Un jour pourtant un jour viendra couleur d'orange
Un jour de palme un jour de feuillages au front
Un jour d'épaule nue où les gens s'aimeront
Louis Aragon, Un Jour
En perte de notoriété, Facebook a été obligé de se réinventer ailleurs. Et rien de mieux que le Métaverse, un univers soi-disant parallèle pour s’y projeter virtuellement. En hyper-riche qui ne voit que ses futurs profits, Zuck a menti jusqu'à plus soif, réussissant à imposer sa charte débile au monde avec des IA à deux balles qui confondent nu et porno, vocabulaire basique et attaques contre la bienséance, quand cela ne sert que lui… Oui, mais Dean Monogenis ?
Read MoreGeorge Evelyn de Nightmares on Wax est l'un des personnages les plus intéressants de la musique britannique. Avec un savant dosage de franchise du Yorkshire, d'arrogance hip-hop et de rêves cosmiques, il a rempli ses albums de collages, de beats languissants et de grooves soul, alliant le poids du soundsystem à une inventivité sans faille depuis plus de trois décennies.
Read MorePour sa première exposition monographique, Lafayette Anticipations invite Martin Margiela à prendre possession et métamorphoser l’ensemble de ses espaces. Entre installations, sculptures, collages, peintures et film, cette exposition présente plus d’une vingtaine d’œuvres inédites, on y découvre enfin autrement l’artiste qui avait lâché la mode pour exister autrement.
Read MoreÀ l’heure où l’industrie musicale est devenue l’industrie des données, où la partie nommée ou proclamée indépendante de la production musicale est souvent prise dans le tourbillon hautement technologique sans avoir eu le temps d’y penser, la musique est-elle encore un langage et de quoi peut-elle encore nous entretenir ?
Read MoreD’un grand voyageur arctique, géographe humain et résistant infatigable, un récit, un manifeste et un entretien pour tenter d’enfin habiter notre monde américanisé sans le détruire.
Read MoreLorsque la traversée de l’Atlantique sur une coquille de noix de 3,81 mètres nommé “Ocean Wave” en forme de performance artistique devient disparition et mystère symbolique, éclairant toute une vie brève d’un soleil spéculatif et singulier – grâce à une science spécifique et rare des interstices psycho-biographiques.
Read More"La Mala Fortuna “ est un projet photographique sur la quête intérieure. Suite à une crise d'identité qui s'est traduite par une forte anxiété, j'ai commencé à me poser des questions sur ma place dans le monde et la véritable nature de ma sensibilité, avoue Alejandra Vacuii.
Read MoreTout le monde veut vous parler de monstres et de bonbons, mais est-ce que par ce temps il ne serait pas plus judicieux de lire un bon livre ? Sélection presque d’Halloween, pour petits & grands, (parce qu’on parle de monstres et de magie, mais pas que…)
Read MoreDavid Medioni, que l’on connaissait davantage comme le journaliste passionné à l’origine de la revue Ernest, notamment, a su avec malice, brio et une indéniable poésie du quotidien et du moins quotidien, confronter notre imaginaire du train à la fois diffus et omniprésent à la réalité fugitive de notre expérience presque quotidienne des TGV, TER, Thalys, Eurostar et autres trains de banlieue.
Read MoreDe Pierre et de Sang, exposé à la galerie L77, parle du travail expérimental en noir et blanc de Manon Renier : Noir des abîmes, Blanc du ciel, nuances des Gris. Le corps nu de la photographe est au centre de l’attention et du regard, comme lieu d’une mise en scène.
Read MoreIl faut sérieusement penser à autre chose quand Zemmour, l’idiot utile de Bolloré mange l’espace visuel et télé. Alors, faisons confiance à nos grandes oreilles pour prendre de l’avance sur le tout brun venant, en prenant du recul. Au menu : Cage John, Platonos Lena et Friends & Neighbors. Et merci à Solaar pour la punchline.
Read MoreLorraine Hansberry m'a défendu et ensuite elle m'a parlé avec une douceur et une générosité à ne jamais oublier. Une petite personne timide et déterminée, avec cette force dictée par une ambition absolument impersonnelle: elle n'essayait pas de réussir… elle essayait de garder la foi.
James Baldwin
L’humour ne se résigne pas, il défie.
Sigmund Freud
D’un côté, la France d’Hanouna fait clasher des invités chosifiés en choisissant ses sujets parmi les plus discutés sur les réseaux sociaux, c’est le volonté Bolloré d’un divertissement managé par un acculturé pour masquer les choses. D’un autre, de vaillants Gaulois…, pardon des artistes, usent de la chanson française pour dire un aujourd’hui, de plus en plus noir. ici, en usant des codes de la chanson à texte, Pharaon de Winter filtre sa vision du mode serial killers. Noir, c’est noir !
Read MoreLa dernière collection d'œuvres de Nico Krijno, Lockdown Collages, a été réalisée dans sa ferme, à l'extérieur du Cap, pendant le confinement. Sa femme et ses deux filles étant parties en famille, Krijno a réalisé ces œuvres dans un total isolement. Alors qu’il n'était pas certain du moment des retrouvailles à venir, les images qui en résultent reflètent l'espace nouvellement trouvé que Krijno a découvert dans son isolement.
Read MoreFotollamada est une installation participative conçue pour se prendre en photo, réimaginant les espaces physiques et numériques dans lesquels les corps sont sexualisés et constitués. L'œuvre consiste en un panneau qui vous invite à interagir en y plaçant votre tête et votre main avec un téléphone portable.
Read MoreBATTLE est la dernière performance de Violaine Lochu. Son credo est le combat : bataille dirigée contre soi ou contre l’autre, conflit vécu dans sa chair, dans son espace social ou symbolique. Elle se compose d’une vidéo-performance réalisée in situ, d’une installation d’objets et d’une pièce sonore à écouter via un QR code. Bienvenue dans le post…
Read MoreFaire tenir les Trente Glorieuses, leurs caractéristiques essentielles et leurs conséquences à long terme, dans la brève saisie d’objets agricoles, artisanaux ou industriels, devenus œuvres d’art insoupçonnées. Un autre miracle décisif de Pierre Bergounioux.
Read MoreLe colonialisme visible te mutile ouvertement : il t’interdit de dire, d’agir, d’être. Le colonialisme invisible, lui, te persuade que la servitude est ton destin et que tu es naturellement démuni : il te persuade que tu ne peux ni dire, ni agir, ni être.
Eduardo Galeano - Le livre des étreintes