Discernement, promenade frontalière pour n'en pas manquer

Peu à peu, ces dernières années, les curieuses éditions Louise Bottu sont en train de s’imposer comme une référence dans la mise en oeuvre de dispositifs rusés d’exploration de certains des plus absurdes (et des plus poétiques) aspects de nos existences. La récente publication du « Discernement » de Guillaume Contré, que l’on connaissait jusqu’ici surtout en tant que blogueur affûté (L’escalier des aveugles), ne fait que renforcer ce sentiment d’un corpus mystérieux, apte à se pencher sur des situations jamais aussi anodines qu’elles ne se donnent d’abord à lire.

Read More
Luc Chomarat invente un vrai-faux petit chef d'œuvre de littérature

Livres | Comme avant lui « Daimler s’en va » de Frédéric Berthet (1988, éditions Gallimard), « Un petit chef d’œuvre de littérature » est un livre sur lequel il est difficile de gloser, par peur de faner le ton mêlé de fraîcheur et de désenchantement, la légèreté mélancolique et profondément attachante de ce récit.

Read More
La Tène vaut mieux que deux (tu l'auras !)

Jean-Pierre Simard | Si l’idée est de pousser le néo-trad dans les orties, La Tène avec son troisième album et ses invités moissonnent ici un drôle de champ qui innove en bousculant judicieusement traditions et avant-garde pour un résultat assez jouissif. On vous explique… 

Read More
Jacques Kebadian : les fantômes de mai 68 sont avec nous

Pascal Therme | A voir en ce moment à Photo Doc une minute du film de Jacques Kebadian “les fantômes de Mai (68)” 1440 petits tirages n&b issus du film recouvrant les murs de la galerie, replongeant le regard dans toute la verve de l'énergie insurrectionnelle de 68, d'une justesse admirable, pour moi de loin la meilleure exposition cette année parce que vivante et loin des intentions mémorielles un peu passéistes et un peu trop conformisantes...

Read More
Bégayer en musique, ou s'autoriser de nouveaux écarts, même inconnus…

Jean-Pierre Simard | Après quelques enregistrements bruts déposés directement sur bande, quasi improvisés, il est cette fois-ci question pour Bégayer du résultat d’une année de composition suivies de prises finalisées sur la grande scène de l’Épicerie Moderne. Une co-production des genevois barrés de Bongo Joe Records et du label de chanson perchée Le Saule

Read More
Warmduscher, projet rock qui décoiffe

Jean-Pierre Simard | En attendant d’aller sauter en l’air au Point Ephémère le 5/12 prochain, quelques nouvelles de l’album sorti au printemps dernier. Pour leur second envoi "Whale City", les anglais de Warmduscher n'ont clairement pas levé le pied et, encore moins perdu de temps, pour l'enregistrer: c’était plié en trois jours !

Read More
L'origami noir de Jlin est une tuerie

Jean-Pierre Simard | Après la révélation du Dark Energy de 2015, Black Origami de Jerrilynn Patton aka Jlin pousse encore plus loin le bouchon du son footwork en le radicalisant vraiment, mais de manière totalement autonome et personnelle. Pas mal pour une fille qui travaillait encore dans une aciérie il y a encore deux ans de cela… Mais ceci explique peut-être cela.

Read More
Connaissez-vous le wwoofing ? Ou comment partager le quotidien des fermes bio

Hugues Robert | Connaissez-vous le wwoofing ? Depuis 1971 et sa formalisation en Grande-Bretagne par Sue Coppard, le mouvement World Wide Opportunities on Organic Farm se propose de mettre en relation un exploitant agricole travaillant en bio, désireux de faire partager son univers et sa passion et une ou un non-spécialiste, du moment que la curiosité, l’envie d’apprendre, de comprendre, et de donner un coup de main est présente, coup de main compris comme la contrepartie naturelle du gîte et du couvert offerts.

Read More
Shanduraï : Bertolucci et la rencontre avec l'altérité

Annamaria Rivera  | Par une étrange coïncidence, la veille de la mort du grand Bernardo Bertolucci, a émergé de la mémoire encombrée et chaotique de mon ordinateur une critique de son film Shanduraï (titre original L’Assedio, Le siège), que j'avais écrite pour le magazine Rinascita en 1998. Je la repropose, pour la première fois en ligne, avec quelques petits changements, comme un témoignage, modeste, non seulement de la grandeur, mais aussi de l’actualité impressionnante de son œuvre.

Read More
Seconde jeunesse, l’immortelle ! "Moi et toi", de Bernardo Bertolucci

C’est une histoire du temps différé, forcément une histoire de cinéma. Dix ans que Bernardo Bertolucci, victime de graves problèmes de dos, n'avait pas tourné de long-métrage. Et 32 ans qu’il n'avait pas réalisé de film dans son pays natal qui soit aussi parlé en italien. Pourtant, le cinéaste alors âgé de 73 ans est revenu avec un seizième film dont la modestie lui aura cependant permis de témoigner d'une belle santé retrouvée.

Read More
Now, Art Jeeno

Art Spiegelwoman | NOW fait partie de ces bandes dessinées lisibles en trois minutes comme en trente. Entièrement muet, dessiné en peu de traits et égayé de quelques couleurs à peine, l’ouvrage se résume en une phrase. Une jeune femme, seule dans un espace aussi blanc qu’impossible à localiser, ouvre une porte. Une trame narrative radicalement simple, qui cache cependant une myriade de questions...

Read More
Trois façons de réveiller les consciences pour disputer au capitalisme sa prétention d'être la seule réalité possible

Mark Fisher | On le sait, le capitalisme se fait passer pour un système social et économique incontournable. Ce qui contribue plus que jamais à maintenir le statu quo, c’est l’idée qu’il n’existe pas d’alternative à l’ordre existant. Mark Fisher, critique culturel décédé en 2017, s’attache ici à décrire quelles formes de conscience sont capables de rompre l’enchantement de la marchandise. Fisher souligne que la conscience de classe n’est pas la seule forme d’opposition au système, et qu’elle est complétée par la conscience acide (ou psychédélique), et les processus de conscientisation des groupes minoritaires et opprimés. Un projet communiste doit aujourd’hui s’attacher à articuler ces trois formes de conscience, et donner toute son ampleur à leur puissance subversive.

Read More
Mais qu'est-ce qui fait Clonck ? Pierre Barrault !

Hugues Robert | Roman graphique dont le graphisme aurait été évacué vers un autre fichier (comme on enlèverait dans ces pages, justement, leurs ailes amples et majestueuses aux aptères), roman où les robots conversationnels voisineraient avec les Plume au restaurant, où les identités peuvent varier au gré d’un scénario narratif trafiqué à la GTA, « Clonck et ses dysfonctionnements » est l’un de ces textes superbement retors dans lesquels il s’agit de se battre joyeusement pour, comme aurait pu le dire peut-être Christian Prigent,  (re)trouver sa propre langue enfouie sous le langage de la convention, que celle-ci soit tacite ou exprimée en manuel d’utilisation.

Read More