Les poupées mécaniques autonomes des îles de Kari Dûner

Les Îles constitue la première exposition de Karl Dunér en France. Elle présente une dizaine d’œuvres dont de nombreuses sculptures animées et multimédia. Deux pièces ont été spécialement réalisées pour l’exposition parisienne. C’est à l’Institut Suédois dans le Marais : Let’s go !

Read More
Sept hypothèses autour de "La mort de Masao", de Didier Da Silva. Par Arnaud Maïsetti

Masao meurt, mais Masao n’est pas mort : le pivot sur quoi bascule et tient le récit est une sorte de théorème comme savent les produire les sciences fondamentales — dont j’ignore tout à fait les lois, autant dire que je les accepte toutes. Ainsi du roman, de tout roman, de celui-ci radicalement : architecture complexe qui repose sur la simplicité d’apparence. D’apparence.

Read More
Rauschenberg photographe d'avant le Pop Art

L’objectif de la galerie Lelong est de présenter ici douze épreuves argentiques, images prises entre 1949 et 1961 et issues du portfolio Rauschenberg Photographs édité en 1980 par Sonnabend. S’y ajoutent quelques estampes des années 80-90. Comme une nouvelle porte d’entrée dans l’œuvre protéiforme d’un des pères du Pop Art.

Read More
Deux ou trois choses que l'on sait de Wang Bing, l'œil qui marche

Derniers jours de l’expo au Bal. Homme de télé tourné vers la cinéma en récupérant une caméra sonorisée, Wang Bing est un cinéaste qui tente de saisir le réel dans sa continuité et n’hésite pas à en saisir les subtilités/modalités en tournant des œuvres qui font jusqu’à 15 heures. C’est le cinéaste chinois de ces dernières années.

Read More
Aux étoiles, le poids de la Terre, de Juliette Agnel

C’est un livre léger qui murmure le temps publié ici chez Contrejour. Issu du programme “Territoire Rêvé Bretagne” qui, pour sa deuxième édition, a proposé cette résidence à la photographe dont le travail est exposé à la galerie le Carré d’Art à Chartres de Bretagne et à la galerie Confluence à Nantes. Mais parlons livre…

Read More
Anne Imhof squatte le Palais de Tokyo

Avec Natures Mortes, Anne Imhof crée des effets de résonance et de dédoublement au sein d’un espace architectural ouvert, transformé en un vaste corps sonore et labyrinthe habité. Elle déconstruit les systèmes hiérarchiques incarnés, afin de générer de nouvelles images où corps, arts visuels, musique et architecture fusionnent. Attention, plus que quelques jours pour faire ce voyage. L’expo finit le 24 octobre.

Read More
Mdou Moctar lance sa pluie d'étoiles sur l'Afrique Victime

A force de se voir enfermé en studio dans une formule psyché virtuose, Mdou Moctar en a eu marre et décidé de tenter autre chose. Afrique Victime est son nouveau projet - qui dépote tout autant - mais juste autrement Alors que ses chansons se présentent comme de joyeux élans d'inspiration, Moctar a parlé de cette musique avec une profonde intensité, voire une certaine mélancolie. Il a longuement parlé des atrocités commises au Niger au cours de l'année écoulée, ajoutant à l'urgence de ses appels à l'action dans la chanson titre : "Si nous restons silencieux, ce sera la fin pour nous".

Read More
Benoît Pinette : folk me up !

D’une étonnante beauté à facettes, le premier recueil de poésie d’un phénomène du power folk canadien : Benoît Pinette. Et c’est ainsi que La Peuplade Poésie, où l’on trouvait déjà par exemple les beautés de Vanessa Bell, de Marie-Andrée Gill, de Charles Sagalane ou de Marie-Hélène Voyer, continue de construire avec éclectisme son passionnant catalogue.

Read More
Naissance du combat des femmes qui voulaient peindre : 1780 — 1830 au musée du Luxembourg

On croit qu’après la gloire d’Elisabeth Vigée Le Brun liée à l’Ancien Régime, il faut attendre la deuxième moitié du XIXe siècle pour trouver des peintres femmes aussi remarquables. Pourtant, c’est entre 1780 et 1830, que le combat de ces dernières a trouvé ses racines : le droit à la formation, la professionnalisation, une existence publique et une place sur le marché de l’art. Celles qui sont ici présentées furent les actrices de ces changements sociaux et mutations de l’art du XIXe siècle.

Read More
Le luxe de l'indépendance, Réflexions sur le monde du livre de Julien Lefort-Favreau

Une bonne initiation très contemporaine à l’état économique et symbolique du monde du livre côté éditeurs et libraires, autour des enjeux de l’indépendance et de l’indie washing, aux États-Unis, en France et au Canada.

Read More
Echos d'un passé non révolu : Don Cherry et Tomaga

Profitons du week-end qui approche pour célébrer des défunts qui n’en ont jamais fini de faire écho à une musique sans limite qui se trouve aussi bien dans le spiritual jazz allemand actuel que chez les regrettés Don Cherry des 70’s et actuels Tomaga, dont la moitié a disparu l’été dernier. Livraison, sans prise de tête garantie à l’heure où le pavé résonne des cris des uniformes.

Read More