Triste nouvelle ce matin. Le producteur Hal Willner est mort hier du coronavirus à l'âge de 64 ans. Ils ne sont plus si nombreux, ceux dont je lorgne la moindre sortie d'album. La disparition de Scott Walker m'avait beaucoup affecté. Celle de Willner me fait le même effet.
Read MoreUn polar particulièrement goûteux et retors dans l’atmosphère coréenne fiévreuse des gangs de Busan, dans les années 1990.
Read MoreDans l’extrême-sud de l’Éthiopie, un roman noir qui nous demande avec brio : « est-il vrai que l’anthropologie, ça sert d’abord à faire la guerre ? »
Read MoreWater Please, le projet photographique d’Olivier Monge (de l’agence MYOP) explore l’identité et le patrimoine ancestral de Marrakech : l’eau et les palmiers. Marrakech s’est construite autour de l’eau qui arrive directement du proche Atlas. Au fil des siècles, les aménagements hydrauliques ont permis, malgré le climat aride d’en faire La ville jardin.
Read MoreSorti en 2016, ce recueil de textes et critiques de Walter Benjamin trouve ici une nouvelle actualité, puisque le morceau de choix et titre s’intéresse au contrôle social par la technique. Et, comme c’est toujours plaisant de suivre une aussi brillante pensée que la sienne, on en parle.
Read MoreA un moment, The Action a été le groupe mod ultime, à balancer des versions anglaises exubérantes de Tamla/soul dans des clubs à travers la Grande-Bretagne, pour ensuite muter ; après s’être séparés de leur excellent chanteur Reggie King, en aventuriers de la contre-culture sous le pseudo de Mighty Baby. Histoire…
Read MoreCes quinze derniers jours, passé pas mal de temps devant l’écran de la télé et eu envie de vérifier les dires de tous ceux qui balancent en masse des listes de films et de docu. Le bureau de vérif de La Nuit en ressort ceci, dans un désordre total, pour vous éviter les trucs abscons.
Read MoreLes informations sont contradictoires. Paniques anxiogènes ou dangereux je-m'en-foutisme, intérêt des États ou solidarité internationale, précautions qui ne mangent pas de pain ou abus policiers... Alors, il y a des jours où je préfère partir en voyage, de chez moi à chez moi.
Read MoreFaux souvenirs et états-civils fuyants, pour une enquête subtile et mystérieusement poétique dans les toiles ambiguës du rapatriement et de l’accueil des réfugiés.
Read MoreA l’heure où l’on commence à être lassé d’un univers borné à quelques murs et mètres carrés, Thundercat balance son journal des derniers mois, un It Is What It Is, véritable journal de bord de la mort d’un proche (Mac Miller) et de comment la surmonter. On va parier sur cet album comme étant le premier disque du déconfinement. Un détour obligatoire des jours à venir, mais un vrai soutien moral qui fait son et sens. What Else ?
Read MoreToujours aussi impressionnant, le deuxième volume de la trilogie Gregor Reinhardt dans Sarajevo presque assiégée en 1945.
Read MoreQuand resurgit le son des K7 qui circulaient de Lyon à Barbès, vers Belzunce et le Maghreb, pour rendre l’actualité de la culture vivante des immigrés d’ici qui parlaient d’un certain quotidien, en innovant à partir de leurs aspirations : c’est le Maghreb K7 Club.
Read MoreVous avez déjà croisé ses chats verts assez envahissants, ses personnages, objets et ambiances venues d’ailleurs ( pour mieux vous y emporter… ) ; mais ce qui nous ravit aujourd’hui, c’est la redécouverte d’une série de Sandy Skoglund datant de 1978 qui participe à un événement à Göteborg, joliment intitulé Festin pour les yeux…
Read MoreLe décès de l’immense compositeur polonais nous fait revenir sur une œuvre qui a marqué et marque encore les mélomanes du monde entier. Chacun a sa période préférée, mais même Aphex Twin a collaboré avec lui. De quelques notions à partager.
Read MorePourquoi les choses, un instant avant d'arriver, paraissent-elles déjà être arrivées ? C'est une question de simultanéité du temps. Et voilà que je te pose des questions et elles seront plusieurs. Parce que je suis une question.
Clarice Lispector, Agua viva
Read MoreLa guerre civile celte fait rage et rebondit dans ce cinquième volume, à la poésie hirsute intacte, mais dans l’attente d’un dénouement et d’une apothéose, désormais.
Read MoreSi la musique est une affaire de coupe transversale dans les périodes et les sons, le pâtissier ici présent est un pro qui a encore du goût. Recommandé.
Read MoreLa poudre noire d’une poésie à haute intensité déployée sous nos yeux jusqu’à son point critique.
Read MoreSi, comme nous, vous avez un problème avec le tsar Poutine, les expérimentations de l’Ukrainien Alexey Kondakov ont de quoi vous séduire. Incidemment, il défouraille en faisant s’entrechoquer Histoire, art et photographie. Clin d’œil du jour …
Read MoreBrusquement elle mesurait l'immense richesse de la vie et elle sut que plus une seule heure de son existence ne pourrait être pauvre ; et maintenant que tout allait vers sa fin, elle pressentait un commencement.
Stefan Zweig - La Peur