Christian Perrot | Nous devons "Hasta La Raiz" (jusqu'à la racine), une des plus belles chansons d'amour de ces dernières années, à la franco-chilienne Natalia Lafourcade, grande star au Mexique, pays où elle est née. Comme quoi nous ferions mieux d'ouvrir nos oreilles (et nos coeurs !) à ce qui se passe ailleurs que dans le monde anglo-saxon.
Read MoreJean-Pierre Simard | Pour ceux qui ne connaîtraient pas le nom d'Amos Tutuola, sachez que Raymond Queneau, tombé en arrêt en 1952 devant Son Ivrogne dans la brousse décida de le traduire derechef pour Gallimard, lui offrant une exposition française peu commune pour un écrivain yoruba et, pour une fois, une traduction sans forfaiture du pidgin english dans lequel il avait été écrit. Ensuite, son Life in the Bush of Ghosts fera tellement d'effet dans le monde que celui de la musique s'en emparera avec Brian Eno et David Byrne, pour en tirer un album qui aura été le chef d'œuvre du sampling des années 80. Avant qu'Isaac de Bankolé, dirigé par Guy Lenoir, n'en soit le porte voix à Avignon en 1995. Puis c'est au tour de la photographe espagnole Cristina de Middel, qui reprend le projet en allant le photographier en Afrique, pour lui remettre des images plein la mémoire.
Read MoreJean-Pierre Simard | Pour l'histoire du rock, l'ère de la guerre du Vietnam (64/75) est considérée comme la plus fabuleuse, démarrée avec les Beatles et finissant dans le tonnerre des New York Dolls. Mais beaucoup s'étaient positionnés contre cette guerre - aussi bien culturellement (on a autre chose à faire de nos vies) - que politiquement (mourir pour l'industrie de l'armement américain, what the fuck ?). Et pourtant, du côté des engagés, le rock a aussi donné de la voix. Mais autrement, comme on va le voir ici.
Read MoreChristian Perrot | La barcelonaise Maria Rodés se joue de (ou joue avec) la copla espagnole de siempre dans une vidéo espabilante ou chante aussi bien le poète Miguel Hernandez. En prime, la vidéo d’un des titres de son dernier album : "Eclíptica". C’est très doux, et sa voix rappelle celle de Jeanette (“Porque te vas”). On devrait écouter plus souvent ce qui se passe outre-Pyrénées.
Read MoreHugues Robert | 2 décembre 2018. Ils sont venus, ils sont tous là, cheffes et chefs d’État ou simples citoyens, en personne ou à travers leurs centaines de milliers d’inputs sur les réseaux sociaux, pour rendre un dernier hommage à Emmanuel Macron, lâchement assassiné quelques jours plus tôt. François Médéline a écrit, à toute allure et au rythme des crépitements virtuels de données bien réelles, l’enquête qui remonte les tenants et les aboutissements de ce crime spectaculaire et de son retentissement planétaire. Ah oui, n’oubliez pas, c’est un roman.
Read MoreChristian Perrot | Après la révélation du Dark Energy de 2015, Black Origami de Jerrilynn Patton aka Jlin, pousse encore plus loin le bouchon du footwork de Chicago en le radicalisant vraiment, mais de manière totalement autonome et personnelle.
Read MoreDe Willy DeVille à Rachid Taha en passant par Chaton et les Zombie Zombie.
Read MoreJean-Pierre Simard | En bons Californiens rétifs à Donald Trump, les Chicano Batman retrouvent les mêmes thèmes que les groupes de Los Angeles à la fin des 60's pour les mêmes raison : les interdictions d'entrer sur le sol américain, accompagnées de lourdes incertitudes sur le sort des femmes, des minorités raciales et des marginaux de tout poil.
Read MoreJean-Pierre Simard | Disparu il y a quarante ans et quelques jours, de Brel, on sait tout. Maisons de disques et héritiers ont tout raclé, fonds de tiroirs pourris et photos jaunies, ça radote comme chez Les vieux, de la fenêtre au lit, du lit au lit, d'un disque à l'autre. Brel mérite mieux. Il mérite d'être bousculé comme lui-même défonçait la scène ; sinon, à quoi bon une nouvelle pièce à son Olympia ? Et c'est là l'enjeu du "On ne vit qu'une heure”, l’enquête de David Dufresne. Droit sur le quai, celui de Vesoul et de sa fameuse chanson, comme un périple dans la France des toiles cirées, des petits salons de coiffure, des centre-villes qui se recroquevillent dès 6 heures du soir.
Read MoreLa mort dans le ciel, en Afghanistan. La chronique précise et émouvante d’un tragique accident d’hélicoptère.
Read MoreDepuis la disparition brutale, il y a dix ans du Esbjörn Svensson Trio, personne n'a été capable de prendre sa place à mêler aussi finement jazz, classique et rock, avec une technique imparable et souveraine. Ce live londonien fait suite aux autres parutions du label ACT Music: Leucocyte (2008) et 301 (2012).
Read MoreAmmar 808 est membre de Bargou 08, qui délivre un funk-folk tunisien ravageur. Son premier projet sous son nom, Maghreb United accueille trois chanteurs d’exception : Mehdi Nassouli (Maroc), Sofiane Saidi (Algérie) and Cheb Hassen Tej (Tunisie); pour une version électronique des musiques traditionnels nord-africaines.
Read MoreAmaury Guichon est un pâtissier franco-suisse qui réalise des sculptures en chocolat. Après avoir quitté le cursus scolaire pour s’orienter vers la cuisine avec un premier stage à l’âge de 13 ans, il a opté pour la pâtisserie, un choix payant puisqu’il fait partie des chefs pâtissiers les plus suivis sur les réseaux sociaux.
Read More