Avec ses photographies surréalistes en noir et blanc, Sara Cucè explore les espaces intermédiaires de la migration, à la recherche d'une forme visuelle qui décrit ce que l'on ressent quand on n'est ni ici ni là.
Read MoreDans l’ombre subtile du monumental « Baudelaire » de Walter Benjamin (dont provient l’exergue de ce « Revenant »), le pas de côté anthropologique désespéré d’un zombie nommé Baudelaire.
Read MoreSitué dans le climat de mousson subtropical humide de Guangzhou, l'Infinitus Plaza a été conçu et construit conformément à la certification LEED Gold et aux 3 étoiles équivalentes du programme chinois de construction écologique. Ses émissions de carbone sur le cycle de vie sont calculées à 15,3 % de carbone incorporé et à 84,7 % d'émissions de carbone opérationnelles.
Read MorePosons-nous un instant pour réentendre Mahler autrement avec collectif9, apprécier ce qu’on n’avait pas encore découvert des expérimentations musicales insulaires ici révélées par Gilles Peterson, et finir sur une note de highlife avec Atakora Manu.
Read MoreLa France va mal, la France a mal, elle a des bobos partout, amours à la dérive, Gilets jaunes en colère, hôpital en danger. Mais la chirurgie de La Fracture est une médecine à la Knock qui ne prend soin de rien quand le social en galère est un raffut de demandes ramenées aux plus petits dénominateurs communs, le bordel et l'hystérie.
Read MoreInspirée par une collection d'objets laissés par sa grand-mère, Hannah Altman a construit un univers visuel pour explorer les coutumes racontées et traduites au fil du temps dans la diaspora juive.
Read MoreSous le signe hanté du miroir, le treizième numéro d’une revue qui est l’un des plus passionnants laboratoires de la littérature française contemporaine.
Read MoreExister c'est cela, pensai-je, un sursaut de joie, une pointe de douleur, un plaisir intense, des veines qui battent sous la peau, il n'y a rien d'autre à raconter.
Elena Ferrante - Les Jours de mon abandon
Read MorePeut-être que tous les dragons de nos vies sont des princesses qui n'attendent qu'une chose : nous voir agir, ne serait-ce qu'une fois, avec beauté et courage. Peut-être que tout ce qui nous effraie n'est autre, dans son essence la plus profonde, qu'une désespérance qui cherche notre amour.
Rainer Maria Rilke
Éteignez la bollo-télé et écoutez de la musique, c’est peut-être la seule manière d’oublier que les cons annoncent déjà qu’ils ont gagné. La question du quoi se profile, la réponse en Fania latin soul, pré-punks Monks et piano savant de Matthew Shipp, des remplaceurs de fond…
Read MoreLa poésie troublante, brutale, sensuelle et paradoxale, du chanteur et parolier de Rammstein, mise en images par Matthias Matthies.
Read MoreLe onzième recueil d’aphorismes d’Olivier Hervy, toujours aussi surprenant et délectable (et on y entend sa fille rigoler).
Read MoreTandis que les années 70 étaient évoquées je me disais que ce voyage dans le passé de la légendaire Librairie Parallèles ne parlait qu'à ceux qui l'avaient connue alors, et puis comme se présentent les années 80 qui m'avaient échappé, j'ai été happé par la suite et j'ai rectifié ma pensée.
Read MoreII se dégage une simplicité et une beauté rare de ces planches anciennes qui peuvent être lues par les petits et les grands sans rien perdre de leur force. Si vous aimez profondément Little Nemo, Snoopy et les Peanuts ou Calvin & Hobbes vous ne pouvez pas passer à côté.
Read MoreProbablement l’album de Spirou qui ressemble le moins à un album de Spirou, pourtant le style de Christian Durieux mêlé à cette histoire d’amour impossible, au milieu d’un véritable roman d’espionnage, frappe fort et bouleverse notre vision du personnage.
Read MoreAvec l'œil avisé d'un photographe de rue, Argus Paul Estabrook capture un monde d'abstractions en noir et blanc et de vues kaléidoscopiques des usagers du métro de Séoul.
Read MoreUn jour pourtant un jour viendra couleur d'orange
Un jour de palme un jour de feuillages au front
Un jour d'épaule nue où les gens s'aimeront
Louis Aragon, Un Jour
En perte de notoriété, Facebook a été obligé de se réinventer ailleurs. Et rien de mieux que le Métaverse, un univers soi-disant parallèle pour s’y projeter virtuellement. En hyper-riche qui ne voit que ses futurs profits, Zuck a menti jusqu'à plus soif, réussissant à imposer sa charte débile au monde avec des IA à deux balles qui confondent nu et porno, vocabulaire basique et attaques contre la bienséance, quand cela ne sert que lui… Oui, mais Dean Monogenis ?
Read MoreGeorge Evelyn de Nightmares on Wax est l'un des personnages les plus intéressants de la musique britannique. Avec un savant dosage de franchise du Yorkshire, d'arrogance hip-hop et de rêves cosmiques, il a rempli ses albums de collages, de beats languissants et de grooves soul, alliant le poids du soundsystem à une inventivité sans faille depuis plus de trois décennies.
Read MorePour sa première exposition monographique, Lafayette Anticipations invite Martin Margiela à prendre possession et métamorphoser l’ensemble de ses espaces. Entre installations, sculptures, collages, peintures et film, cette exposition présente plus d’une vingtaine d’œuvres inédites, on y découvre enfin autrement l’artiste qui avait lâché la mode pour exister autrement.
Read More