Un lieu de villégiature, forestier et lacustre, isolé, confronté à une brutale résurgence de sauvagerie enfouie dans l’effacement mémoriel et la vraie-fausse innocence. Impressionnant.
Read MoreQuatorze recueils de poèmes, publiés entre 1954 et 2004 : c’est la partie centrale du legs extraordinaire que nous confie le Suédois Tomas Tranströmer, prix Nobel de littérature en 2011, décédé en 2015. La récente édition française des œuvres complètes chez Poésie Gallimard, sous le titre de « Baltiques », vient compléter celle réalisée au Castor Astral en 2011 en lui ajoutant l’ultime « La grande énigme » de 2004.
Read MoreL’alpage des Grisons transformé le temps d’un été en savoureux et puissant miroir de toute une humanité taiseuse et débridée. Du grand art inclassable.
Read MoreUne fable énigmatique, aux frontières du fantastique, pour extirper les racines d’une mythologie argentine de la Frontière, et son contenu génocidaire mal masqué.
Read MoreAnne Dufourmantelle, philosophe et psychanalyste, romancière et poétesse, est morte en pleine lumière le 21 juillet 2017 sur une plage de Ramatuelle. Anne Dufourmantelle, c'est l'éloquence et l'élégance du discours mais aussi la cohérence du propos et la simplicité inaccessible de son écriture qui font d'elle une muse de la parole libre et affective comme lieu possible de toutes les fulgurances qui travaillent en secret. Cette passionnée de psychanalyse cultive la parole et les images d'une manière inénarrable dans le prolongement d'un questionnement de fond, déjà entrepris sous l'angle de la philosophie et de la littérature. Elle est un modèle exemplaire et inimitable.
Read MoreDans la campagne anglaise contemporaine, au milieu des clichés et des parodies, la première enquête d’une très improbable détective amatrice, savamment antipathique et bizarrement savoureuse.
Read MoreL’enfance et l’adolescence d’une « Petite Indienne », la mère de l’autrice, dans l’Ohio rural et raciste des années 1960. Âpre et beau.
Read MoreL’ambiance paisible de la famille d’Ayumu, les flocons d’esthétisme et de nature fondent progressivement au contact du dérèglement des jeux d’Akira, de la cruauté et de la violence qui semble s’accentuer avec le passage des saisons. Hiroko Takahashi apparaît avec ce roman comme un virtuose du malaise, dissimulant l’enfer dans ce récit au départ anodin.
Read MoreMaintenant tout tombe et la vie est maudite. Une redoutable expérience de psychogénéalogie comparée, lancinante, cruelle et poétique.
Read MoreDrôle de destin que celui des “Chants de Maldoror” ! Jamais mis en vente du vivant de son auteur, ce livre monstre est aujourd'hui partout, mais envahi de notes et de gloses, dans des éditions scolaires à l'orthographe modernisée. 150 ans après la mort d'Isidore Ducasse, le revoici tel qu'en lui-même, avec un texte respectant scrupuleusement l'édition de 1869, jusque dans ses bizarreries et ses hispanismes, augmenté des 77 dessins de Magritte, dont 12 en pleine page, réalisés au sortir de la Seconde Guerre mondiale.
Read MoreEn fiction poétique, le « making of » intime d’un film taiseux narrant une découverte de l’Afrique, et tout autre chose simultanément. Magnifique et puissant. Il faut découvrir, redécouvrir et faire découvrir Derek Munn.
Read MoreDans la Nord-Patagonie argentine férocement corrompue du retour à l’ordre libéral d’après la dictature militaire, un très grand roman noir, charmeur et vénéneux.
Read MoreVenant combler un vide notoire, l’équipe du magazine Tsugi a réalisé le bréviaire de la scène électro hexagonale : du premier DJ notoire Lucien Leibovitz aux expérimentations de Daft Punk et aujourd’hui Fakear. Le tour du propriétaire, de l’underground à la reconnaissance around the world. Avec les DJs, producteurs, clubs, labels, sous-genres ou figures majeures de ce mouvement musical, culturel et sociétal. Jolie somme.
Read MoreC’est pas les saloperies que je veux retenir de Maradona, c’est trop facile. Tu trouveras assez de détracteurs qui se chargent de le démolir. Ce qu’il a fait de mieux, que personne n’avait fait avant lui et que personne n’a fait ensuite, c’est sur un terrain que ça s’est passé, et pas en dehors où il redevenait un homme portant sur ses épaules un poids trop lourd pour lui, un poids qui aurait écrasé n’importe qui, à moins d’être un saint, lui qui ne ressemblait à aucun autre footballeur a façonné un monde sur un rectangle de pelouse. Alors je veux bien, si t’as un peu de temps devant toi et si t’en as encore envie, essayer de te raconter mon Maradona.
Read MoreObjet destiné à devenir culte, ce livre présente citrons, limons et espèces amères flottant comme des corps célestes au-dessus de villas italiennes, de jardins à Nuremberg et de paysages pittoresques dans l’ode aux agrumes de J. C. Volkamer. Reproduisant une rare série de gravures sur cuivre colorées à la main, cette édition montre 170 variétés d’agrumes. Retour à l’exotisme du XVIIIe siècle.
Read MoreA l’heure d’une pandémie qui nous isole les uns des autres, revenons un instant, avec John Cage, vers l’entité la plus résistante de la nature : le champignon. Dans un monde en pleine décomposition, celui-ci se pose comme une valeur sûre…
Read MoreUn groupe d’électro-pop moscovite, beaucoup de faux-semblants, une corruption ordinaire : une enquête joliment retorse d’Anastasia Kamenskaïa.
Read MoreHuit ans après « La politique du tumulte », François Médéline est revenu à Lyon avec « L’ange rouge ». Une ville de Lyon qui a fictivement quatre ans de plus que dans son premier roman, moins directement engluée dans les ramifications de la politique nationale sans doute que lorsqu’il s’agissait de régler dans le sang certains frottements aigus de la rivalité Chirac-Balladur, une ville en revanche que l’auteur équipe définitivement de pied en cap pour servir de théâtre des ombres à une saga qui, pour être ramassée en 500 pages électriques et haletantes, n’a absolument rien à envier aux deux monuments du noir contemporain que sont « Le quatuor de Los Angeles » de James Ellroy et « Le quatuor du Yorkshire » de David Peace.
Read MoreDe la Guyane à la Martinique, des Antilles à Paris, le parcours imagé d’une mère pour questionner en vignettes la mémoire, l’intime et la littérature.
Read MoreThe Torture of the 100 Pieces de Martin Bladh et Karolina Urbaniak (Infinity Land Press, 2020) est une ode à la transgression de la dissolution physique, du découpage rituel et de l'intellectualisation du théâtre de Grand Guignol que l'on retrouve tout au long des 150 dernières années de violence aussi continuelle que durable. Le livre contient un certain nombre de ces entailles/coupures exceptionnelles tirées d'écrits sur la violence, les traumatismes et la brutalité, ainsi qu'une sélection de rituels destructeurs d'automutilation corporelle de Bladh, photographiés en détail par Karolina Urbaniak. Tout cela superbement introduit par Jack Sargeant.
Read More