Jean-Pierre Simard | En attendant d’aller sauter en l’air au Point Ephémère le 5/12 prochain, quelques nouvelles de l’album sorti au printemps dernier. Pour leur second envoi "Whale City", les anglais de Warmduscher n'ont clairement pas levé le pied et, encore moins perdu de temps, pour l'enregistrer: c’était plié en trois jours !
Read MoreJean-Pierre Simard | Après la révélation du Dark Energy de 2015, Black Origami de Jerrilynn Patton aka Jlin pousse encore plus loin le bouchon du son footwork en le radicalisant vraiment, mais de manière totalement autonome et personnelle. Pas mal pour une fille qui travaillait encore dans une aciérie il y a encore deux ans de cela… Mais ceci explique peut-être cela.
Read MoreL’Autre Quotidien propose une playlist musicale faite pour réconforter un peuple que trente ans de libéralisme ont mis à poil.
Read MoreThéo Jarrier | Passé par le classique, proche de Stockhausen et John Cage, le pianiste, compositeur et chef d’orchestre allemand Irmin Schmidt, cofondateur du groupe Can en 1966, publie à 81 ans ''5 Klavierstücke'', un album méditatif enregistré d’une traite chez lui en Provence.
Read MoreJean-Pierre Simard | Rendez-vous annuel des lutteurs contre les frimas musicaux à 500 mètres du périph, le BB Mix poursuit son aventure découvreuse sur trois jours avec projections, concerts zarb et bonne humeur. Déroulé suit !
Read MoreJean-Pierre Simard | Comme la rencontre inopinée, sur une table de dissection, des Virgin Prunes et d’Otomo Yoshoihide, le duo indonésien Senyawa pousse le folklore de Java en plein dans les drones.
Read MoreJean-Pierre Simard | La jeune productrice et DJ tunisienne Deena Abdelwahed vient de sortir son premier album chez InFiné aussi surprenant que sobrement intitulé Khonnar (ce qui en tunisien signifie ce qu’on ne veut pas voir et qu’on cache sous la table).
Read MoreJean-Pierre Simard | Quand la fée folk Laura Marling croise Mike Lindsay, multi-instrumentiste électro de Tuung, ils co-signent l'envoûtant Dead Oceans, signé du nom de LUMP. Un album autant nourri de surréalisme que du nonsense d’Edward Lear.
Read MoreNicolas Bouvier | Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui même. On croit qu'on va faire un voyage mais bientôt c'est le voyage qui vous fait ou vous défait. Et en avant la musique !
Read MoreJean-Pierre Simard | Maud Nadal aurait pu être chanteuse chrétienne - mais ça ne l'a pas fait pour elle… Avec un père pasteur et une mère anti-religion, elle a baigné dans la musique dès l'enfance, dans une famille qui en jouait tout entière. Elle joue psyché, mais trouve le terme galvaudé, la dream-pop lui sied car elle attaque fort dans l'intime (pas mité) qui circule à base d’attentes, d’espoirs, de nostalgie, de souvenirs et du pouvoir de soi féministe. Rencontre entre les lignes du mail…
Read MoreGordon Matta-Clark | Penser entre le centre et le bord des choses. Cela a été en quelque sorte l’une de mes constantes préoccupations, une partie de la dialectique entre l’intérieur et l’extérieur.
Read MoreJean-Pierre Simard | Nous avons déjà chroniqué ici, quelques pépites comme Saïgon Rock‘n’Soul ou 70’s Algerian Folk & Pop de ce label à tête chercheuse qui fait son ordinaire des sons d‘ailleurs, plutôt déviants et groovy, à jouer sans frontière et en multimédia ce qui ne rentre pas dans les cases. Mais ce week-end, pour les 15 ans du label, c’est la fête à Montreuil, entre le théâtre Berthelot et les Instants Chavirés pour voir, entendre et discuter avec les artistes et maîtres d’œuvre.
Read MoreJean-Pierre Simard | Un black qui joue du folk - c’est quoi ça en 1965 ? Comment vendre ce machin à une Amérique en pleine révolte des Droits Civiques ? On a quelquefois défini la voix de Terry Callier comme un charbon soyeux… Pas faux, tout comme le fait qu’il tire ici le folk classique vers le jazz et le blues. On l’a aussi surnommé le Coltrane du folk et c’est assez juste pour ses œuvres des années 70. Au finish, on obtient un album qui subvertit les règles du folk traditionnel pour le pousser ailleurs, vers le blues et le jazz comme le fera Van Morrison en solo avec Moondance. A la différence que Terry Callier ne trouvera la reconnaissance que des années plus tard. Mais bon, être black avec du talent et des choses à dire aux USA, ce n’est pas gratuit pour tout le monde, quand en 1965, on pend encore dans le Sud. Pour moins que ça…
Read MoreJean-Pierre Simard | Connue dans le milieu pour ses prestations scéniques inouïes, la danoise Frederike Hoffmeier, aka Puce Mary, enchaîne depuis 2013 les albums et les collaborations. Elle a gravé son electro-indus expérimental sur Persona (2013), Fear and Pleasure (2014) avant de recevoir des éloges de la part de la critique pour The Spiral en 2016. Ici, on repart des origines de l‘indus pour donner les angles d’attaque de sa musique qui hésite entre contrôle et abandon, distorsions et vagues bruitistes pour mettre à jour une douleur du/au monde. Une certaine sécheresse donc qui aurait compris les arcanes de la techno et s’en servirait pour actualiser le son du côté contemporain de la chose ( elle a collaboré avec l’INA, c’est à noter !)
Read MoreChristian Perrot | Qui veut voyager loin en musique ne ménage pas sa monture. Cette playlist parcourt l’Orient. Cherche l’étoile. Et trouve une constellation.
Read MoreJean-Pierre Simard | Depuis plus de trois décennies et son légendaire Raw Like Sushi de 1989, Neneh Cherry continue de surprendre et finalement séduire en continuant à se réinventer. Quatre ans après Blank Project, déjà produit par Four Tet, elle revient avec Broken Politics.
Read MoreJean-Pierre Simard | Enfermez dans un studio un ex-Japan et un ex-Can (cela fait deux génies au carré), et vous obtenez “Plight & Premonition” (1988) et “Flux + Mutability” (1989), réunis pour la première fois en double CD sous le simple intitulé “Sylvian Czukay”, et ça mérite toute votre attention.
Read MoreQuand Johnny Hostile revisite le mythe de la caverne avec Bo Diddley et Léonie Pernet.
Read MoreChristian Perrot | Nous devons "Hasta La Raiz" (jusqu'à la racine), une des plus belles chansons d'amour de ces dernières années, à la franco-chilienne Natalia Lafourcade, grande star au Mexique, pays où elle est née. Comme quoi nous ferions mieux d'ouvrir nos oreilles (et nos coeurs !) à ce qui se passe ailleurs que dans le monde anglo-saxon.
Read MoreJean-Pierre Simard | Pour l'histoire du rock, l'ère de la guerre du Vietnam (64/75) est considérée comme la plus fabuleuse, démarrée avec les Beatles et finissant dans le tonnerre des New York Dolls. Mais beaucoup s'étaient positionnés contre cette guerre - aussi bien culturellement (on a autre chose à faire de nos vies) - que politiquement (mourir pour l'industrie de l'armement américain, what the fuck ?). Et pourtant, du côté des engagés, le rock a aussi donné de la voix. Mais autrement, comme on va le voir ici.
Read More