Le livre, qui s'auto-proclame "histoire de la musique féministe, de Poly Styrène à Pussy Riot", ne se contente pas de raconter l'histoire du punk avec une ou deux femmes en plus ; il centre les relations entre le genre et le sexe, en montrant comment, à travers le bon objectif, l'histoire du punk est une histoire sur l'ingéniosité et le pouvoir des femmes.
Read MoreEntre surveillance informatique de masse et hasard politique oscillant entre métaphore et fantastique, un conte technique opérant à la fois facétieusement et à très grande profondeur, en mobilisant la poésie, l’amour et le gratuit face à ce qui écrase comme par réflexe.
Read MoreC’est un destin étonnant que connaîtront les quatre mille vers de Kolyma. Le témoignage qu’ils composent raconte le sort des victimes de la Grande Terreur en Union soviétique. D’abord incarcérée en 1936 dans la prison de Tcheliabinsk, dans l’Oural, après l’arrestation de Léonid Sirkine, son mari qui sera fusillé sans procès, Elena Vladimirova est condamnée à dix ans de travaux forcés et envoyée en Kolyma. C’est là qu’elle commence à composer son grand poème.
Read MoreUn tiers lieu contemporain, en filtre ironique, tendre et cruel d’une éducation sentimentale et d’une gestion quotidienne de l’utopie restant toujours à imaginer.
Read MoreEn cette rentrée littéraire qui déchaîne les passions et dont tout le monde en vérité se contre-fiche – débandades proto-hippiques systémico-téléphonées –, autant se tourner vers un texte ayant discrètement taillé sa frêle taille dans un presque noir diamant.
Read MoreJunkie abidjanais, féru de musique, rêvant à l’occasion à une vie meilleure, Black Manoo débarque à Paris un beau matin de la fin des années 90, par l’une de ces filières bien rodées permettant à celles et ceux à la fois connectés et disposant de quelques économies de contourner les drastiques examens des demandes de visas tourisme et affaires conduits par les autorités françaises. Un Ivoirien à Paris, un maquis clandestin, une vie en avance rapide : une fable contemporaine foncièrement poignante, subtilement politique, et toujours diablement enjouée.
Read MoreDe l’existence d’une authentique secte judaïque du XVIIIe siècle, Olga Tokarczuk extrait un chef-d’œuvre précis et joueur : “Les livres de Jakob”. Une fresque polyphonique et hallucinée sur les essences rares d’une mosaïque européenne toujours menacée.
Read MoreLa fable culte de la soumission librement consentie, l’humour grinçant de l’absurde quotidien, la joie sombre de la poésie inattendue et déchaînée.
Read MoreDans le quotidien infra-ordinaire (ou faussement ordinaire) d’Iekaterinbourg, la métropole de l’Oural, le couple névralgique et stratégique formé par un mécanicien et une bibliothécaire, pour une subtile et drôle mélancolie teintée d’étrange.
Read More"Ce n'est pas à son vers plus ou moins long qu'on flaire le poète ou qu'on le reconnaît. C'est à la façon – forcément seule – dont la page qu'il a salie sue du vrai ou pas. C'est une odeur qui ne trompe pas.”
Read MoreUne admirable douzième enquête de Harry Hole jouant superbement et cruellement à Oslo avec une thématique à la Richard Kimble et avec nos nerfs.
Read MoreL’étonnante fusion poétique du survivant, en prophète douteux, et du drone, aux batteries quasi-inaltérables, pour évoquer un futur effondré distant et familier.
Read MoreUn superbe décryptage des imbrications et des enchâssements thématiques et conceptuels inlassablement à l’œuvre chez Christopher Nolan.
Read MoreLa tarte à la crème de cinéma en objet industriel vertigineux et spéculatif. Une redoutable percée intellectuelle, joueuse et pâtissière
Read MoreSous le signe improbable du peintre Paul Gauguin et du poète Salvatore Quasimodo, une plongée décisive dans les réseaux d’affaires barcelonais de l’immédiat après-franquisme en compagnie d’un détective fin gourmet et bien désabusé.
Read MoreCreusé dans la tranche d’une carte postale islandaise travaillée au corps, un farceur conte contemporain, au cœur désespérant des préjugés.
Read MoreDes Hautes-Alpes à la Californie – et retour, le parcours imaginé d’un cow-boy bien réel du début de notre siècle, et ce qui s’ensuivit.
Read MoreUn art poétique profond et intense enchâssé à l’intérieur d’un noir polar joliment parodique.
Read MoreDans la lignée des personnages de Thomas Bernhard, le narrateur solitaire et obsessionnel de cette novella s’est noyé dans la mélancolie et l’angoisse face au vide de l’époque, face au spectacle d’une humanité qui lui apparaît comme saturée de vanité et de mépris. En une seule phrase de soixante-dix pages, le souffle admirable de la littérature.
Read MoreUn été chaud, l’amour et une équation mathématique simplifiée pour inventer une poésie particulière du changement.
Read More