Posts in LIVRES
Vivien Goldman, punk she said ! une Histoire féministe de la musique

Le livre, qui s'auto-proclame "histoire de la musique féministe, de Poly Styrène à Pussy Riot", ne se contente pas de raconter l'histoire du punk avec une ou deux femmes en plus ; il centre les relations entre le genre et le sexe, en montrant comment, à travers le bon objectif, l'histoire du punk est une histoire sur l'ingéniosité et le pouvoir des femmes.

Read More
Elena Lvovna Vladimirova, le grand poème de la Kolyma, par Tieri Briet

C’est un destin étonnant que connaîtront les quatre mille vers de Kolyma. Le témoignage qu’ils composent raconte le sort des victimes de la Grande Terreur en Union soviétique. D’abord incarcérée en 1936 dans la prison de Tcheliabinsk, dans l’Oural, après l’arrestation de Léonid Sirkine, son mari qui sera fusillé sans procès, Elena Vladimirova est condamnée à dix ans de travaux forcés et envoyée en Kolyma. C’est là qu’elle commence à composer son grand poème.

Read More
Le maquis parisien de Black Manoo en parabole de l'exil par Gauz

Junkie abidjanais, féru de musique, rêvant à l’occasion à une vie meilleure, Black Manoo débarque à Paris un beau matin de la fin des années 90, par l’une de ces filières bien rodées permettant à celles et ceux à la fois connectés et disposant de quelques économies de contourner les drastiques examens des demandes de visas tourisme et affaires conduits par les autorités françaises. Un Ivoirien à Paris, un maquis clandestin, une vie en avance rapide : une fable contemporaine foncièrement poignante, subtilement politique, et toujours diablement enjouée.

Read More
La littérature à loup y es-tu de Lazlo Krasznahorkai

Dans la lignée des personnages de Thomas Bernhard, le narrateur solitaire et obsessionnel de cette novella s’est noyé dans la mélancolie et l’angoisse face au vide de l’époque, face au spectacle d’une humanité qui lui apparaît comme saturée de vanité et de mépris. En une seule phrase de soixante-dix pages, le souffle admirable de la littérature.

Read More