Quatre hilarantes nouvelles de mer, avec tout le sens de l’absurde – et de la métaphore travaillée au long cours – du fantasque Ambrose Bierce.
Read MoreDans le froid glacial de la deuxième plus grande ville polaire du monde, au cœur de la Sibérie arctique, une enquête policière d’abord presque anodine qui fait vaciller les certitudes et les arrangements commodes d’une lisse façade post-soviétique.
Read MoreComment un petit appartement hérité à Saint Pétersbourg devient le vortex d’une mémoire de rêves concrets et de vies abstraites.
Read MoreReplongez-vous dans l’épopée cosmique de Nemesis, l’alien aux allures de démon créé par Pat Mills (La Grande Guerre de Charlie, Judge Dredd, Marshal Law, Slaine…) et Kevin O’Neill (La Ligue des Gentlemen Extraordinaires, Marshal Law…). Venez vous prendre une grand bouffée d’horreur - que du bonheur !
Read MoreUne noirceur souveraine au cœur des derniers jours de la Commune de Paris en cours d’écrasement. Hervé Le Corre, à nouveau, nous offre sous couvert de roman noir et « policier » une belle leçon de politique du chaos et de puissance des avidités. Dans l’ombre du brasier.
Read MorePoète, peintre, éditeur, libraire, Lawrence Ferlinghetti est mort lundi à San Francisco. Figure centrale de la contre-culture américaine, en pleine période de Maccarthysme, il avait fondé en 1953 la librairie “City Lights”, enseigne mythique devenue l’épicentre de la Beat Generation. Lawrence Ferlinghetti publia le fameux “Howl” d’Allen Ginsberg, qui valut à son auteur et sa maison d’édition un procès fracassant pour “obscénité”. Publié en 1958, et traduit en neuf langues, son recueil de poèmes à réciter comme du jazz : “Coney Island of the Mind”, a eu une influence considérable dans cette décennie de libération et de lutte qu’on finit par dénommer “les sixties”. Nous saluons donc aujourd’hui ce vieux révolutionnaire, dont la longue vie, cent un ans, fut un service rendu à la beauté du monde.
Read MoreCollecter des particules de soi, les tamiser en puissance et en finesse, nous les offrir comme méditations et comme munitions : la poésie de Sandra Moussempès poursuit son cheminement redoutable.
Read MoreNous avons appris la mort trop tôt venue de Joseph Ponthus, et elle nous remplit de tristesse. Intérimaire dans l’industrie agro-alimentaire bretonne, après avoir été éducateur spécialisé dans la banlieue parisienne, il fut l’un des rares écrivains prolétaires modernes, nous disant le travail en usine dans ce vingt-et-unième siècle qui feint de l’ignorer, pour mieux ne rien savoir des travailleurs. Son livre, « À la ligne », joliment et simplement sous-titré « Feuillets d’usine » comme en hommage hypnotique à René Char, est le journal débordant d’une poésie inattendue de ces journées, de ces soirées, de ces nuits, sur les chaînes de nettoyage et de dépeçage, entre les épuisements vespéraux et les réveils avant l’aurore, dans le dur et dans les interstices, en ne sachant jamais s’il y aura toujours un job demain, la semaine prochaine ou le mois prochain.
Read MoreLe vertige philosophique de la simulation détaillée du comportement du consommateur, dès les années 60, par un petit maître parfois oublié de la science-fiction.
Read MoreParmi des créatures hollywoodiennes ensoleillées qui ne sont évidemment pas seulement ce qu’elles semblent en première intention, la poésie méticuleuse et sauvage de Sandra Moussempès se déploie et se ramifie.
Read MoreEn 1962, la première démonstration à grande échelle et à vaste retentissement du cynisme meurtrier des industriels de l’agrochimie. Et si tout cela avait encore beaucoup trop peu changé ?
Read MoreLa nécessaire colère du deuil des parents comme vous ne l’avez jamais lue. Une magie poignante et salutaire. Il y a fort peu de textes publiés aussi nécessaires que celui-ci.
Read MoreSur un chantier de construction et dans ses interstices laissés libres, l’écriture hautement fourchue du songe silencieux d’un ouvrier de l’extrême bas de l’échelle.
Read MoreEntre les réalités doubles de la poésie et du Sig Sauer, dessiner avec un poète des rivages et des chemins une échappée vers la Douceur à travers l’Apocalypse. Un grand roman comme une somme provisoire de tout un univers.
Read MoreSans frontières, parfois sans nom, nous ne régnons pas, nous allons : monstrueux de subtilité et de poésie, un labyrinthe science-fictif et tarkovskien pour réinterroger la possibilité puissante de l’art après Ravensbrück.
Read MoreKlaus Modick organise une fascinante mise en roman de la métaphore invasive de la mousse pour ébranler nos certitudes face au vivant maltraité.
Read MoreEtonnante trajectoire que celle de Spermogramme, écrit à l’aube des 80’s et en quête d’éditeur jusqu’à 2020 et son atterrissage chez Supernova. C’est un livre d’avant le temps des cons finauds qui avance par soubresauts et diffractions en créant des trous dans la narration par où s’engouffre une drôle de musique, celle de la littérature.
Read MoreSous le double signe flamboyant et malicieux d’Emmanuel Kant et de John Carpenter, Adam Roberts nous offre, sous couvert d’aventure science-fictive, une réjouissante critique de la faculté de juger en même temps que de forts insidieux fondements d’une métaphysique des mœurs.
Read MoreUne triple griffe acérée pour flamboyer et saigner, en toute beauté, en plein cœur d’un univers de cauchemar criminel d’une rare noirceur.
Read MoreTout ce qui se joue dans l’interstice prolifique entre lire et écrire. Un texte passionnant et essentiel.
Read More