l'emblème métallique sur le devant de la Cadillac blindée du premier ministre, déclarant à l'époque: «Nous sommes arrivés jusqu’à sa voiture, et lui, je l’atteindrai aussi. (Ben-Gvir n'a pas été impliqué dans le meurtre de Rabin.)Dans les décennies qui ont suivi, Ben-Gvir est devenu un avocat bien connu pour avoir défendu de nombreux Juifs accusés d'attaques contre des Arabes et d'infractions similaires. Alors que d'autres membres de son parti Otzma Yehudit (qui signifie «pouvoir juif») se sont retrouvés exclus de la candidature au parlement israélien, et qu'il a lui-même été arrêté des dizaines de fois, il a évité la condamnation dans la plupart des cas. La seule fois où il ne l'a pas fait, c'était en 1998, lorsqu’il a été reconnu coupable de faire la propagande de groupes terroristes juifs, après que la police ait trouvé des autocollants disant «Kahane avait raison» chez lui.

Ben-Gvir appelle Kahane un mentor et un modèle, mais nie vouloir expulser tous les citoyens palestiniens d'Israël - seulement ceux qui sont «non-fidèles» à l'État. «Ceux qui sont fidèles à l'État, ahlan wa sahlan», a-t-il dit, utilisant une expression arabe signifiant «bienvenue». «Mais ceux qui ne le sont pas doivent être expulsés», a-t-il déclaré au Times of Israel en 2019.

Aujourd'hui, Ben-Gvir est un législateur nouvellement élu sur la liste dite du “sionisme religieux”, l'alliance extrémiste qui comprend son parti, le parti anti-LGBT Noam et l'Union nationale de Bezalel Smotrich. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu était à l'origine de cette initiative visant à amener les factions extrémistes à se présenter comme un seul parti en mars 2019, et a conclu un accord de «votes de réserve» avec eux lors de cette élection. Et les liens ne s'arrêteront probablement pas là. Si Benjamin Netanyahu a la possibilité de former un gouvernement, Ben-Gvir en fera probablement partie.

David B. Green דוד ב. גרין

Merci à Ha'aretz
Source:https://www.haaretz.com/israel-news/elections/.premium.MAGAZINE-israel-election-who-was-meir-kahane-and-why-is-his-racist- legacy-relevant-again-1.9654532
Date de parution de l'article original: 26/03/2021