Posts in PHOTO
L'ailleurs des visages explosés de la tradition, avec RK en grand format

A l’idiome “aller voir ailleurs s’y suis”, Ryosuke Kosuge subtilise “aller voir ailleurs comment j’y suis”. Post-moderne ou juste contemporain, à vous de voir. Mais l’effet est là qui déploie une vision asiatique du monde envisagé à la fois urbain et campagnard. RK, c’est à toi …

Read More
Cavale à Polka, le pourquoi de Comment

Nicolas Comment expose “Cavale” à la galerie Polka, dans une version différente de l’originale de Deauville. Magnétique, en cette période d’enfermement général, son travail reste un objet singulier, téméraire et classique, qui oblige à s’affranchir des idées reçues et à mobiliser écoute et regard afin d’entrer dans ce rêve écarlate et sage….

Read More
La cueillette des fantômes du réel par Geir Moseid

Ce livre semble être un de ces titres qui mettront un certain temps à infuser et trouver un public, mais avec le temps, il sera potentiellement considéré comme un classique. Il s'agit d'un travail réfléchi et superbement édité, dont la réalisation a duré dix ans, et la patience nécessaire à son élaboration doit être considérée comme exemplaire pour un premier livre. Chaudement recommandé.

Read More
Palais italiens avec vues sur les ruines : “Veduta” de Thomas Jorion

Fin 1980, à la sortie du Remain in Light des Talking Heads, David Byrne chantait Houses in Motion, l’histoire d’un homme au fond du trou qui rêve de réussite et de construire quelque chose de durable, et finit par creuser le centre de la terre pour y trouver un sens. Veduta en est le pendant parfait. Décati, pas Ducati…

Read More
Renouveler la photo documentaire avec le bleu du ciel, mais sans Bataille…

A l'occasion de ses vingt ans, l'association Le Bleu du Ciel présente, au sein de l’exposition « La région humaine, le ciel est bleu », des artistes qui ont renouvelé la photographie documentaire. Entre témoignage critique et démarche esthétique, ils se font acteurs de changements sociaux.

Read More
Les Pitbulls en version Flower Power de Sophie Gamand

Dressed to kill au lieu de raised to kill, c’est la vision des Pit Bull qu’a Sophie Gamand et cela fait du bien de voir des animaux montrés flashés autrement qu’à cause de leur sauvagerie appuyée par des années de dressage à tuer… Un peu comme si Eric Zemmour, le porte-parole officiel du principe de mort, changeait enfin de registre…

Read More
Cuba côté campagne, une vision méconnue de l'île par Richard Sharum

Si les aficionados connaissent l’art, le cinéma et la musique de Cuba, son long embargo l’a réduite à nombre de clichés que Richard Sharum s’empresse avec son livre de démolir haut la main. Quand le classique noir et blanc s’intéresse au sauvage passage du temps et des illusions perdues avec Campesino Cuba.

Read More
Pleasures, Sadness, Sometimes : désir et mise en scène chez Jeffrey Silverthorne à L’ahah

Pendant 35 ans, Jeffrey Silverthorne a photographié une Amérique singulière : des nus, des prostituées et des travestis, des bars et des chambres d'hôtel bon marché, des immigrés clandestins à la frontière, la morgue, mais aussi lui-même dans des mises en scène picturales. Expo secouante, en cours à L’ahah.

Read More
L'envers méthodique du rêve US avec Gregory Crewdson

Dans une Amérique en pleine crise sanitaire et politique, alors que la campagne présidentielle bat son plein, Gregory Crewdson, maître incontesté de la photographie de mise en scène propose une lecture à la fois empathique et critique de son pays. Scènes d’extérieur campées dans une petite ville désolée de la Nouvelle Angleterre post-industrielle, ces œuvres ont été conçues par l’artiste comme une méditation sur la fragilité du monde, l’échec, le besoin de rédemption et la quête de transcendance.

Read More
Objet femme, démonté en situation domestique par Patty Carroll

Dans son dernier livre Domestic Demise, Patty Carroll traite de la femme victime de catastrophes domestiques chez elle, œuvre qui prend un relief particulier en ces temps de confinement. Les activités de la maitresse de maison, ses obsessions et ses objets l’accablent, son domicile est devenue un lieu de tragédie.

Read More