Rapido, le vite disques du mardi moi oui

Quand électro, point trop n’en faut, c’est Flying Lotus et Leon Vynehall, le jazz passé à la trappe 2020 du Phil Dawson 6Tet, la soul de Dawn Richards et le second hommage à Jean-Luc Le Ténia de La Souterraine. Mardi fantaisie d’avant découvre-feu…

Read More
Pour une répartition plus juste des royalties du streaming musical

On ne peut que vivement conseiller le reportage d’Arte sur le streaming qui met à jour les ententes des majors avec les plate-formes par simple abus de présence sur celles-ci. Et, pour que même Jeannot Castex dance tek, on lui propose de lire les propositions de Technopol sur la représentation d’icelle sur les radios d’ici, par la voix de Thomas Prunier de Pont Neuf Records.

Read More
MAY DAY, la playlist fait ce qui lui plait

Avec : 1 Dawn Richard 2 JAB 3 Khan Jamal 4 Ya Tseen 5 Harpers Bizarre 6 David Walters 7 Maxwell Farrington & Le SuperHomard 8 Balaphonics 9 Mente Orgánica 10 The Juan MacLean 11 Los Destellos 12 John Lennon 13 Sonic Boom 14 Wasis Diop 15 Marianne Faithfull & Warren Ellis 16 Osees 17 Archie Shepp 18 The Who 19 DMX 20 Exotica 21 Ya Tseen 22 Jupiter & Okwess; Yarol Poupaud 23 Claude Nougaro

Read More
Comment devenir un auteur à succès ou l’art du bon timing, par Thomas Mourier

Une étrange nouvelle a secoué le monde des amateurs de livres cette semaine, et en particulier les aspirants écrivains. La maison Gallimard annonce ne plus vouloir recevoir de manuscrits pour le moment face à une surproduction des aspirants écrivains en temps de covid. Ne vous inquiétez pas la bande dessinée sera toujours là pour vous sauver et M. la Mine va vous guider.

Read More
Élévation 3 : interstellaire, interspéciste avec vue sur la guérilla

En parallèle ou presque à “Marée stellaire”, David Brin offre avec “Élévation 3” une variation approfondie sur les mécaniques de cohabitation et d’adaptation entre espèces différentes – dans une galaxie redoutable aux non-initiés – et sur les écueils de la sclérose intellectuelle. Et un roman d’aventures et de guérilla en prime.

Read More
Ha que le Toubifri, beaucoup de bien te faire, va !

Nouvelle sensation lyonnaise du big band qui fait des vagues, pour son troisième album Dieu Poulet, The Very Big Experimental Toubifri Orchestra vous offre un repas complet. Le problème, pour les amateurs de chapelle, étant qu’on ne sait jamais - à dessein - dans quel restaurant on se trouve. Et pas seulement d’un plat à l’autre, mais même à l’intérieur d’une même assiette. Cultivé et pétaradant, autant que malin et inspiré. Boum !

Read More
A propos d'une traduction perdue d'Au-dessous du volcan… par Claro

J'ai déjà évoqué à plusieurs reprises l'aventure que fut la traduction du roman de Lowry, Under the Volcano. Mais un détail m'avait échappé, qui fait que la version signée par Stephen Spriel et Clarisse Francillon n'est pas, comme on le pense souvent, la toute première traduction du chef d'œuvre de Lowry, mais plutôt… la deuxième (celle de J. Darras, intitulé Sous le volcan, étant donc la troisième). C'est en lisant divers entretiens avec Maurice Nadeau que ce "détail" a attiré mon attention.

Read More
Et La Mélancolie des vaincus ? Eric Manigaud au MAMC St-Etienne

Au Mamc de Saint-Étienne la nouvelle exposition de dessins d’Éric Manigaud fond une nuée d’émotions dans des profondeurs d’obscurité, creusant en un relief inversé notre rapport à la mort. Bienvenue dans la glaçante Mélancolie des vaincus.

Read More
Culture Rock : le “Freakbeat” de Serge Morinais

S’il est bien un domaine dans lequel nos actuels gouvernants sont aussi des billes, c’est celui de la culture rock. A croire que leur parents et amis n’ont jamais écouté autre chose que RMC, ou RTL dans la journée et lu France Soir ou Réalités avant, mais après la messe dominicale, de feuilleter devant un Porto, Points de Vue et Images du monde. Avant le néant Bolloré, il y avait celui d’Hersant et les hit-parades aux mains des éditeurs musicaux qui vagissaient du yé-yé et du jazz ringard néo-orléanais pour figues moisies. Ne reculant devant aucun sacrifice, l’Autre Quotidien leur offre ce rappel salutaire à ce qui fait la différence : l’envie de vivre. Libre…

Read More
Abbas Kiarostami s'offre les Chemins de la liberté à Beaubourg

Depuis Où est la maison de mon ami ?, en 1987, puis Le Goût de la cerise, dix ans plus tard, pour lequel il reçoit la Palme d’or au Festival de Cannes, Abbas Kiarostami est considéré comme le maître du cinéma iranien. Cinéaste, scénariste, mais aussi photographe, il était un artiste total, dont la production est aussi dense que polymorphe et dont l’influence s’impose aujourd’hui. Le Centre Pompidou revient sur l’ensemble de son œuvre, à travers une rétrospective intégrale et une exposition inédite.

Read More
Quand le roi de Dowling Street se nommait Lightnin' Hopkins

Dowling Street était LA rue de Houston si vous vouliez sortir avec style au milieu du XXe siècle. De nombreux musiciens régionaux et nationaux s'y produisaient, dont Hopkins, originaire de Houston, qui a développé un country blues décontracté qui lui était propre. The King of Dowling Street s’avère une coompilation généreuse, intelligemment emballée, en trois disques, "100 proof" triple strength.

Read More
Se faire déplier le Quaternaire chez Jocelyn Wolff

Quand l’observation scientifique rejoint la pratique artistique dans l’œuvre de l’argentine Irene Kopelman, Quaternary Unfolded (Quaternaire déplié) chez Jocelyn Wolff montre ses travaux sur les couleurs, les reliefs et les formes du monde qui nous entoure.

Read More