Posts in PHOTO
Mon oncle (ce génie) de Corentin Fohlen - un livre chamanique, beau et sauvage

“Cette série est une ode à la Liberté, de celle qui vous enflamme et vous consume, celle qui fait face au futile, à la mesquinerie. La vraie liberté, celle qui élève le blasphème au rang d’étendard, celle qui rend hommage au déserteur inconnu, véritable héros de la guerre.”
Corentin Fohlen

Read More
Amérique, dis-moi que je m'aime, le paradoxe de Cindy Sherman

Cindy Sherman concasse les angoisses des contes horrifiques, la peinture classique, les magazines de mode, la mode, pour mettre à plat la vision que la bourgeoisie américaine a d’elle-même. A bien y regarder, Donald “Duck” Trump ne déparerait pas le moindre de ses clichés, risible dans le fond comme la forme… d’autant qu’elle s’attaque dernièrement aux clowns qu’elle envoie dans des dimensions gigantesques sur le mur de la dernière salle de l’expo.

Read More
L'adolescence ou apprendre à nager d'Alicjia Brodowicz

Avec sa série Learning to Swim, Alicja Brodowicz fait le pari à la fois poétique et visuel de restituer les sables mouvants de l'adolescence; cet entre-deux qui va de l'enfance à l'âge adulte; visitant tour à tour la sortie du nid vers le monde, le passage à l'eau avant de retrouver la terre ferme et ses sensations à connaître pour y exister.

Read More
Miguel Rio Branco, débuts en version photographe (1968/1992)

Arbitraires, comme toute sélection, les vues prises par Miguel Rio Branco et exposées au BAL retracent les débuts de son parcours photographique. Lui qui se veut artiste multimédia, peintre, cinéaste, photographe - et créateur de livres. Comme dit Ramuntcho Matta: Il y aurait beaucoup à dire sur l’apport de l’Amérique du Sud dans l‘avant-garde de la fin du XXe siècle.

Read More
Serrer l'invisible photographique avec Juliette Agnel

Le chemin de l’invisible, c’est vraiment un chemin. Là on va monter, après on va redescendre, pour aller au fond du fond, dans le cœur du cœur, dans le sauvage…On pourrait croire que le paysage, lui, il est comme ça, que c’est du paysage, mais en fait, il y a quelque chose derrière ce qu’on voit.

Read More
Entre Weegee et David Lynch, la crique dormante d'un monde fictif à la magie durable

Bienvenue à Sleep Creek, dans un monde construit de toutes pièces où les animaux sont chassés et le genre humain hésite entre secrets monstres et vie sans but. Entre Weegee et David Lynch, la fiction décalée de Paul Guilmoth & Dylan Hausthor dérange à bon escient.

Read More
Arrête de mentir, tu veux ? mystères et contre-vérités entourant la disparition du photo-journaliste Tito Ferraz

En multipliant les couches d'analyses, l'artiste brésilien Paulo Coqueiro tisse une approche de l'écriture basée sur la photo - révélant les mystères et les contre-vérités entourant la disparition du photo-journaliste Tito Ferraz. Une fiction glaçante et un vrai tour de force.

Read More
Les images à fond perdu de Calvin Freeman

Imprimer à fond perdu est un mode d’impression qui dépasse le cadre de coupe du format de l’image. Alors, partant de ce postulat, l’Irlandais Calvin Freeman construit ses images en montrant qu’elles ne s’arrêtent pas à ce que l’on voit, mais qu’elles continuent au-delà. Comme d’habitude, la carte n’est pas le paysage, juste une idée…

Read More