Anne Carson est une écrivaine canadienne (anglophone) de tout premier plan. En France, elle est hélas peu connue, et seul un de ses livres avait été traduit (par Claire Malroux) jusqu'ici – Verre, Ironie et Dieu, publié par José Corti. Ses textes – qui font la part belle aux mythes grecs et à leur réécriture – oscillent entre poésie, fiction et essai, et ne cessent d'expérimenter les "irradiations de ce qui pourrait être autour de ce qui est".
Read MoreUruguayen d’origine, membre là-bas de la coopérative Sub, ayant étudié principalement à Paris, le photojournaliste Martin Barzilai s’est intéressé de près, pendant plusieurs années, aux « refuzniks », ces citoyens israéliens qui refusent tout ou partie du service militaire obligatoire.
Read MoreLe héros du jour, Eric Vuillard prix Goncourt, chaudement recommandé dans L'Autre Quotidien par la librairie Charybde depuis longtemps. Voici la note lecture pour paraître brillant ce soir... Incitation aussi à suivre les conseils de lecture de Hugues Charybde Deux et Marianne Charybde Sept ! Et sinon, si vous voulez la leçon politique, elle est très claire : sans l'aide de la bourgeoisie jamais (mais jamais) Hitler et Mussolini n'auraient pu prendre le pouvoir. D'ailleurs, ils ne l'ont pas pris, il leur a été confié pour écraser les socialistes. Après quoi ils se sont un peu émancipés de leurs maîtres et financiers. Voilà l'histoire.
Read MoreHier soir, une centaine de manifestantes, dont deux FEMEN, se sont réunies devant la cinémathèque française, à l'appel notamment de l'association Osez le féminisme, pour protester contre l'hommage rendu à Polanski, cinéaste accusé de plusieurs viols sur des mineures. Nous publions le communiqué de cette association qui rappelle à quel point l'exception culturelle française n'est pas celle qu'on croit, suivi d'un éclairage sur cette nouvelle affaire Polanski.
Read MoreLes fulgurances électriques de Mariachi, Nina Garcia au civil. Des performances qui remettent les pendules à l’heure : la grande aiguille sur les cordes et la petite sur celles des minutes qu’elle rend si précieuses. Bienvenue dans le bruit crépitant d'un concert bruitiste hors norme, sans tambour ni trompette. Allô Glen Branca ?
Read More