Fakear promet de tout faire repousser, on accepte son augure

Badinguet a encore choisi un Premier sinistre qui fleure bon bon le rance et le technocrate à crâne plus ou moins garni. Comme une sensation de vomi qui monte sans jamais vraiment gerber … Luttons ! Et Fakear avec ses envolées sylvestres et son down tempo synthétique et gracieux, permet de respirer un peu pour éviter trop de de taches sur le tapis… Everything Will Grow Again!

Read More
L'Ethnographie revisitée en Perspective du XXIIE par J-J Birgé

Invité à revisiter les archives du Musée d’Ethnographie de Genève pour faire œuvre contemporaine, J-J Birgé est le cinquième artiste à s’y coller et créer sa suite de pièces musicales évoquant l’art radiophonique et s’inspirant de la tradition des poèmes symphoniques. Épatant résultat qu’on décrypte pour vous.

Read More
Dernier hommage d'Alan Moore à la BD : "La Tempête" chez Delcourt

La Tempête est l’ultime volume de la série La Ligue des Gentlemen Extraordinaires, mais sera aussi le dernier comics scénarisé par Alan Moore. Probablement le scénariste le plus adulé et récompensé au monde, le créateur de Watchmen s’était brouillé avec DC comics au sujet de droits & adaptations de ses œuvres et refuse d’y être associé.

Read More
Vous reprendrez bien un peu de l'herbe nouvelle d'Albert Ayler ?

A vouloir pousser le free du côté de la pop, en passant par la soul et le R’n’B, Ayler n’a pas vraiment été suivi ni compris en 1969. Pourtant, après une vie de galère et la reconnaissance de Trane, il est le seul avec Pharoah Sanders a avoir été convié à jouer à son enterrement. Le blues torrentiel d’Ayler méritait la reconnaissance que le spiritual jazz offrira à d’autres… Ressortie vinyle chez Third Man, du lourd.

Read More
Le Phase IV de Saul Bass s'est fait coffret chez Carlotta

Géant du graphisme américain, Saul Bass a œuvré autant pour la presse que le cinéma où il a offert une révolution aux génériques avec Hitchcock et Preminger et en créant des affiches qui tuent. Carlotta ressort son seul film Phase IV ; l’occase de voir ses courts, lire le livre consacré au sujet et de profiter du nouveau mastering.

Read More
Butch McKoy et les beautés shakespeariennes

Se complaire d’une complainte, c’est contempler la contemplation… Si la citation est apocryphe, les mots sont ceux d’une sensation à l’écoute du nouvel album de Butch McKoy. Une oraison funèbrement poétique, éthérée et sonore : une amplitude de la complainte donc. Comme parangon d’une chanson frenchy et shakespearienne, autour de cette rose malade : The Sick Rose (de l’autre William)…

Read More
Technodrome, la techno 90's made in fourth world de Motohiko Hamase

Après avoir été bassste de jazz au fil des 70’s au Japon, Motohiko Hamase a découvert et Jon Hasell et Jaco Pastorius. Il en a émis l’idée que la techno devenait le medium idéal pour composer et redéfinir sa musique. Ressortie commentée de son album de 1993, Technodrome, un vrai jalon musical nippon.

Read More
Du noir, toujours du noir autour d'André Marfaing chez Berthet-Aittouarès

Le but de cette exposition est de montrer la continuation par d’autres des recherches d’André Marfaing, figure emblématique du noir, par des artistes peintres, photographes et installateurs pour qui le noir est matière première, matière à réflexions.

Read More
De la différence entre les Ramones et Arca

Un syndicat de police minoritaire dicte sa loi, organise en continu des manifs non autorisés et voudrait réglementer la circulation de l’info à son simple profit. Et côté justice, le gouvernement laisse faire, plus occupé à asseoir son futur qu’à assurer la continuité républicaine qui devrait dégommer sans atermoiement ces factieux… vieux Dee Dee Ramone versus nouvelle Arca.

Read More