La capitaine de navire de sauvetage Pia Klemp et 22 inculpés risquent des années de prison en Italie pour avoir sauvé des réfugiés en Méditerranée

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Pia Klemp voulait sauver des vies, elle est maintenant la cible de la justice italienne. Capitaine de deux navires de secours d'organisations humanitaires en Méditerranée, elle a sauvé avec ses équipages 14.000 réfugiés perdus en mer. En juin dernier, Klemp a appris que les autorités italiennes enquêtaient sur elle et sur d'autres volontaires de divers navires. Son avocat lui a conseillé de débarquer du navire. Si elle avait amené un autre migrant à terre, elle aurait pu être immédiatement arrêtée. Le bureau du procureur italien accuse maintenant la jeune femme âgée de 35 ans d'avoir encouragé l'immigration clandestine. Dans le cas de Pia Klemp et de certains de ses collègues, les enquêteurs italiens ont franchi une étape supplémentaire, en accusant l’équipage d’avoir fait cause commune avec les passeurs. “Il y a des photos qui voudraient montrer que nous avons ramené des bateaux sur la côte libyenne et que les passeurs peuvent les utiliser à nouveau”, a déclaré Klemp. En fait, les photos ont été prises au large de Malte. Les 22 inculpés risquent jusqu’à 20 ans de prison. C’est pourquoi nous avons signé la pétition demandant l’annulation de ce procès spectacle organisé par l’extrême droite italienne pour complaire à ses électeurs. Nous vous invitons à faire de même. Pour l’heure, plus de 80.000 personnes, surtout des allemands, l’ont signée. A notre tour de venir en renfort.

L’Autre Quotidien, le 12 juin 2019

Pia Klemp, qui a grandi à Bonn, a étudié la biologie et navigué pendant dix ans. Elle a été initialement embauchée par le propriétaire du navire de sauvetage "Iuventa" en 2017. Cependant, un mois plus tard, le navire de l'organisation destiné à l'assistance aux réfugiés Jugend Rettet a été saisi en Italie. Jusque-là, l'équipage avait sauvé plus de 14 000 personnes depuis 2016. Après la saisie du navire, il s'est avéré que le même équipage avait été surveillé par les forces de l'ordre italiennes pendant des mois. La liaison radio du navire a été interceptée, les téléphones des membres de l’équipage mis sous écoute.

Jusque-là, toutefois, on ignorait que les enquêtes visaient individuellement des membres d'équipage. Ainsi, peu de temps après, en septembre 2017, Klemp a pris le commandement du "Sea-Watch 3". Environ neuf mois plus tard, elle a entendu parler de l'enquête et est rentrée en Allemagne sur les conseils de son avocat.

Si un acte d'accusation arrive d'Italie dans les mois à venir, ce qui est très probable, selon l'avocat italien de Klemp, la femme risque, dans le pire des cas, une peine de 5 à 20 ans de prison. “Ce ne sera pas un procès pénal normal - dit l'avocat - mais un procès-spectacle à motif politique. Le climat a considérablement changé avec le nouveau gouvernement italien.”

En effet, à la fin de l’année dernière, en Italie, les règles en matière d’immigration clandestine ont évolué dans un sens très restrictif : le ministre de l’Intérieur, Matteo Salvini, veut respecter les promesses de la campagne électorale. Les organisations non gouvernementales devront être dissuadées d’effectuer de nouvelles missions. “C'était beaucoup plus facile il y a deux ans”, déclare Klemp. “Ensuite, il a fallu de longues tentatives pour trouver un port italien où nous pourrions nous amarrer.”

Les organisations humanitaires critiquent le fait que les services de secours maritimes soient de plus en plus à la merci des autorités. Le procès imminent de Klemp et de plus de 20 membres d'équipage de différents navires n'en est pas le seul exemple. Un processus similaire est actuellement en cours à Malte. Sur le quai se trouve Claus-Peter Reisch, capitaine du navire "Lifeline" de Dresde, dédié au sauvetage des migrants. Reisch risque une peine de prison.


Le communiqué de Sea Watch

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Près d'un an après la saisie du navire de sauvetage Iuventa de l'organisation Jugend Rettet, le procureur italien à Trapani a officiellement ouvert une enquête sur 22 personnes qui auraient favorisé l'immigration clandestine en Italie lors d'opérations de sauvetage dans la partie centrale de la mer Méditerranée au large de la côte libyenne. Parmi elles figurent dix membres d'équipage du Iuventa. L'accusation est passible d'une peine pouvant aller jusqu'à 20 ans de prison. L’équipage du Iuventa rejette les accusations sans fondement portées à son encontre et condamne les efforts de l’Europe pour criminaliser les sauveteurs. Ce faisant, l'UE pourrait avoir supprimé la dernière force organisée engagée dans la protection de la vie des migrants en mer.

“Le risque d'être jugé et emprisonné pour avoir sauvé des vies en mer me donnent l'impression que l'Europe a crevé le plancher politique et moral. Si jamais refuser de laisser les gens mourir d'une mort évitable devenait punissable par la loi, je me considère comme du bon côté du quai.”

Kathrin Schmidt, chef de mission / Iuventa


Depuis juillet 2016, le Iuventa a fourni une assistance à plus de 14 000 migrants en détresse sous l'autorité du Centre de coordination du sauvetage maritime de Rome, dans le strict respect du droit international et du droit maritime. Toutefois, le dossier de police fourni à l'équipage lors de la saisie du navire, le 2 août 2017, a révélé que le Iuventa avait été pendant des mois au centre d'une vaste opération de surveillance impliquant de nombreux services de détection et de répression, notamment des agents infiltrés. Les téléphones de l’équipage ainsi que les communications du navire ont été mis sous écoute. La saisie du navire l'année dernière est intervenue au milieu d'une guerre médiatique prolongée contre des ONG qui constituait la pierre angulaire des campagnes électorales menées par la droite italienne. L’enquête officielle a été annoncée peu de temps après l'élection de ces partis, et suite à la décision du pouvoir exécutif de fermer les ports italiens aux navires transportant des migrants sauvés. Le ministre de l'Intérieur nouvellement installé, Matteo Salvini, le leader du parti d’extrême droite La Lega, a ainsi appelé à plusieurs reprises à la saisie de tous les navires de sauvetage des ONG et à l'arrestation de leurs équipages. Pendant ce temps, alors que trois autres navires de sauvetage d'ONG restent gelés indéfiniment dans le port maltais de La Valette et que deux avions de reconnaissance se voient refuser l'autorisation de décoller, le nombre de morts parmi les migrants qui bravent la traversée en provenance de Libye s'est considérablement accru.

Alors que l'Union européenne continue d'éviter de fournir une réponse aux décès de migrants conforme au droit international et aux droits de l'homme, il devient de plus en plus évident que la criminalisation de la flotte civile fait partie d'un effort visant à assumer la responsabilité de transformer la Méditerranée en une mer meurtrière, et d’accorder à la Garde côtière libyenne un pouvoir démesuré sur les personnes qui tentent de fuir ses côtes.

“Je suis consternée de voir cette énorme machine judiciaire lutter contre le sauvetage des vies en mer, plutôt que contre les échecs de la politique européenne et les milliers de morts inutiles qu'elle continue de causer. Il est absurde de transformer en un acte criminel les efforts des civils pour faire respecter le droit international et les droits de l'homme.”
Pia Klemp, capitaine du Iuventa et du Sea-Watch3


Cette enquête et les mesures connexes ont déjà provoqué d'innombrables décès, qui auraient pu être évités si le navire Iuventa et d'autres navires de sauvetage étaient restés libres d'opérer. Ceux qui se sont engagés à sauver des vies risquent un procès et l’emprisonnement pour avoir garanti les droits de l'homme les plus fondamentaux, que l'Union européenne prétendait jusqu'ici respecter.

Seawatch :
https://sea-watch.org/fr/

Pour d’autres informations, contactez :

legal@solidarity-at-sea.org or press@solidarity-at-sea.org

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