Avec Naïssam Jalal, rêvons ensemble d'un autre monde

La musique de Naïssam Jalal est l’expression des géographies multiples qui l’habitent : ancrée dans les traditions musicales extra-occidentales et tournée vers l’inconnu. Un autre monde figure ce répertoire d’un monde rêvé, aux frontières ouvertes, perméables et mouvantes, aux identités multiples et choisies.

Read More
Des Bla Bla Bleu par et pour Peter Martensen & Morten Søndergaard

Des « conversations bleues » entre les deux artistes danois sont à l’origine de bla bla bleu, la première exposition commune du peintre plasticien Peter Martensen et de son grand ami le poète, performeur et plasticien Morten Søndergaard.

Read More
Yellow Cab réinventé par Chabouté chez Vents d'Ouest

Après 20 ans sur des tournages de films et de séries, Benoît Cohen se sent vidé. L'enthousiasme s'est échappé. L'envie d'arrêter l'écriture et de poser un temps la caméra s'est tout entière emparée de lui. En 2015, cela fait un an qu'il réside à New-York et, pour se nourrir de la richesse de la métropole, il décide de devenir chauffeur de taxi.

Read More
Ne copiez pas sur les yeux, playlist musicale en pensant à Dziga Vertov

Avec : 1 Mickey Hart 2 Ron Geesin 3 France Gall 4 My Jazzy Child 5 Benoît Delbecq 6 Codenine 7 Celeste 8 Martha & the Muffins + Busta Rhymes 9 Ocaso Épico 10 Turfu 11 Kazuko HOHKI 12 Altın Gün 13 A Mother Tongue Project 14 Gacha Bakradze 15 Dudu Pukwana 16 Doja Cat 17 Pete Rock & CL Smooth 18 Magnet Animals 19 Weezer 20 Chickasaw Mudd Puppies 21 Remo De Vico 22 The Invisible Session 23 Hector Zazou 24 Kamuran Akkor 25 Rubin Steiner 26 801 27 Cristian Vogel 28 Tommy James & the Shondells 29 Blackmail

Read More
Peter Greenaway : Four American Composers et une caméra

Les quatre documentaires de 55 minutes chacun sur Meredith Monk, John Cage, Robert Ashley et Philip Glass ont été tournés un an après le prometteur Meurtre dans un Jardin Anglais. Comme pour la série “Cinéma de notre temps”, où un cinéaste fait le portrait d’un autre en en adoptant certaines caractéristiques de son style, Greenaway choisit chaque fois une forme cinématographique appropriée à l’univers du compositeur abordé.

Read More
“ Spermogramme”, l'ouverture séminale de Pierre Escot

Etonnante trajectoire que celle de Spermogramme, écrit à l’aube des 80’s et en quête d’éditeur jusqu’à 2020 et son atterrissage chez Supernova. C’est un livre d’avant le temps des cons finauds qui avance par soubresauts et diffractions en créant des trous dans la narration par où s’engouffre une drôle de musique, celle de la littérature.

Read More
Idiotie et crêpes, l'(à peu près) intégrale de Tommy James & the Shondells

Impossible en 2021 d’écouter sans recul Tommy James & the Shondells. Et pourtant, si les crêpes de la chandeleur datent de la semaine passée, c’est d’une idiotie façon Dostoievski qu’on parle ici , la volonté de découverte sans fard ni recul, en se jetant dans le bain de la vie et des 60’s. Un truc impensable quand le chauve Castex donne nouvelles et ordre de défilé à chaque passage télé. Du cramoisi avec le trèfle Jeannot ?

Read More
Pleasures, Sadness, Sometimes : désir et mise en scène chez Jeffrey Silverthorne à L’ahah

Pendant 35 ans, Jeffrey Silverthorne a photographié une Amérique singulière : des nus, des prostituées et des travestis, des bars et des chambres d'hôtel bon marché, des immigrés clandestins à la frontière, la morgue, mais aussi lui-même dans des mises en scène picturales. Expo secouante, en cours à L’ahah.

Read More
L’éphéméride du 5 février

Je pense que l'art est le seul pouvoir politique, le seul pouvoir révolutionnaire, le seul pouvoir d'évolution, le seul pouvoir de libérer l'humanité de toute répression. Je ne dis pas que l'art a déjà réalisé cela, au contraire, et parce qu'il ne l'a pas fait, il doit être développé comme une arme, au début il y a des niveaux radicaux, ensuite vous pouvez parler de détails particuliers.
Joseph Beuys

Read More
L'Autre Quotidien