Le dub expérimental ougandais d'IR::Indigenous Resistance Sankara

Recommandé par Underground Resistance, les monstres sacrés de la techno, l’album des ougandais de IR::Indigenous Resistance Sankara, “Future Dub Resurgence”, est comme une nouvelle facette du son UR, mais envisagé d’Afrique. Assez bizarre pour être séduisant, et assez bon pour écouter en boucle. Récit d’un boomerang électro-dub.

Read More
Lawrence Ferlinghetti : la poésie à l’usage du XXIe siècle (définition)

Poète, peintre, éditeur, libraire, Lawrence Ferlinghetti est mort lundi à San Francisco. Figure centrale de la contre-culture américaine, en pleine période de Maccarthysme, il avait fondé en 1953 la librairie “City Lights”, enseigne mythique devenue l’épicentre de la Beat Generation. Lawrence Ferlinghetti publia le fameux “Howl” d’Allen Ginsberg, qui valut à son auteur et sa maison d’édition un procès fracassant pour “obscénité”. Publié en 1958, et traduit en neuf langues, son recueil de poèmes à réciter comme du jazz : “Coney Island of the Mind”, a eu une influence considérable dans cette décennie de libération et de lutte qu’on finit par dénommer “les sixties”. Nous saluons donc aujourd’hui ce vieux révolutionnaire, dont la longue vie, cent un ans, fut un service rendu à la beauté du monde.

Read More
Dès l'or : la playlist enrichissante et pionnière de L'Autre Quotidien

Avec : 1 Fela Ransome Kuti And His Koola Lobitos 2 Run-DMC 3 Kyo Itachi 4 Baby Huey 5 Magma 6 Lwanda Gogwana 7 Django Django 8 Masma Dream World 9 Black Sabbath 10 Kenny Larkin 11 Altın Gün 12 Jean-Claude Vannier 13 De La Soul Ft. Mike D & Ad Rock 14 Madlib 15 The Ancestors 16 Holst Sinfonietta 17 The Paragons 18 Pauline Anna Strom 19 4 Mars 20 Gabor Szabo 21 The Future Sound Of London 22 Roberta Flack 23 François Faray 24 Lonnie Holley

Read More
Mondo Decay déconstruit les BO de film de genre avec bonheur

Attaquer le film de genre là où il blesse, c’est le pari de Nun Gun, nouveau projet de Lee Tesche et Ryan Mahan du groupe radical Algiers et du photographe et batteur Brad Feuerhelm. En pratiquant le détournement, ils arrivent là où personne dans le domaine n’est allé, revisitant le Pop Group ou les Residents, mais au ralenti.

Read More
Poétique bretonne de l'agro-alimentaire par Joseph Ponthus

Nous avons appris la mort trop tôt venue de Joseph Ponthus, et elle nous remplit de tristesse. Intérimaire dans l’industrie agro-alimentaire bretonne, après avoir été éducateur spécialisé dans la banlieue parisienne, il fut l’un des rares écrivains prolétaires modernes, nous disant le travail en usine dans ce vingt-et-unième siècle qui feint de l’ignorer, pour mieux ne rien savoir des travailleurs. Son livre, « À la ligne », joliment et simplement sous-titré « Feuillets d’usine » comme en hommage hypnotique à René Char, est le journal débordant d’une poésie inattendue de ces journées, de ces soirées, de ces nuits, sur les chaînes de nettoyage et de dépeçage, entre les épuisements vespéraux et les réveils avant l’aurore, dans le dur et dans les interstices, en ne sachant jamais s’il y aura toujours un job demain, la semaine prochaine ou le mois prochain.

Read More
Très tôt le matin, mais dans le Marais. Une expo de perception altérée

L’exposition emprunte son titre à l’œuvre de Ray Nelson ayant servi de base à l’adaptation du célèbre film de John Carpenter “They live”. Reposant sur un principe de perception altérée, le personnage principal y découvre la réalité d’une façon nouvelle à la suite d’une séance d’hypnose, révélant un monde et des habitants jusqu’alors dissimulés aux yeux de tous.

Read More
Lil Zay Osama donne de la voix pour les démunis de partout (et de Chicago)

"Lorsque j'ai enregistré “Trench Baby”, mon état d'esprit était de restituer à mes fans ma vraie personnalité, pour les toucher au cœur", explique Zay. "Ce n'est pas parce que j'ai obtenu de l'argent et de la gloire que les problèmes s'arrêtent. Nous continuons à souffrir et à nous battre". Du rap conscious made in Chicago

Read More
Les Pitbulls en version Flower Power de Sophie Gamand

Dressed to kill au lieu de raised to kill, c’est la vision des Pit Bull qu’a Sophie Gamand et cela fait du bien de voir des animaux montrés flashés autrement qu’à cause de leur sauvagerie appuyée par des années de dressage à tuer… Un peu comme si Eric Zemmour, le porte-parole officiel du principe de mort, changeait enfin de registre…

Read More
Traits, points, lignes et Carole Rivalin envoient les couleurs à Rennes

Prenant pour point de départ le trait et la ligne, Carole Rivalin déploie un ensemble d’œuvres à géométrie variable et aux perspectives changeantes (dessins, sculptures, installations) qui mettent en jeu et en espace plan et volume, surface et profondeur. Plein les mirettes !

Read More
La dialectique peut-elle casser des briques ? par J-J Birgé

Sur la Toile, j'ai retrouvé par hasard le film néo-situationniste “La dialectique peut-elle casser des briques ?” que le situationniste René Viénet réalisa en 1972 en détournant un film de Hong Kong de Doo Kwang Gee. Il doubla les voix en réinventant des dialogues politiques qui mettaient en boîte le Capital et les bureaucrates communistes. L'objet amusera ceux qui ont connu les années 60 et 70 et leur effervescence "révolutionnaire", il intéressera peut-être les plus jeunes, d'autant que c'est le premier film de kung-fu dont on parla en France, donc par une version détournée !

Read More
Le Traité de bave et d'éternité d'Isidore Isou par J-J Birgé

Lorsque, plus de trente ans après sa mort, j'ai vendu les sept mille livres de mon père, j'ai commencé par faire des lots, par exemple sans vérifier s'il y avait des dédicaces. C'est ainsi, je n'ai pas de regret. J'ai retrouvé récemment un livre de 1956 de Maurice Lemaître, mais point d'Isidore Isou qui venait souvent à la maison.

Read More
R.I.P. Cédric Demangeot : de tous les poètes contemporains, la plus forte impression pour Claro

De tous les poètes contemporains, vivants, brûlants, c'est sans doute celui qui m'a fait la plus forte impression. Ecrivant cela, j'aimerais que cette formule, si convenue – la plus forte impression – puisse être entendue comme pour la première fois, dans sa précision sensible : la plus forte impression. Cédric Demangeot est décédé dans la nuit du 27 janvier 2021.

Read More