Todd Hido revient à Paris avec un nouvel ensemble d’images puissantes, “The Black Mechanism”, prises principalement aux États-Unis. Les paysages révèlent un monde désolé et sombre, un précipice dont on pressent qu’il peinera à s’extirper. Ce nouveau corpus de paysages est entremêlé de portraits aux expressions subtiles et inquiètes, suggérant aussi la noirceur ambiante. Bring on the light !
Read MoreMalgré les rééditions soignées qui paraissent régulièrement, nous n’avions plus d’album de Daniel Goossens à nous mettre sous la dent depuis 2015, mais le dessinateur revient avec un album étonnant : à la fois drôle, dense et qui se complète d’une réflexion sur son travail.
Read MoreUne Chine autre que celle véhiculée par le pouvoir esquissé via l’amour et la vie qui se jouent au fil des images colorées de Lin Zhipeng. Là où les corps partagent intimement l'espace avec les plantes et la nourriture, libres de fleurir et de s'épanouir loin du conservatisme chinois. Révo cul dans la Chine pop ?
Read MoreLa philosophie comme dialogue de sourds? Prenez-en de la graine. En ce joli mai, on ne va pas se mentir mais plutôt vous ôter une fière chandelle du pied : apprendre à mourir ne nourrit pas son homme. Raison de plus pour aller faire ses courses chez Nonédition, éditeur à vocation vocative – en cas d'urgence tirez sur la sonnette.
Read MorePourquoi sommes-nous toujours fascinés par ces appareils photo cheap, mais si attirants? Parce que le reste, si parfait, si technique, nous ennuie? Certainement. Parce qu'Olympus, au lieu de s'employer quinze ans à cacher un milliard et demi d'euros de dollars de dettes, aurait mieux fait d'investir dans le design? A la fin, quelque part, on doute de la capacité des grandes firmes de la photo numérique à inventer autre chose qu'un nouveau truc pour nous déposséder de notre vie en la facilitant - le grand vice moderne selon nous - et se dire qu'il faudrait créer du... désir.
Read MoreLa chronique crue et tranchante d’une enfance vécue sous les sévices abominables du père et la lâcheté de la mère. Dès les trois premières pages, l’horreur s’installe pour ne plus nous quitter. Une horreur très directe, celle du calvaire vécu par deux soeurs, livrées aux fantasmes d’inceste et aux sévices les plus cruels de leur père, sous le regard amorphe de leur mère, qui n’aura érigé qu’une seule barrière à la barbarie, barrière que l’on jugera de taille ou non : « Pas de pénétration ! ».
Read MoreLà où tout n’est que luxe, calme et volupté ? Heu non, pas du tout, la mode est une des industries les plus polluantes de la planète. Et, à y regarder de plus près, Catherine Dauriac vous offre quelques recettes pour consommer plus équitable et moins polluant - puisque la morale et le climat ont fait en sorte que le roi ne soit jamais nu ( et la reine non plus… ) C’est Fashion paru chez Tana éditions, en collaboration avec Isabelle Borkman aux illustrations qui décoiffent, dans la collection Fake or Not.
Read MoreUn cadavre salement écrasé dans une station de ski du Val d’Aoste : réédition de la première enquête de Rocco Schiavone, un policier romain immensément doué, mais monstrueusement cynique et subtilement corrompu, exilé de sa ville natale pour quelques frasques à découvrir.
Read MoreLà où tous vont s’enflammer sur The Smile assez ennuyeux au finish, ou les Black Keys, on choisit le This is a Photograph de Kevin Morby qui, après avoir balancé quelques scuds sur ses précédents albums envoie enfin un truc, de bout en bout, consistant et jouissif.
Read MoreNous dit aussi l'implicite d'un antagonisme entre nous et d'autres nous. Nous-mêmes, c’est nous autres, ce peut être nous et eux, eux si loin et nous si proches, ce peut être aussi nous contre eux, parfois tout contre. Nous est un mot formellement rassembleur et réellement diviseur. Nous rassure en majeur, inquiète en mineur. Nous est le titre du film d'Alice Diop, qui est son plus rassembleur, qui est son plus divisé aussi.
Read MoreLes femmes savent la puissance d’appel, de fascination, de leur corps dans l’œil masculin, comme un trait de lumière et d’assomption, au percement de la flèche qui traverse le désir physique des mains du sculpteur, des yeux du peintre, de cette bouche aux eaux de feu, d’alcools, à l’ivresse de printemps, au désir d’ambroisie… aux yeux qui en dessinent finement toute la présence, tout la puissance et la séduction, pour les rendre à elle-même, dans ce qui leur échappe et dont elles savent si bien la destination. Sans Léonard de Vinci, que saurions nous de Mona Lisa, Florentine Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo, devenue mythe, la Joconde ?
Read MoreLa Robert Klein Gallery a le plaisir de présenter Flat Earth, une exposition solo de photographies vintage de l'artiste Lois Conner, basée à New York, sous le commissariat de Leandro Villaro de la Penumbra Foundation.
Read MoreEn analysant de près le recours à la littérature par les scientifiques du XVIIe siècle, une passionnante exploration du lien puissant, trop négligé, entre productions de fiction et avancées de la science.
Read MoreQue se passerait-il si vous aviez les moyens de vivre à l'endroit qui vous plaît ? En un lieu choisi par vous pour sa topographie spéciale et l'accord entre lui, vous et la nature ? C'est ce qu'a choisi de montrer ce livre qui souligne que le respect de la nature et de l'environnement ne vont pas nécessairement de pair avec la laideur des villes modernes.
Read MoreUtilisant des tirages photographiques de ses archives personnelles comme toile de fond, Alison Luntz construit des tableaux pré-pandémiques teintés de nostalgie dans et autour de son appartement de Brooklyn. Elle vient de recevoir le Lens Culture Award dans la catégorie photo d’art.
Read MoreKumoyo Island est un album doublement frappant, c’est à la fois le dernier, ils se séparent, et leur meilleur à ce jour ; là où croyait le précédent Masana Temples indétrônable. Débrief suit …
Read MoreLes magnifiques portraits au cyanotype des femmes de la tribu Sapara de l'Amazonie équatorienne réalisés par Tatiana Lopez illustrent les liens étroits qui existent entre les rêves, le corps et la nature. Elle a remporté le prix 2022 de la photo artistique Lens Culture.
Read MoreLes artistes amérindiens de Mesh explorent collectivement les liens avec la terre et la communauté, en repoussant les forces colonisatrices et en récupérant leurs propres récits et leur pouvoir. Vie, beauté et ténacité.
Read MoreQue ce soit son flamboyant passage sur Batman, son audace autour de Green Lantern, ses co-créations iconiques comme Ra’s Al Ghul ou son engagement en faveur des artistes, Neal Adams restera immortel.
Read MoreEn ce matin d’avril, veille du second tour de l’élection présidentielle, ils sont nombreux au rendez-vous, jeunes des Quartiers Nord de Marseille, réunis pour participer à un collage mural en hommage à Ibrahim Ali, assassiné là le 21 février 1995 par des colleurs d’affiches du Front National. Vives, colorées, les images conçues et réalisées pour l’occasion par les jeunes avec les graphistes d’Alouette sans tête tranchent dans le ciel menaçant d’un printemps incertain, elles présentent des visages naïfs, grimaçants ou cabossés, que soulignent des slogans sibyllins : « 1 fusillade / 2 couleurs / 3 malades / une âme se balade »...
Read More