Sur la brèche depuis plus de dix ans, Jay Electronica sort enfin A Written Testimony, son premier album qui, à force d’avoir été repoussé tombe quand même à pic ! Parolier et MC d’exception, il a la classe de Nas ou Jeru the Damaju et a inspiré Kendrick Lamar. Ici, parasité par Jay Z, boss de son label Roc On, il l’enfonce sans forcer.
Read MoreEntre vagues à surfer et forêts à gemmer, le mystère d’un lieu, d’une famille, d’une quête. Et un redoutable abîme fictionnel.
Read MoreEn visite à Karlsruhe pour présenter une exposition , Jean-Jacques Birgé s’est interrogé sur le peu d’espace muséal hexagonal concernant les nouveaux média - le Fresnoy étant un studio d’art, pas un musée. Il nous livre ici sa réflexion.
Read MoreA Lafayette Anticipations, Rachel Rose explore, avec cinq installations vidéo et un ensemble de sculptures, nos relations au paysage, à la fiction, à l’enfance, à la spiritualité et trouve en chacun de ces sujets l’occasion d’enquêter sur nos manières d’être au monde.
Read MorePour sa dixième occurrence, le festival Circulations ( de la Jeune Photographie Européenne ) déploie du 14 mars au 10 avril 300 œuvres, 45 artistes, 42 projets et 16 nationalités représentées avec des performances, des événements et des surprises qui se dévoilent sur 2000 m2. Copieux, hein …
Read MoreVieillir n’est pas forcément un naufrage, juste un changement de perspective de vie - et d’occupations. Ceux qui n’en prennent pas conscience rapidement en sont les dindons de la farce. Alors, halte au bluff et bienvenue à l’humour vache de Mathilde Domecq et James pour Sales mômes, sales vieux !
Read MoreFaux-cils et fossiles pour imaginer la vie post-mortem des ses principaux héros de B.D … c’est ainsi que le Praguois Filip Hodas a inventé une postérité muséale pour Popeye, Dingo, Picsou ou Bob encore l’éponge. Du peu de réalité du monde ou bien du peu de monde dans la réalité. A vous de voir …
Read MoreCette fois centrés sur les travaux de Simone Weill, les œuvres de Thomas Hirshhorn, avec ses chats, font une neuvième halte à la galerie Chantal Crousel. Des Eternal Ruins à caresser (des yeux) jusqu’au 11/04. On y va !
Read MoreQu’elle renverse les relations homme/femme, se mette à nu sur la pop de Petula ou évoque le thème des amours interdits sur Loving V, Coeur recherche le consensus au-delà d’une binarité imposée faussement évidente. Mixtape de choix, c’est là !
Read MoreQuand la pop est polysémique, elle définit une époque, voir l’anticipe. Pacôme Thiellement sera d’accord avec moi qui a maintes fois rebondi sur le sujet. Avec une autre approche, on va reparler de ce cas d’école avec la sortie en poche du livre de Karine Chadeyron Madonna, l’apparition de la vierge.
Read MoreBienvenue à l'auberge espagnole de Sonic Protest ! La diversité est au menu et les portions généreuses. Placée sous les auspices de Gargantua, l’édition taille XXL offre une multitude d'occasions de faire du passé table (de mixage) rase. En mettant les pieds dans le plat plutôt seize fois qu'une, le festival s'amuse du mélange serviettes/torchons, n'ayant pas saisi la nécessité de telles distinctions.
Read MoreL’ouvrage de Theo Derksen, Disneyfication aura mis 20 ans à voir le jour, mais il offre une vision globale de l'invasion démesurée de l'imagerie visuelle dans le monde. Choc spectaculaire !
Read MoreLes grands livres de poésie sont comme des manuels de survie, écrits pour dissuader la mort, ou l'inviter à pactiser avec la langue le temps d'une obstinée et continue déflagration.
Read MoreAlors que le réalisateur Bong Joon-ho a captivé le public à l'étranger avec sa sombre satire “Parasite”, en Corée, le nom de son sous-titreur en anglais, Darcy Paquet, a fait les gros titres des médias locaux. L’occasion de s’intéresser à un métier indispensable pour que le cinéma s’exporte, et pourtant totalement sous-estimé, celui de sous-titreur.
Read MoreSi les fans de Sparklehorse la connaissent pour sa participation à Good Morning Spider et It’s A Wonderful Life, sa carrière solo donwtempo est plus confidentielle. Mais, de 2006 avecThe Bells of 1 2, et Pssscheeow jusqu’à 2018 et ce I Am As You Are, on assiste à la construction d’un son qui s’élague au fur et à mesure. Sensation du jour.
Read MoreJimi Tenor balance sa compile voyageuse qui fixe des zones temporelles, spatiales et musicales, à l’image de son évolution qui passe par rock, techno, jazz et plus encore : on touille tout ça pour se faire une idée et on obtient l’objet discographique aussi présent que réjouissant.
Read MoreAu bout du quai, le comité d'accueil se composait d'un seul membre. A grandes enjambées, un petit bonhomme d'une cinquantaine d'années s’est précipité à la rencontre de Biaise. Il n'avait rien d'un gangster. Avec sa légère calvitie, sa bedaine, ses bretelles et ses lunettes rondes, il ressemblait à un comptable. La poignée de main était énergique.
Read MoreDerrière ce titre, emprunté à Borges, prolifère une interrogation simple et vertigineuse : le réel existe-t-il en dehors de ses représentations ? Qu’en est-il du temps et de sa perception ? De sa relativité ? De sa dimension spatiale ? Comment donner forme à l’expérience de la durée ? De l’attente ? Du suspendu ? De l’équilibre ?
Read MoreCes premières nouvelles d’African Head Charge depuis 2016 et Return Of The Crocodile font plaisir à entendre. Fruit du tripatouillage sonore des trouvailles de Patrick Dokter, l’archiviste de On U Sound pour leur donner ligne directrice et profondeur de son. Fermez les fenêtres et montez le volume, immersion totale garantie.
Read MoreStéphane Mahé expose à Paris à la jolie galerie l'Entrée des artistes, dans le Marais, Somewhere. Cette série s'est étoffée de nouvelles images, déjà exposées au festival de Vendôme et en Bretagne, un livre aux éditions de juillet consacre ce travail.
Read More