Aviez-vous, une seule fois, envisagé de voir les passagers du Métro en costumes du XVIe ? C'est ce qu'a réalisé avec son téléphone Matt Crabtree au cours de ses transports urbains à Londres, certains jours de 2016, après avoir eu la révélation que certains d'entre eux auraient pu figurer, en l'état, dans des musées. Non seulement du côté de la pose, mais aussi dans la thématique de leurs propres costumes du XXIe. Contrôle des billets !
Read MoreL’écrivain Erwan Larher était allé voir et écouter, inhabituellement seul, sans amies ou amis, par divers concours de circonstances, et en oubliant son téléphone portable chez lui, le groupe rock Eagles of Death Metal, le 13 novembre 2015, au Bataclan. Pris dans la tourmente mortelle du plus gros attentat terroriste jamais perpétré sur le sol français, bien que sérieusement blessé, il y a survécu – et ne voulait absolument pas écrire sur cette expérience (les explications à ce sujet qui parsèment l’ouvrage, au début ou à la fin, exhalent la sincérité). Pourtant, il l’a fait, et le résultat, « Le livre que je ne voulais pas écrire », est incroyablement réussi.
Read MoreL’écrivain Erwan Larher était allé voir et écouter, inhabituellement seul, sans amies ou amis, par divers concours de circonstances, et en oubliant son téléphone portable chez lui, le groupe rock Eagles of Death Metal, le 13 novembre 2015, au Bataclan.
À partir de là, ce n’est plus ton histoire. Plus seulement ton histoire.
À partir de là, ce n’est plus seulement ton histoire, c’est aussi la nôtre.
À partir de là, guerre, chaos, gros titres racoleurs et alarmistes – on veut tout savoir, racontez-nous, n’omettez aucun détail.
La parution de ce livre est la bonne occasion pour le dire, tant l'écart entre les clichés du Doisneau des années 40 et ceux des années 80 montre non seulement le désenchantement du monde, mais sa toute nouvelle dureté. L'approche demandée à la chambre par la DATAR souligne cette nouvelle verticalité et ces échelles de paysage qui différent. A l'immuable ou au bouleversement d'après-guerre, avec des paysages que l'humain s'est réapproprié en béances et aberrations s'est substitué un ordre qui n'est plus que transitoire. Une esthétique du bloc, comme des bouses … pour tuer l'horizon balisé de toute part.
Read More