Posts in LIVRES
Les Sex Revolts et la misogynie dans le rock

Si vous n’aviez jamais regardé de près les thématiques à l’œuvre dans la culture rock, ce qui est sous-jacent mais bien puant auprès des cultures qui ont vendu la révolte comme moteur, ne cherchez plus : Simon Reynolds et sa compère Joy Press ont analysé le phénomène au fil du temps et ça secoue là où ça fait mal dans l’imaginaire macho. Surtout avec des formes inattendues.

Read More
Le Chien a (toujours) des choses à dire de Jean-Marc Agrati

Enfin de retour, « Le chien a des choses à dire » est toujours aussi affreusement et délicieusement mordant, dix-sept ans après sa première publication. Alerte sauvage dans la pop culture et dans les cages d’escalier, sang, stupre et bière pas seulement au lycée, mais dans tout le sens de la vie. Phénomène retors et poétique en 24 nouvelles.

Read More
Sept hypothèses autour de "La mort de Masao", de Didier Da Silva. Par Arnaud Maïsetti

Masao meurt, mais Masao n’est pas mort : le pivot sur quoi bascule et tient le récit est une sorte de théorème comme savent les produire les sciences fondamentales — dont j’ignore tout à fait les lois, autant dire que je les accepte toutes. Ainsi du roman, de tout roman, de celui-ci radicalement : architecture complexe qui repose sur la simplicité d’apparence. D’apparence.

Read More
Benoît Pinette : folk me up !

D’une étonnante beauté à facettes, le premier recueil de poésie d’un phénomène du power folk canadien : Benoît Pinette. Et c’est ainsi que La Peuplade Poésie, où l’on trouvait déjà par exemple les beautés de Vanessa Bell, de Marie-Andrée Gill, de Charles Sagalane ou de Marie-Hélène Voyer, continue de construire avec éclectisme son passionnant catalogue.

Read More
Le luxe de l'indépendance, Réflexions sur le monde du livre de Julien Lefort-Favreau

Une bonne initiation très contemporaine à l’état économique et symbolique du monde du livre côté éditeurs et libraires, autour des enjeux de l’indépendance et de l’indie washing, aux États-Unis, en France et au Canada.

Read More
Ahmed Slama : le dit des migrants de “Marche-frontière”

Sans papiers mais avec écriture, une impressionnante contre-narration clandestine. La crainte de l’expulsion, la dèche, la maladie, la mort peut-être. L’envie de surmonter et le volontarisme inusable ne suffisent pas. De l’aveu même de celles et ceux revenus de l’abîme, il faut en plus avoir rencontré de la bienveillance au-dessus du lot ordinaire et de la chance.

Read More
Le redoutable microcosme au microscope de Daylon pour “Mécaniques sauvages”

Dans une boîte à chaussures de la taille de l’Île-de-France, cernée de déserts et d’accidents physico-climatiques, un microcosme social, économique et politique – le nôtre ou presque – se débat et fait semblant. Une formidable expérience de pensée et de langage, à lire d’urgence.

Read More