Butch McKoy et les beautés shakespeariennes

Se complaire d’une complainte, c’est contempler la contemplation… Si la citation est apocryphe, les mots sont ceux d’une sensation à l’écoute du nouvel album de Butch McKoy. Une oraison funèbrement poétique, éthérée et sonore : une amplitude de la complainte donc. Comme parangon d’une chanson frenchy et shakespearienne, autour de cette rose malade : The Sick Rose (de l’autre William)…

Read More
Technodrome, la techno 90's made in fourth world de Motohiko Hamase

Après avoir été bassste de jazz au fil des 70’s au Japon, Motohiko Hamase a découvert et Jon Hasell et Jaco Pastorius. Il en a émis l’idée que la techno devenait le medium idéal pour composer et redéfinir sa musique. Ressortie commentée de son album de 1993, Technodrome, un vrai jalon musical nippon.

Read More
Du noir, toujours du noir autour d'André Marfaing chez Berthet-Aittouarès

Le but de cette exposition est de montrer la continuation par d’autres des recherches d’André Marfaing, figure emblématique du noir, par des artistes peintres, photographes et installateurs pour qui le noir est matière première, matière à réflexions.

Read More
De la différence entre les Ramones et Arca

Un syndicat de police minoritaire dicte sa loi, organise en continu des manifs non autorisés et voudrait réglementer la circulation de l’info à son simple profit. Et côté justice, le gouvernement laisse faire, plus occupé à asseoir son futur qu’à assurer la continuité républicaine qui devrait dégommer sans atermoiement ces factieux… vieux Dee Dee Ramone versus nouvelle Arca.

Read More
Environs, l’eldoramots de Rodolphe Burger

Comme dans Une Histoire simple de David Lynch, Rodolphe Burger nous embarque dans un périple de retrouvailles. Avec lui-même et son environnement immédiat - Environs parle des alentours de St-Marie aux Mines, dans les Vosges - et transcrit cela en paroles et musiques, portées par sa guitare singulière, un monde qu’il a fait sien.

Read More
L’éphéméride du 25 juin

Déjà à cette époque, à vingt ans, je m'étais dit : mieux vaut la faim, la prison et le vagabondage, que de passer dix heures par jour dans un bureau. Ce serment que je me suis fait n'a rien de particulièrement héroïque, mais je ne l'ai jamais transgressé et je ne le transgresserai jamais. La sagesse de mes ancêtres était gravée dans ma tête : nous sommes nés pour tirer du plaisir du travail, des bagarres et de l'amour, c'est pour cela que nous sommes nés, et pour rien d'autre.

Isaac Babel, Histoire de mon pigeonnier

Read More
L'Autre Quotidien
L'orgue de la cruauté d'Artaud par John Zorn

Souvent accusé d'être un occultiste, il a fallu de nombreuses années avant que Zorn ne puisse donner un récital d'orgue en ex-Yougoslavie. Trouvant des églises complètement indisponibles, Zorn a joué cet office de "l'Orgue hermétique" à la salle Gallus pendant sa résidence au Festival de jazz de Ljubljana et c'est l'un de ses meilleurs albums qui en ressort.

Read More
Explosion colorée avec le Big Bang de Szabolcs Bozó chez Semiose

À quoi sert l’art, que peut-il, quelle est sa finalité ? Au regard du contexte COVID 19, les peintures diablement originales de Szabolcs Bozó deviennent soudain un antidote au bruit de fond anxiogène du quotidien ; quand ce que l’on peut attendre, ou même exiger, de l’art est simplement une affirmation de notre propre vitalité, une déclaration ardente de persévérance au beau milieu de l’absurdité et de la peur.

Read More
John Lee Hooker et ses premiers enregistrements datés 48/52

La carrière discographique de John Lee Hooker débute le vendredi 3 septembre 1948pour avoir attiré l'attention de Bernard Besman. Au moment de leur rencontre, Besman est copropriétaire de Sensation Records. Parmi ses premières signatures figuraient The Todd Rhodes Orchestra, Lord Nelson and his Boppers et le Doc Wiley Trio, mais c’est Hooker qui va marquer durablement les cœurs et les esprits.

Read More
L’éphéméride du 23 juin

J'ai décidé de retirer de la guerre tout le bonheur qu'elle peut me donner : la preuve de la santé, de la jeunesse et l'inestimable satisfaction d'emmerder Hitler.

Robert Desnos Lettre du 20 janvier 1940 à Youki

Read More
L'Autre Quotidien