Alien revu et corrigé via la science quarante ans après

Coutumier de ces travaux collectifs associant plusieurs scientifiques-écrivains autour d’une passion commune pour le lien entre science et fiction, l’éditeur de La Ville Brûle a ici demandé à quatre auteurs de se pencher sur la créature Alien et sur ses univers, scientifique, esthétique et littéraire.

Read More
L’éphéméride du 21 février

Fais donc en sorte de rester un être humain. C'est ça l'essentiel, être humain. Et ça, ça veut dire être solide, clair et calme, oui calme, envers et contre tout,car gémir est l'affaire des faibles. Etre humain, c'est s'il le faut, mettre gaiement sa vie toute entière "sur la grande balance du destin", tout en se réjouissant de chaque belle journée et de chaque beau nuage.

Rosa Luxembourg, Lettres de prison

Read More
L'Autre Quotidien
L'Invocation d'une Inde nouvelle par Karishma D’Souza

Ultra-narrative, la peinture de Karishma D’Souza, soigneusement composée, tente de refléter le tout dans une partie, et faire tenir l’univers sur une feuille de papier ou une toile. Chez Xippas, elle propose ses plus récentes aquarelles et peintures à l’huile qui appellent à l’action en ouvrant des portails vers d’autres rivages, temps et mondes. D’où l’invocation …

Read More
Jon Hassell & Farafina = excellent “Flash of the Spirit” !

Importante figure de la musique moderne, et pas seulement populaire, le trompettiste Jon Hassell a bousculé les frontières du jeu et de la production, en mixant des sons et des manières de produire, alors inusités. Ici, produit par Eno et Lanois, son world-jazz- electro ambient trouve de nouvelles couleurs avec les percussionnistes de Farafina.

Read More
Ulla von Brandenburg l'affirme : le milieu est bleu (au Palais de Tokyo)

Installations, sculptures, performances et films conçus pour l’exposition se répondent et s’enchevêtrent dans un récit ouvert, entre authenticité et artifice, monde naturel et activités humaines, intérieur et extérieur, fiction et réalité. Et, avec Ulla, au milieu, tout est bleu…

Read More
Homme en vie, le Man (quasi) Alive ! de King Krule

On attendait avec impatience le suite de “The Ooz” qui nous avait fait forte impression… Mais basta, on erre en mode recentré et le son plombant ne fait rien à l’affaire. De trip hop-jazz en hip hop-fusion ou rock, on se perd dans son labyrinthe émotionnel. On dira catharsis après la folie des années précédentes et que l’occasion de le voir le 14/03 prochain pourrait nous éclairer sur l’aridité de son propos.

Read More
L'éphéméride du 20 février

Les Latino-Américaines, que je sache, nous ne faisons qu'une bise. Une bise sur une joue. Les Espagnoles en donnent deux, les Françaises, trois. Quand j'étais petite, je pensais que les trois bises que donnaient les Françaises voulaient dire : liberté, égalité, fraternité. Maintenant je sais que ce n'est pas le cas, mais j'aime continuer à le penser.

Roberto Bolaño, Amuleto

Read More
L'Autre Quotidien
L'Antichambre s'offre un Banquet à l'hôtel La Nouvelle République…

Ce weekend se tiendra rue Moret, la seconde occurrence d’Antichambre, salon conçu pour explorer divers domaines de la création, dont le thème sera le banquet décliné en version photographie, livres de photographie, littérature et culinaire. L’hôtel, temps du voyage et lieu du passage, y permet un jeu inattendu et détourné pour les propositions artistiques proposées.

Read More
“Queertopia”, du bonheur tissé des corps non genrés avec Caroline Wells Chandler

Caroline Wells Chandler nous invite à explorer Queertopia, un monde psychédélique où le règne suprême est loufoque et profond et dans lequel évoluent des corps aux couleurs vives désessentialisés, des corps queer qualifiés d’inter-entre-deux. Et c‘est en ce moment à la Galerie Eric Mouchet.

Read More
Découverte ! Une symphonie citadine de poche avec Ernest Hood

Quand, par hasard, Enyd Blyton croise Boards of Canada, à Portland au mitan des 70’s, cela fait remonter quelques instances mémorielles enfantines et renvoie à un certain état d’innocence. Mi field recording, mi-composition, on se trouve devant le “Neighborhoods” de Ernest Hood qui ressort, après un tirage confidentiel à sa sortie, de quelques centaines d’exemplaires, distribué aux amis et proches. Bonheur !

Read More
Pour Soulages, il est encore temps d'aller au Louvre

Il vous reste quelques semaines pour aller découvrir/retrouver la puissance du noir et la geste de Soulages au Louvre. Le sémillant centenaire y expose œuvres majeures, points de repère et nouveautés. Si, en France l’abstraction porte toujours un nom, c’est le sien … Go !

Read More
Le psyché-funk barré des Heliocentrics fait (encore) mouche avec Infinity of Now

Il est impossible d’avoir raté The Heliocentrics depuis 20 ans, ce collectif de Dalston à l’est de Londres, si vous êtes passionné par Orlandio Julius, Dj Shadow ou encore Mulatu Astakte, voir Gaslamp Killer… leur nombre de collaboration ne cesse de croître et ils viennent de signer chez Madlib pour leur nouvel envoi : Infinity of Now.

Read More
Que ma "rejoice" demeure avec la débauche spirituelle jazzy de Yuvi Havkin

Rejoicer s’amuse à planter le doute sur sa musique. et son label en profite pour le labelliser jazz/ambient/hip-hop et plus encore. Nous, on s’en tape, parce que l’opus qui vient d’arriver, mixe bien tout cela, mais avec un vrai son qui le font préférer à d’autres sorties plus jazz qui voudraient avoir l’air cool, sans y arriver.

Read More
Les choses de la vie sautent toujours aux Douches la galerie

Si les années précédentes, les expositions ont mis à l’honneur la place de la femme dans l’histoire de la photographie, à révéler les parcours atypiques de Germaine Krull ou Claude Cahun, entre commandes, œuvres personnelles et reportages, les Douches ont décidé de mettre en avant certains autres, occupés à donner un cadre au quotidien, à l’intime et au quasi banal - mais avec une vision…

Read More
Rater l'extrême-droite. Une critique des films "La Cravate" et "Chez nous" sur le RN

La cravate à deux nœuds de la nullité politique et du ratage esthétique étrangle doublement les auteurs de La Cravate. Ayant voulu recréer par une somme d'artifices immodérée un adversaire à leur mesure, ils auront d'autant plus raté la mesure de l'adversité, la reconnaissance de l'ennemi qu'il y a en soi et les courts-circuits de la réversibilité cinématographique. Nœud coulant, film coulé.

Read More