L'éphéméride du 12 juin
Si l'ouvrier se soulève, au lieu de se demander ce qu'il veut, on lui envoie la police quand ça ne suffit pas, la garde civile, et si nécessaire la légion. Avec de tels arguments, pas besoin d'avoir raison.
Eduardo Mendoza, Bataille de chats : Madrid, 1936
Read More
Le luxe revendicatif du ghetto de Westside Gunn pendant la fashion week
Une prière pour Paris, en pleine fashion week, de la part d’un rappeur de Buffalo, l’eusses-tu crû ? Hé bien, c’est une des grandes réussites de ces derniers mois. Et ça prend la forme d’un comparatif entre sa ville natale et la Ville Lumière, aussi inattendu que trans-frontière et culture-mix; pour le meilleur.
Read More
Juin en BD chez Charybde à Ground Control
Nous avions prévu ce printemps de vous offrir un joyeux festival de bande dessinée. Il devait débuter… le 14 mars, oui, le jour même de la fermeture administrative des bars, restaurants et tiers lieux (comme notre Ground Control) pour cause d’épidémie.
Read More
Les visions d'un diablotin des Grisons par Arno Camenish
Le petit village des Grisons saisi dans le carrousel perpétuel d’images et de sons vécu par un petit garnement de six ans. Fort et savoureux en diable.
Read More
L'Âme noire calabraise vue par Gioacchino Criaco
Un chef-d’œuvre contemporain de la littérature noire, qui donne à penser et ressentir en profondeur la Calabre en terre de beauté et terre de crime.
Read More
La maison de verre Glassforms par Bruce Brubaker et Max Cooper
Commandée par la Philharmonie de Paris en 2019, Glassforms mêle le concert acoustique au piano avec les sonorités électroniques pour créer une expérience live dynamique et unique.
Read More
"Voir Naples et mourir" sans Goethe, mais avec Sam Gregg
Ces portraits de Napolitains donnent l'impression d'être des photos de plateau : chaque personnage y prenant vie dans un seul cadre et prêt à raconter une drôle d’histoire. Le projet napolitain de Sam Gregg, ici expliqué par lui-même.
Read More
Up to date, bienvenue au tatouage double avec Yatzil Elizalde
Il y a bien longtemps qu’on ne vous avait pas entretenu des dernières avancés du tatouage. Après les motifs, les couleurs, le noir et blanc, le tatouage qui file le tournis, au motif double. Remarquable !
Read More
Badass, la BD jeunesse retrouve Ground Control
Quelques jours avant le confinement de mars, Ground Control proposait une superbe exposition, conçue par l’équipe de Lyon BD, le festival bien connu du neuvième art. Intitulée Badass, elle proposait une incursion acérée et fort bienvenue dans un changement en cours des représentations féminines. Retour annoncé en détails.
Read More
L'après du mensonge avec Mou et Régina Démina
La pop française a souvent un goût de moisi. Mais pas là, avec des sorties qui font sens dans un monde en manque, quelques sensations bienvenues, même si ça ne tient pas complètement la route au fil des albums. Un dandy morose et une cis-genre qui décoiffe…
Read More
L’éphéméride du 9 juin
La seule chose en notre pouvoir, c'est de ne pas fausser la voix qui résonne en nous.
Boris Pasternak
Read More
Les hommes d'honneur de Lampedusa par Davide Enia
Avec les sauveteurs en mer, professionnels et bénévoles, à Lampedusa.
Read More
Les auto-portraits nus au cœur du projet de Polly Penrose
Polly Penrose, photographe londonienne, célèbre le corps de la femme dans sa série A Body of Work; une collection d’autoportraits nus, marquant les étapes importantes dans sa vie : ses fiançailles, sa grossesse et sa vie après l’accouchement. Décalé et subtil projet.
Read More
“On the Tender Spot of Every Calloused Moment”, le jouer contre d'Ambrose Akinmusire
Pour les amateurs de beauté, cet album force l’écoute et le quatuor qui l’envoie sonne entre post-bop et avant-garde, tout en maintenant une facilité d’écoute surprenante. On frise le chef d’œuvre et on vous dit pourquoi plus bas… Indice, évoquer le fantôme du blues en 2020.
Read More
Post-rock et jazz, voici le nouveau GoGo Penguin
GoGo Penguin taille sa route depuis dix ans à affiner et redéfinir sa vision du jazz, de l'électronique et du classique moderne avec un son assez sophistiqué. Et ce nouvel opus n’y déroge en rien. Banco !
Read More
Seb Doubinsky découvre une maison de feuilles
Ci-gît une maison blanche dont le cœur à ciel ouvert laisse résonner autre chose que des pas. Où personne n’a jamais vécu mais que chacun ou presque peut hanter. En guise de pulsation, quand le soir tombe et avec lui notre soif d’élévations, on y perçoit l’écho des noms dont on l’a affublée, des noms rafistolés au fil des ans par l’Histoire, et qui tous ont échoué à ternir ses aspirations solaires.
Read More
La Harlem Renaissance bien timbrée par l'USPS
La poste américaine vient de publier une série de timbres dédiée à l'une des périodes les plus influentes de l'histoire du pays avec quatre pastels de personnalités de la Renaissance de Harlem, ce profond mouvement artistique et intellectuel du New York des années 1920.
Read More
L'invitation au suicide de Le Corbusier par J.J. Birgé
Le Corbusier rêvait d’un autre monde. En visitant la cité radieuse à Marseille, je suis sidéré par sa rigueur et son imagination. Tout est si cartésien qu’en regardant le plongeoir construit sur le toit, au neuvième étage, on a du mal à imaginer autre chose qu’une invitation au suicide.
Read More
Wire : du neuf, du vieux et du nouveau vieux avec 10:20
10:20 est le nouvel album de Wire originellement prévu pour le Record Store Day de 2020. On y trouve trois types de morceaux : les nouveaux, les vieux et les « nouveaux vieux ». Comme le laisse entendre cette dernière catégorie, Wire a en effet retravaillé certains de ses vieux titres, dont quelques-uns n’étaient d’ailleurs jamais sortis en l’état.
Read More
Une dernière tournée au Grisons avec Arno Camenisch et le monde s'emballe…
Un chef-d’oeuvre de poésie du quotidien et de la mémoire s’étendant loin au-delà du bistrot, au fond du canton des Grisons, à boire naturellement d’un cul sec.
Read More