Aesop Rock mérite enfin son nom de rappeur à l'antique avec “Spirit World Field Guide”

Il y a longtemps qu’on avait pigé la fixette d’Aesop Rock pour les monstres et autres créatures fantastiques. Mais il franchit le pas avec son dernier album qui plonge son bestiaire dans une cosmologie de bon aloi. Enfilez vos pelisses, sortez vos bâtons de berger, on décolle ! No Justin nor Bridou indeed…

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Jean-Luc Godard de la Bande Originale

Jean-Jacques Birgé | Longtemps je n'ai pu copier que les bandes-son des films que j'aimais. La vidéo domestique n'existait pas. Avec mon magnétophone à cassette audio portable j'enregistrais les films dans les salles de cinéma, la sonorité de chacune colorant la captation. En de rares occasions j'ai piraté la télévision, mais toujours sans image tant que la VHS ne fut pas commercialisée.

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La vie rêvée des allongés : Max Blecher et Pierre Minet, par Claro

Ceux et celles qui suivent mon travail se rappelleront sans doute mon attachement à l'œuvre de Max Blecher, dont j'ai préfacé un des livres, Aventures dans l'irréalité immédiate, paru en 2015 aux éditions de L'Ogre, et auront peut-être encore en tête la douloureuse destinée de cet auteur roumain que le mal de Pott condamna à l'immobilité et à de pénibles traitements, en particulier au sanatorium de Berck.

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Pop Goes the Dosshaus, le retour du pop art à Los Angeles

On ne sait pas encore à quel point le monde va changer à la suite de COVID-19, mais il est clair que nous devrons nous adapter pour aller de l'avant. Et si toutes ces pièces ont été conçues et sculptées bien avant la pandémie, beaucoup d'entre elles ont une résonance supplémentaire dans son sillage. Le sous-texte de ma démarche artistique, jusqu'à présent, a porté sur la capacité des gens à créer le monde dans lequel ils veulent vivre. Les temps actuels nous commandent tous de faire exactement cela".

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Jean Prouvé, le bâtisseur populaire des Maisons des Jours meilleurs

Pour qui s'interroge un tant soit peu sur les figures de l'architecture du siècle passé, le nom de Jean Prouvé est là, tapi quelque part, à résonner entre design, architecture et maîtrise d'ouvrage. Pour lui, tout était bon à ne se pas dire architecte, mais bâtisseur. Et l'humilité de ne pas s'être révolté contre la décision gouvernementale de ne pas aider au financement de ses “Maisons des Jours Meilleurs”, sollicitées par l'Abbé Pierre, la dernière rebuffade qui l'a éloigné des feux de la rampe.

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Consonno, le Las Vegas italien aussi dérisoire qu'abandonné

En Lombardie, dans la province de Lecco, se trouve le village de Consonno, un endroit abandonné surnommé à l’origine la la ville des jouets ou le Las Vegas italien. Ce projet de la fin des années 60 a été monté par l’entrepreneur Mario Bagno qui a acheté chaque parcelle de la ville historique et poussé les habitants à la quitter avant de tout raser à quelques exceptions près.

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Les Psychonautes d'Alberto Vázquez font la vie plus rebelle !

Comme la nature omniprésente sous les détritus, les corps et les esprits sont maltraités, les chimies industrielles s’infiltrent partout, mais une étincelle subsiste, fragile et potentiellement violente, en chacun des protagonistes de cette tentative d’échappée à la déliquescence. Du très grand art qui use de tous les contrastes possibles entre noir et blanc, entre gris clair et gris foncé, pour nous offrir un mélange d’intelligence et d’émotion, de poésie et de colère.

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Le psyché (un peu) punk de Population II sur "À la Ô Terre"

Une fois qu’on est conscient de la culture psyché des susdits Population II, comme par hasard, au nom évocateur d’Amon Düül et des délires munichois de la bande de Chris Karrer, Peter Leopold, Falk Rogner, John Weinzierl et Renate Knaup, cela fait aussi remonter l’année 1969 et les communes autogérées allemandes de l‘époque, le son étant en lui-même un style de vie bien allumé et enfumé. Alternative ?

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Boulgakov et la double paire du “Maître et Marguerite” par André Markowicz et Françoise Morvan

Quelques semaines après la sortie, en septembre dernier, de la nouvelle traduction de l’œuvre maîtresse de Mikhaïl Boulgakov, ce roman monstre terminé en 1940 reste prophétique. A la fois histoire d’une lutte par l’humour – l’équivalent russe du rire homérique - contre la dictature, au prix de sa vie, et combat à mains nues des traducteurs pour en saisir la moindre nuance quand c’est un océan référentiel pour les russophones qui en discutent la moindre image.

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Le retour des rastas triomphants du Junior Byles de "Beat Down Babylon"

Si le nom de Junior Byles ne dit a priori pas grand chose, en creusant un peu, on apprend qu’il a remplacé avec son groupe les Wailers en studio auprès de Lee Perry et qu’il est le chanteur du “Curly Locks”, des Upsetters. “Beat Down Babylon”, qui ressort gorgé de bonus, est aussi le premier album reggae roots triomphant : rastafarisme, engagement politique, voix et compositions nickel - et Lee Perry à la production. Un classique augmenté.

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La santé en mode "Sauve qui peut" et secousses associées - une littérature qui prend soin de nous

« On avait changé de lunettes et un continent immense avait surgi » : quinze nouvelles pour tenter d’imaginer les lignes de fuite de notre rapport social et politique aux systèmes de santé. Impressionnant.

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Entre vertige et assurance, l'ombre d'Erik Satie, la guitare funambule de Mocke

Richard Maniere | Mocke, « quel est ton parcours ? » pourrait être la première question d’un journaliste curieux pour une interview du musicien aujourd’hui (re)connu dans le milieu somme toute restreint des guitaristes français sortant un troisième album solo de musique instrumentale.

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Katherine Rey, une visite d’atelier par Pascal Therme

C’est toujours un moment particulier que celui de se rendre à l’atelier du peintre, ici celui de Katherine Rey et une sorte de privilège de pouvoir le regarder travailler, de pouvoir le voir et le photographier au travail, en travail. Il faut déjà être reçu et sans doute en être digne, car au fond, symboliquement cet atelier relève de l’Athanor de l’Alchimiste.

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Revoir le “Berlin Alexanderplatz” de Fassbinder

Jean-Jacques Birgé \ “Berlin Alexanderplatz” est considéré comme le chef d'œuvre de Rainer Werner Fassbinder. Lancé dans la saga de Franz Biberkopf qui dure plus de quinze heures "en treize épisodes et un épilogue", je me suis passionné pour ce portrait de l'Allemagne qui a subi le Traité de Versailles et s'enfonce dans le chômage et la pauvreté, préparant le lit du nazisme.

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