En deux jours, Jair Bolsonaro a eu raison de son ministre de la Défense, remercié à l'occasion d'un vaste remaniement surprise. Ce qui a entraîné la démission des trois principaux chefs militaires du Brésil, trois généraux à la tête de l'armée de terre, de l'armée de l'air et de la marine, qui sont partis mardi 29 mars en claquant violemment la porte. Mais loin de rompre avec lui, les «agents en uniforme» conservent des postes clés et tentent de redorer leur image.
Read MoreAprès I Am Not Your Negro et Le jeune Karl Marx, le cinéaste haïtien Raoul Peck n'avait pas d'autre choix que l'excellence. C'est aussi ce que ses parents lui apprirent s'il voulait vivre la tête haute dans ce monde de haine et de violence. Si son nouveau documentaire en 4 parties, Exterminate all the brutes (traduire "exterminez tous les sauvages"), s'adresse à tous et toutes, et à notre humanité dévoyée, sa charge concerne particulièrement les États Unis d'Amérique, bâtis sur un génocide qui n'est toujours pas reconnu, et sur l'esclavage dont l'héritage marque toujours l'actualité.
Read MoreAvec : 1 Cappadonna 2 Murcof 3 DJ Muggs x Flee Lord 4 Moving Gelatine Plates 5 The Very Big Experimental Toubifri Orchestra 6 Eric Charden 7 Jimi Tenor 8 LSDXOXO 9 Daouda 10 Oiro Pena 11 Milton Cardona 12 Daft Punk 3 Praktika 14 Bajram Bili 15 Bambounou 16 Cha Wa 17 The Justified Ancients of Mu Mu 18 L'Impératrice 19 Françoise Hardy 20 Ronnie Bird 21 Histoires de filles 22 Contrast Trio 23 Jimmy Giuffrè Bob Brookmeyer & Jim Hall 24 Gang Of Four 25 Columbia Symphony Orchestra, Robert Craft 26 iPhupho L'ka Biko ft Siyabonga Mthembu & Kinsmen 27 Roger Fakhr
Read MoreDeanna Templeton nous fait plonger dans le frisson adolescent du commun des filles les plus normales et insignifiantes qui soient, comme dans un film de Glen Hugues. Vous serez bluffés par What She Said. Éloge de celles qui ne brillent pas - mais méritent toute votre attention.
Read MoreDe Kimberly Blaeser, vingt-et-un poèmes contemporains de la nation amérindienne anishiinabe, bouleversants de précision politique, de justesse humaine et de souffle combattant.
Read MoreIl y a des revues de cinéma dont l’excellence consiste à ce que l’amour des films témoigne dans la persévérance du sens critique des mutations de l’art auquel elles se consacrent. Et puis il y a les Cahiers du cinéma dont l’histoire a bouleversé celle du 7ème art. La revue de cinéma la plus mythique de l’histoire du cinéma constitue en soi une histoire de cinéma qui dure depuis 70 ans. Le temps des anniversaires est celui des retours en arrière, ainsi que des retours au présent mélancolique quand l'histoire l'emporte en intempestivité et en force critique sur l'actualité.
Read MoreSituée au milieu des arbres sur un terrain qui était autrefois un lotissement, la maison a été conçue pour mettre en valeur son environnement naturel. Bien qu’elle puisse apparaître comme isolée, la propriété est en fait une maison familiale animée située à proximité directe de la ville.
Read MoreQuatorze nuances de rugueux, de noir, de tendresse et d’ironie du sort. Une étonnante traversée de sons (rock ou flamenco, gitans ou bluesy), d’ambiances (de galères dans la cité, de passages délicats de frontières ou d’échappées espérées belles) et de sentiments (l’amour, l’espoir et la résignation légèrement fataliste se taillant la part du lion).
Read MoreCabane par endroit, sorte de ZAD de la chanson qui prendrait tous les contrepieds pour lutter contre les attendues, comme d’être là où tout le monde espère vous voir. Palais de marbre, solide, par ailleurs, mais jamais clos sur lui-même, une hacienda ouverte au vent et à la lumière des sud.
Read MoreDominique Gauthier synthétise l’histoire de la peinture dans ses œuvres, en rapportant chaque grande époque à un style de ligne, dans le but de dresser une géographie conceptuelle de l’art, par-delà la peinture jusqu’aux confins de la musique.
Read MoreUn voyage initiatique échevelé au pays imaginaire et mouvant de Pitchi-Poï, où la poésie sous toutes ses formes permettra peut-être d’affronter le deuil intime et l’histoire planétaire du siècle écoulé.
Read MoreAlors que les publications de super-héros ronronnent avec leurs lots de reboots, relaunch et rééditions, certains artistes arrivent encore à surprendre en proposant des récits qui se placent immédiatement au rang de classiques du genre. Daniel Warren Johnson est de ceux-là en installant son Wonder Woman – Dead Earth comme un des titres les plus réussis sur le personnage de l’Amazone.
Read MoreSi vous aimez David Crosby, le Bernard Lavilliers des débuts et le folk 70’s français juste avant le punk, vous allez adorer le remarquable album de Roger Fakhr enregistré ici-même en 1977 avec Issam Hajali. Les deux avaient fui Beyrouth et l’occupation syrienne et le label Habibi Funk ressort cette perle. On développe…
Read MoreEn découpant et réarrangeant les sujets dépeints dans les objets vintage trouvés dans les marchés aux puces, le photographe Kensuke Koike reformate les souvenirs mis au rebut pour en faire des œuvres intrigantes. Laissez-vous décoiffer les yeux, ça claque côté signifiant.
Read MoreLa Villette présente sa sélection des jeunes artistes émergents, aka un panorama fidèle et exigeant des meilleurs talents de la jeune création artistique française et internationale récemment diplômés.
Read MoreDans les circonvolutions appliquées, joueuses et mystiques de la tête pensante d’un rover martien – et dans l’exploration d’un remède chimique aux sensations de confinement.
Read MoreLes responsables de Jazzman Records étaient loin de se douter, lorsqu'ils ont publié Spiritual Jazz : Esoteric, Modal and Deep Jazz from the Underground 1968-77 en 2008, qu'il s'agissait du premier volet de ce qui allait devenir leur série de compilations la plus longue et la plus réussie.
Read MoreLa pratique de Laëtitia Badaut-Haussmann est plurielle et fragmentée. Sculpture, vidéo, texte, photo, sont autant de moyens utilisés — parmi tant d’autres envisageables — pour aboutir à une histoire, s’inscrivant toujours dans le contexte plus large de l’Histoire.
Read MoreCinquante-sept feux poétiques bouleversants pour dire l’horreur et pour en imaginer l’issue, pour dire la joie et la répandre.
Read More