Kaleema, les Andes en version folktronica

Oubliez la version Quilapayun des Andes et laissez-vous envahir par le  charme ambient et folktronica de l'album de Kaleema, ex-violoniste classique ayant jeté sa gourme pour découvrir et mettre au  goût du  jour les sonorités andines sur son premier album Nomada.

Kal2.jpeg

Cet album a créé un choc en Amérique Latine avec son parfait mélange de musique organique et digitale à vouloir (et réussir) gommer les frontières entre musique cinématique,  folktronica, danse extatique, hip-hop et musique andine. Plus qu'un simple premier album, c'est l'arrivée dans la cour des grands côté production et cela soulève l'attente d'autres productions à venir encore plus ambitieuses.  

Kaleema est le nom de scène de la violoniste, compositrice et productrice de musique électronique argentine, Heidi Lewandowski; un nom adopté pour ne pas la confondre avec la starlette hollywoodienne éponyme. Son premier envoi long format, Nómada, est édité chez Tropical Twista Records et offre un regard complet sur sa démarche qui l'a vue passer du monde constipé des orchestres classiques à la découverte, en voyageant dans toute l'Amérique du Sud, des cultures andines et des rythmes afro-colombiens. Et ce qui en ressort est un  apport nuancé, avec une approche minimaliste, du son de basse global, un de ceux qui se préoccupent plus de laisser aller au rituel  de l'écoute et de ressentir les émotions, avant toute autre chose. 

On parlera d'influences multiples, pour le moins, puisqu'elle adopte aussi bien le son d'une cumbia minimaliste sur le morceau-titre, que des sons afro-latinos sur  “Sierra Leona,” et s'offre des plages ambient en collaborant avec Chancha Via Circuito. Ce trip vous propose aussi  une collaboration avec le wunderkind Lido Pimienta et une autre avec rapper Sara Hebe. Très fourni en ambiances diverses et sons folktronica, Nómada ne se dévoile qu'au de plusieurs écoutes. Plus qu'une redécouverte du folklore adapté au  XXIe siècle, un rêve devenu réalité de l'indispensable passage de la musique au-delà des chapelles instituées. 

Edgar Nietzsche le 9/02/18

Kaleema - Nomada - Tropical Twista Records

a1603007830_16.jpg