Nous achetons un million de bouteilles en plastique chaque minute dans le monde, dont la plupart finissent dans les décharges, les océans et autres espaces naturels. Nzambi Matee, une entrepreneure de 29 ans de Nairobi, lutte contre cette crise mondiale en recyclant les déchets plastiques en briques utilisées pour différents projets de construction. Révélation !
Read MoreDes aménagements paysagers inspirés des costumes, des arbustes envahissants et des rayures mal alignées ne sont que quelques-unes des scènes qui composent Ordinary Sacramento d'Enoch Ku, un projet en cours qui documente le langage visuel de la ville californienne.
Read MoreNU est un surnom que Don Cherry avait choisi pour désigner le collectif créé avec Edward Blackwell, Carlos Ward, Nana Vasconcelos et moi-même au milieu des années 80. Il signifie en fait "maintenant" en suédois, là même où il avait établi sa résidence secondaire, avec sa femme Moki, qui l’était. Récit de l’intérieur par Mark Hélias.
Read MoreUne précieuse incursion dans la facette la moins connue de l’art acéré du grand penseur allemand contemporain : celle de sa poésie joueuse et malicieuse, ironique et incisive.
Read MoreDans un monde de merde ultra-plausible - tenez, le nôtre par exemple - deux jumeaux piquent une pelleteuse pour fuir la ville, leur foyer et une vie sans issue. Départ pour l’ailleurs, tout aussi merdique, mais plutôt vertigineux dans ses descriptions et son tragique immuable. Premier essai en solo de Thomas Verhille, Ciao Bitume croise Crumb et Lovecraft pour une fin du monde programmée. Claque!
Read MoreLe surréalisme avait déjà pas mal dévoyé les objets du quotidien et Picasso créé une tête de taureau en associant selle et guidon de vélo. Aujourd’hui, on recycle autrement et l’envahissant plastique se voit souvent transfiguré par cette boutique londonienne Mirrors & Witchcrafts. Enjoy !
Read MoreDepuis la grande exposition dédiée à Osamu Tezuka à Angoulême en 2018, les éditeurs multiplient les rééditions patrimoniales de son œuvre, et Delcourt/Tonkam propose désormais ses séries en édition Prestige.
Read MoreL'exposition en ligne du collectif The Earth Issue qui s'intéresse à l'intersection entre l'activisme environnemental et la justice sociale est centrée sur le pouvoir symbolique et la nature précaire de la fleur.
Read MoreCe qui est insupportable, c’est de se trouver quelque part, dans un café, pendant un rendez-vous inoffensif, et de sentir soudain un bruit de ferraille, de tiges en fer, de choses terriblement oxydées qui roulent lentement dans ton cœur (dans la partie interne, toujours dans la partie interne) et je tremble, je ne parle pas, je suis temps, je suis espace, je cherche à quoi m’accrocher pour ne pas tomber, mais je ne tombe pas, je suis rivée à mon siège.
Alejandra Pizarnik, Journal 1959 -1971
Le MAMC+ Saint-Étienne présente la première exposition muséale française de Léa Belooussovitch, lauréate de la 10e édition du Prix des Partenaires. Feelings on felt, se concentre sur l’un des axes principaux de sa pratique : des séries de dessins à main levée et au crayon de couleur, sur du feutre textile blanc à partir d’images de presse de nature violente. Esprit es-tu là ?
Read MoreC’est bien gentil de subir un gouvernement dirigé comme un conseil d’administration par des visages maquillés comme des (peaux de) fesses de bébé qui passent leur temps à allonger des platitudes d’un autre siècle pour masquer leur indigence et leur totale absence de perspectives ( artistiques,, philosophiques et culturelles - voir écologiques). Mais, à la fin de la journée, on peut/doit préférer quand le masque craque et entendre tous les non dits. Bienvenue chez Reynols, ça pulse.
Read MoreA l’idiome “aller voir ailleurs s’y suis”, Ryosuke Kosuge subtilise “aller voir ailleurs comment j’y suis”. Post-moderne ou juste contemporain, à vous de voir. Mais l’effet est là qui déploie une vision asiatique du monde envisagé à la fois urbain et campagnard. RK, c’est à toi …
Read MoreAu fil des ans, il arrive parfois qu'un texte météorite vienne rayer le bel ordonnancement des lettres, et nous aide à mieux voir dans la nuit ce qui la dissipe sans la chasser tout à fait. Janvier 2020, c'était Enfant de perdition, de Pierre Chopinaud, un des plus beaux livres qu'on ait eu sous les yeux depuis des décennies.Et voilà qu'en cette fin d'année, discrètement, comme tout miracle qui se respecte, paraît un texte arraché à d'inévitables limbes, un long poème possiblement épique, probablement lyrique, mais très certainement indispensable dans l'incroyable poétique d'aujourd'hui: Les paysages avalent presque tout, de Maxime Actis.
Read MoreQue tout continue ainsi, voilà la véritable catastrophe.
Walter Benjamin
Rares sont les textes apaisés. Jusqu'à très loin de Romain Fustier est un livre apaisé, non seulement parce qu'il renvoie dos à dos souvenir et nostalgie en en faisant le recto-verso d'une nouvelle expérience, mais aussi parce qu'il entraîne dans un même phrasé syncopé (et, paradoxe, fluide) les choses vues et leurs impressions.
Read MoreJim Anderson était l'un des trois rédacteurs en chef jugés pour avoir publié le magazine OZ, le désormais légendaire hebdomadaire psychédélique clandestin accusé en 1971 de "conspiration visant à corrompre la moralité publique". Les deux autres, Felix Dennis et Richard Neville, sont morts ces dernières années, mais David Stewart de PKM a pu joindre Anderson chez lui à Sydney, en Australie. Anderson revient sur les événements entourant le scandale, qui ont inspiré John Lennon & Yoko Ono à écrire des chansons de soutien et Mick Jagger à écrire son propre scandaleux "Schoolboy Blues".
Read MoreAussi fécondes furent leur retrouvailles scéniques au fil du temps, l’idée d’un nouvel album valait-elle vraiment concrétisation ? Aidan Moffat et Malcolm Middleton se sont laissés le temps d’y penser, d’y réfléchir sobrement (lol) avant de commettre l’irréparable et c’est bien mieux ainsi. Actually it’s absolutely fucking great !
Un motif traverse la poésie contemporaine, un motif qui est davantage qu'un motif : la gorge. Davantage, car sa récurrence dit assez qu'il est à la fois origine, lieu d'émission de la parole, et gouffre, goulet d'étranglement. La gorge comme source mais aussi comme espace où se noue quelque chose.
Read MoreUn article de l’ami des Cahiers Jean-Louis Comolli consacré au musicien jazz et multi-instrumentiste Eric Dolphy en a donné l’idée à Serge Daney qui s’est défini ainsi : un passeur. Le terme a fait florès, il est devenu un mot de passe entre cinéphiles. Qu’est-ce qu’un passeur ? Un passeur est celui qui a besoin de frontières pour les passer comme il en a besoin pour faire passer des trésors qu’il n’a pas envie de garder pour lui tout seul. Sans se préoccuper non plus de ceux à qui les passeurs refilent le bébé, ni verser des larmes de crocodile parce qu'on ne leur passe rien quand on ne leur fait pas les poches
Read MoreAvec : 1 Richard de Bordeaux & Daniel Beretta 2 Trúc Mai 3 Blue Lab Beats 4 Drake, Rick Ross 5 Byard Lancaster 6 Finis Africae 7 Gretchen Parlato 8 Kings of Leon 9 Bobby Lee 10 The Fleshtones 11 Arab Strap 12 Japan 13 Rogér Fakhr 14 Add-2 15 Bunny Wailer 16 Sir Victor Uwaifo and His Titibitis 17 Teno Afrika 18 Daft Punk 19 SG Lewis 20 Maud Geffray & Krampf 21 Arnaud Rebotini 22 The Paradox/ Jeff Mills 23 Piero Umiliani 24 Mouse On Mars 25 Shakila / Lucky Star 26 Balthazar 27 Serge Gainsbourg
Read More