Dear Data : et si on mettait nos vies en données ?

Pendant 28 semaines, une fois par semaine, deux information designers — Giorgia Lupi à New York et Stefanie Posavec à Londres — s'envoient une carte postale où elles détaillent dans la moindre donnée (c'est justement le propos) ce qu'elles ont fait. C'est beau, étonnant, vertigineux. Et en résonance avec le tracking des contaminations possibles qui préoccupe tant en ce moment.

Read More
Le vite fait sorties musicales : Mardi-moi oui !

Japon, Ghana et New-York pour lutter contre la morosité confino-covidée. Du plaisir de jouer à saute-mouton entre avant-garde, musique traditionnelle barrée et électro-écolo, la sélection hors actu de la rédaction qui vous offre les remonte-pentes que le gouvernement vous interdit, sans même chausser les peaux de phoque !

Read More
Blanche, sans pepperoni. La playlist musicale à l'esprit libre

Avec : 1 The Invisible Session 2 Blackmail 3 Alostmen 4 Orchestre Poly-Rythmo de Cotonou 5 Nahawa Doumbia 6 Eden Ahbez 7 Emil Richards 8 Becker & Mukai 9 David Bowie 10 Little Annie 11 Ron Geesin 12 Tamar Aphek 13 Richard Hell & The Voidoids 14 The Human League 15 Th1rt3en (Pharoahe Monch, Daru Jones & Marcus Machado) 16 Vex Ruffin & Fab 5 Freddy 17 Angel Bat Dawid 18 Fred Frith 19 Wax Tailor, Gil Scott-Heron 20 Madlib 21 St Germain 22 Planet Asia 23 Midnight Sister 24 Batida 25 Mogollar 26 My Jazzy Child 27 Michael Mantler 28 Björk

Read More
Les aventures du graphic design depuis le XIXe siècle

A vouloir comprendre comment se construisent les images, il est bon d'en suivre l'évolution offerte par les diverses étapes qu'ont suivies les affiches, les couvertures de livre et la publicité. Ce livre édité par Taschen a la mérite d'en baliser les contours, de façon historique. Plongée !

Read More
"I May Destroy You", la débanalisation (enfin) du viol au cinéma

S'il existe de nombreux films traitant du viol dans l'Histoire du cinéma, le mouvement #MeToo a récemment suscité de nouvelles productions audiovisuelles. Ma nièce Estelle, graphiste à New York, avec qui je discute de temps en temps de "l'évolution" des mœurs de l'autre côté de l'Atlantique, m'a justement conseillé I May Destroy You, la nouvelle série TV anglaise de Michaela Coel.

Read More
Les remixes bienvenus du "Tourist" de St Germain vus de près

On s’est bien pris la tête dans les 90’s pour savoir si l’idiome techno pouvait fonctionner avec le jazz jusqu’à ce que Kirk Di Giorgio sorte une compilation pour en retracer les origines au début des 70’s et que Gilles Peterson signe Carl Craig sur son label pour Innerzone Orchestra. Et puis, St Germain est arrivé qui s’est imposé en relisant John Lee Hooker et en faisant coucou à Eric Dolphy. 20 ans dans le rétro…

Read More
De l'eau plein les yeux, en Colombie et en couleurs sur le Caño Cristales

Il est quelquefois bon de se laisser aller à rêver. A d’autres lieux que ceux qui n’offrent qu’une vue sur cour. C’est même indispensable pour les proto confino-covidés en voie de bovinisation de 2021 que nous sommes devenus… Alors, laissons parler le paysage et plongeons dans les couleurs offertes qui diffèrent quelque peu des panneaux publicitaires, nos seuls et actuels échappatoires.

Read More
My Jazzy Child feuillette Chomsky en musique avec “Innéisme”

Quarante ans après que les étudiants en linguistique aient souffert avec les thèses de Chomsky sur les universaux en grammaire générative, Damien Mingus (aka My Jazzy Child) fait cohabiter des langues du monde entier, allant de l’occitan à l’hindi… sans pour autant que le collage ne paraisse artificiel. C’est Innéisme chez Akuphone.


Read More
“Baltiques”, l'intégrale du Nobel suédois Tomas Tranströmer, en Poésie Gallimard

Quatorze recueils de poèmes, publiés entre 1954 et 2004 : c’est la partie centrale du legs extraordinaire que nous confie le Suédois Tomas Tranströmer, prix Nobel de littérature en 2011, décédé en 2015. La récente édition française des œuvres complètes chez Poésie Gallimard, sous le titre de « Baltiques », vient compléter celle réalisée au Castor Astral en 2011 en lui ajoutant l’ultime « La grande énigme » de 2004.

Read More
Post mortem, mais toujours de mise, les live de Mika Vainio

De 1997 à 2017, le regretté Mika Vainio aura tenté beaucoup de choses en musique et en sons. De ses collaborations avec Pita, Fennesz, Charlemagne Palestine ou, plus longuement avec son collègue de Pan Sonic, Ilpo Väisanen, Vainio aura bousculé, intrigué et souvent ravi. Last Live, comme (actuel) dernier jalon du parcours en témoigne.

Read More