Enfin vint (l'album de) Jay Electronica

Sur la brèche depuis plus de dix ans, Jay Electronica sort enfin A Written Testimony, son premier album qui, à force d’avoir été repoussé tombe quand même à pic ! Parolier et MC d’exception, il a la classe de Nas ou Jeru the Damaju et a inspiré Kendrick Lamar. Ici, parasité par Jay Z, boss de son label Roc On, il l’enfonce sans forcer.

Read More
Au 104, on joue la dixième de Circulations et ça mérite !

Pour sa dixième occurrence, le festival Circulations ( de la Jeune Photographie Européenne ) déploie du 14 mars au 10 avril 300 œuvres, 45 artistes, 42 projets et 16 nationalités représentées avec des performances, des événements et des surprises qui se dévoilent sur 2000 m2. Copieux, hein …

Read More
La BD mauvais genre s'attaque à la parentalité et ça grince

Vieillir n’est pas forcément un naufrage, juste un changement de perspective de vie - et d’occupations. Ceux qui n’en prennent pas conscience rapidement en sont les dindons de la farce. Alors, halte au bluff et bienvenue à l’humour vache de Mathilde Domecq et James pour Sales mômes, sales vieux !

Read More
Madonna vous emmerde ; quant à moi, j'en parle ici-même…

Quand la pop est polysémique, elle définit une époque, voir l’anticipe. Pacôme Thiellement sera d’accord avec moi qui a maintes fois rebondi sur le sujet. Avec une autre approche, on va reparler de ce cas d’école avec la sortie en poche du livre de Karine Chadeyron Madonna, l’apparition de la vierge.

Read More
Sonic Protest 2020 a débarqué, faites vos jeux !

Bienvenue à l'auberge espagnole de Sonic Protest ! La diversité est au menu et les portions généreuses. Placée sous les auspices de Gargantua, l’édition taille XXL offre une multitude d'occasions de faire du passé table (de mixage) rase. En mettant les pieds dans le plat plutôt seize fois qu'une, le festival s'amuse du mélange serviettes/torchons, n'ayant pas saisi la nécessité de telles distinctions.

Read More
De bons sous-titres en anglais ont donné des ailes au film sud-coréen "Parasite"

Alors que le réalisateur Bong Joon-ho a captivé le public à l'étranger avec sa sombre satire “Parasite”, en Corée, le nom de son sous-titreur en anglais, Darcy Paquet, a fait les gros titres des médias locaux. L’occasion de s’intéresser à un métier indispensable pour que le cinéma s’exporte, et pourtant totalement sous-estimé, celui de sous-titreur.

Read More
Le petit bonheur incertain du “I Am As You Are” de Sophie Michalitsianos

Si les fans de Sparklehorse la connaissent pour sa participation à Good Morning Spider et It’s A Wonderful Life, sa carrière solo donwtempo est plus confidentielle. Mais, de 2006 avecThe Bells of 1 2, et Pssscheeow jusqu’à 2018 et ce I Am As You Are, on assiste à la construction d’un son qui s’élague au fur et à mesure. Sensation du jour.

Read More
Le Mac Val dévoile "l'Avant-dernière version de la réalité" de Brognon/Rollin

Derrière ce titre, emprunté à Borges, prolifère une interrogation simple et vertigineuse : le réel existe-t-il en dehors de ses représentations ? Qu’en est-il du temps et de sa perception ? De sa relativité ? De sa dimension spatiale ? Comment donner forme à l’expérience de la durée ? De l’attente ? Du suspendu ? De l’équilibre ?

Read More
Somewhere et ailleurs avec Stéphane Mahé

Stéphane Mahé expose à Paris à la jolie galerie l'Entrée des artistes, dans le Marais, Somewhere. Cette série s'est étoffée de nouvelles images, déjà exposées au festival de Vendôme et en Bretagne, un livre aux éditions de juillet consacre ce travail.

Read More