Aux côtés de deux quasi-réflexions théorique et pratique, mises en poésie, sans doute l’un des textes les plus décisifs de Guillevic : « Paroi ».
Read MoreS’il est bien un domaine dans lequel nos actuels gouvernants sont aussi des billes, c’est celui de la culture rock. A croire que leur parents et amis n’ont jamais écouté autre chose que RMC, ou RTL dans la journée et lu France Soir ou Réalités avant, mais après la messe dominicale, de feuilleter devant un Porto, Points de Vue et Images du monde. Avant le néant Bolloré, il y avait celui d’Hersant et les hit-parades aux mains des éditeurs musicaux qui vagissaient du yé-yé et du jazz ringard néo-orléanais pour figues moisies. Ne reculant devant aucun sacrifice, l’Autre Quotidien leur offre ce rappel salutaire à ce qui fait la différence : l’envie de vivre. Libre…
Read MoreDepuis Où est la maison de mon ami ?, en 1987, puis Le Goût de la cerise, dix ans plus tard, pour lequel il reçoit la Palme d’or au Festival de Cannes, Abbas Kiarostami est considéré comme le maître du cinéma iranien. Cinéaste, scénariste, mais aussi photographe, il était un artiste total, dont la production est aussi dense que polymorphe et dont l’influence s’impose aujourd’hui. Le Centre Pompidou revient sur l’ensemble de son œuvre, à travers une rétrospective intégrale et une exposition inédite.
Read MoreDowling Street était LA rue de Houston si vous vouliez sortir avec style au milieu du XXe siècle. De nombreux musiciens régionaux et nationaux s'y produisaient, dont Hopkins, originaire de Houston, qui a développé un country blues décontracté qui lui était propre. The King of Dowling Street s’avère une coompilation généreuse, intelligemment emballée, en trois disques, "100 proof" triple strength.
Read MoreQuand l’observation scientifique rejoint la pratique artistique dans l’œuvre de l’argentine Irene Kopelman, Quaternary Unfolded (Quaternaire déplié) chez Jocelyn Wolff montre ses travaux sur les couleurs, les reliefs et les formes du monde qui nous entoure.
Read MorePasser des fantômes de la foi aux spectres de la raison, c'est simplement changer de cellule.
Fernando Pessoa, Le Livre de l'intranquillité
Dans la crise qui révèle les impasses et les paradoxes de nos sociétés du back-office, tracer des pistes d’urgence, à la fois humbles et ambitieuses, pour refaire société. Au beau milieu d’une épreuve collective singulière, ce petit livre est salutaire, et beaucoup plus directement politique qu’il n’y semble au tout premier abord.
Read MorePasser au crible les restes photographiques d'une personne anonyme ? En quête d'indices sur l'identité de l'auteur, la situation économique et les êtres chers qui apparaissent de manière répétée dans ses images. Essayer de reconstituer un récit qui pourrait très bien ne pas exister. C'est du travail d'anthropologue, commentateur social ou d'historien. Chacun s'appuyant sur des indices, des infos médico-légales et un sens intuitif pour faire surgir l'ordre du chaos.
Read MoreCima Cima, fait référence aux “cimarrones” ou “marrons”, termes arawak pour désigner les esclaves fugitifs dans les Amériques. Une fois émancipés, ces femmes et ces hommes devaient mettre en place des stratégies pour préserver leur liberté. Projection 2021
Read MoreEntre maison mère, maison des folles et maison close, les nouveaux atours somptueux, cruels, tendres et indispensables de Jeanne L’Étang, extraite des archives anciennes pour rayonner en poésie.
Read MoreSpiritual Jazz 13 : Now ! Part Two montre que le jazz sous ses différentes formes est en bonne santé avec ses contributions d'Afrique, d'Amérique, d'Australie, de Grande-Bretagne et d'Europe dont la musique est ambitieuse et innovante et qui continuent à repousser les frontières musicales en fusionnant genres disparates et s'inspirant des pionniers du jazz spirituel, dont … John Coltrane.
Read MoreLe virus Covid-19 épuise notre société du burn-out en creusant les lignes de faille sociales pathologiques. Il en résulte que nous sommes plongés dans une fatigue collective. Le coronavirus pourrait donc aussi être appelé le virus de la fatigue. Mais le virus représente aussi une crise au sens de krisis, un mot qui selon l’étymologie grecque veut dire tournant. Car l’occasion pourrait être belle aussi de changer le cours de notre destin en nous détournant de ce qui crée de la détresse en nous. Nous sommes interpellés : « de toute urgence, vous devez changer votre vie ! » Mais nous ne pouvons le faire que si nous revoyons notre société en profondeur, que si nous réussissons à trouver une nouvelle façon de vivre nous immunisant contre le virus de la fatigue.
Read MoreEn chacun de nous existe un autre être que nous ne connaissons pas. Il nous parle à travers le rêve et nous voit bien différent de ce que nous croyons être. Si on ne l'entend pas, ce qu'on ne veut pas savoir de soi-même finit par arriver de l'extérieur comme un destin.
Carl Gustav Jung
Read MoreAvec : 1 L'Impératrice 2 Shamisen Girls Ki&Ki 3 Goldie 4 October Cherries 5 Kaleidoscope 6 Miles Davis 7 Robert Glasper Experiment 8 Sons Of Kemet 9 Migos 10 Kaleidoscope 11 Dea 12 The Quests 13 Slint 14 James Brown, The J.B.'s 15 Outkast 16 Ranking Joe 17 Horace Andy 18 Bunny Wailer 19 Junior Murvin 20 Trailers 21 Zoo 22 Aksak Maboul 23 Nina Simone 24 Henri Salvador
Read MoreDe retour de vacances, une famille découvre, horrifiée, que les locataires auxquels elle a gentiment prêté sa maison pour les dépanner le temps de l'été refusent de quitter les lieux. Ils y sont, ils y restent, ils ne partiront pas. L'horreur est à l'expropriation des propriétaires. D'autant que le chef de famille croyait en être prémuni après avoir coché toutes les cases de la bonne intégration sociale, statut de la fonction publique et emploi de professeur, femme blanche et maison à la campagne. Cela ne suffit donc pas à l'homme qui voit dans la situation l'odieux rappel aux stigmates de la peau et de ses origines antillaises.
Read MorePar une nuit d’apparence ordinaire, dans une fort calme banlieue tokyoïte, le jeune Masao Ōta, employé dans une maison d’édition, s’est donné la mort, pour reprendre conscience différemment, une fraction de seconde plus tard, en tant que… fantôme. Et c’est là que les choses se corsent, car, tandis que se déroulent « sous ses yeux » (si l’on ose dire) la découverte de son corps, les diverses manifestations de chagrin de ses quelques proches et l’enquête de routine mais fort sérieuse de l’inspecteur de police spécialisé dans les suicides, le nouveau Masao réalise que la culture populaire en matière de revenants ne l’a guère préparé à ce qui se passe désormais effectivement…
Read MoreTrente-six ans après leur sortie de l’œuf, il est temps qu’on nomme une bonne fois Dinosaur Jr "les AC/DC du rock indépendant". Alors que chacun d'entre eux a maintenu une carrière importante et une base de fans indéfectible simplement en s'en tenant à une formule spécifique, le son changeant du trio d'Amherst n'a été précipité que par l'arrivée et le départ de membres du groupe, tout comme leurs homologues australiens.
Read MoreDocument sensuel de cette époque éprouvante, “Derrière la glace”, la série de portraits de Lisa Sorgini pris pendant la pandémie rend l'expérience complexe de la maternité dans des nuances changeantes de lumière et d'obscurité.
Read More“Art Sex Music” est l’autobiographie de Cosey Fanni Tutti qui fut membre du collectif COUM Transmission, de Throbbing Gristle et, plus tard, de Chris & Cosey. De bruit et de fureur dans l’agit-prop artistique des 70’s et plus, la vie d’une femme pas dupe de ses actions et engagements.
Read MoreLes chiens ne font pas des chats, mais les croisements donnant naissance à de nouvelles espèces sont légions. Il suffit d'un coup de trop pour qu'on oublie ce qu'on a fait la veille et comment on en est arrivé là. Un soir, à la Rhumerie, mon père m'avait prévenu : pas plus de trois punchs…
Read More