Posts in LIVRES
La BD mauvais genre s'attaque à la parentalité et ça grince

Vieillir n’est pas forcément un naufrage, juste un changement de perspective de vie - et d’occupations. Ceux qui n’en prennent pas conscience rapidement en sont les dindons de la farce. Alors, halte au bluff et bienvenue à l’humour vache de Mathilde Domecq et James pour Sales mômes, sales vieux !

Read More
26/35 L'Homme-Sang est d'humeur taquine et reptilienne

Le lendemain des funérailles d’Anna, Biaise est retourné à la fête foraine. Pour quelle raison, il l'ignorait lui-même. Il marchait sans doute sur les traces de son fantôme. Il a respiré sa présence dans les effluves de graisse, de fritures et de barbes à papa. Il a suivi des odeurs. Tout se mélangeait. Les annonces tonitruantes, le fracas des auto-tamponneuses et le vacarme ambiant lui ont torpillé les oreilles. Il a éprouvé le désir de s’isoler.

Read More
In memoriam P.G.

C'était mon premier feuilleton de rentrée 2018 dans Le Monde des Livres, lors de la parution d'Idiotie, de Pierre Guyotat, mort il y a quelques jours à l'incessant mitan de son œuvre — une œuvre que j'ai découverte au début des années 1980 et qui, livre après livre, m'a été tuteur, défi, énigme, partition, horizon, scandaleusement proche et terriblement lointaine, une œuvre que je m'étais mise à relire intégralement et chronologiquement il y a deux ans, la redécouvrant comme si sa masse critique avait enfin libéré toute sa complexe énergie.

Read More
Jérôme, de Jean-Pierre Martinet par Claro

Jean-Pierre Martinet a eu une vie de merde – mais bon, il n’est pas le seul. Loin de là. C’est même la norme, si on y réfléchit bien. Statistiquement, vu le monde dans lequel on vit, les chances d’avoir une vie de merde sont littéralement écrasantes. C’est indéniable. C’est un fait. Et dire le contraire serait aussi con que de récuser le terme de violences policières en ce moment.

Read More