Livres | Que ceux qui n’aiment pas les livres dérangeants passent leur chemin, car celui-ci en est un. Comme le rappelait récemment (et avec sa ruse coutumière) le grand Iain Sinclair dans son « Quitter Londres », Angela Carter demeure aujourd’hui l’une des plus fascinantes romancières de la deuxième moitié du vingtième siècle.
Read MoreLivres | « Nous avons tout ouvert. Nous avons tout relié. » Avec ces « Bacchantes » publiées chez Rivages en janvier, Céline Minard propose en première intention de s’attaquer au film de casse, en pose les codes sur la table, répand aussitôt le doute et le désarroi, et finit bien entendu par nous offrir quelque chose de bien différent, à nouveau.
Read MoreLivres | Après « Révolutions » (#1), « Personne » (#2) et « Point » (#3), voici qu’arrive, tout vibrant en ce mois de janvier 2019, le quatrième numéro de la revue de création littéraire Artichaut, placé cette fois sous le signe des « Arcanes ».
Read MoreLivres | Cinq ans après les événements racontés dans « Même pas mort », qui rassemblaient peu ou prou les souvenirs d’enfance et de jeunesse du personnage principal, débutant par une chasse au cerf funeste, emplie d’augures, alors que la compagnie du Haut Roi se hâte vers le grand rassemblement organisé cette année-là chez les voisins carnutes pour célébrer l’une des plus importantes fêtes religieuses celtiques, celle du printemps.
Read MoreLivres | Le rock – et tout particulièrement le lien dynamique et mystérieux qu’il entretient avec la littérature – occupe une place centrale dans l’écriture d’Olivier Martinelli, depuis toujours ou presque. Un roman comme une alchimie toujours mystérieuse et sauvage.
Read MoreLivres | Jean-Philippe Jaworski entame, avec “Même pas mort !”, une trilogie étourdissante sur La Gaule celtique du VIème siècle avant J.C. (Jules César), sa sauvagerie, ses intrigues et ses luttes de pouvoir, cernée au plus près d’une magie sanglante et inexorable.
Read MoreCinéma | On sait grâce au Rob Fleming de Nick Hornby (« Haute fidélité », 1995) qu’il n’est guère de choses plus sérieuses que l’établissement d’une bonne liste des meilleures chansons, dans l’absolu et en fonction de circonstances ou d’objectifs particuliers. C’est à la concoction de celle des « Dix meilleurs films de tous les temps » que s’attelle le narrateur du sixième texte de Luc Chomarat. Ozu, Bava et Argento comme étranges piliers d’une quête cinéphilique oscillant follement entre humour absurde et sérieux académique.
Read MoreLivres | Suzanne Doppelt nous offre la chanson douce et curieuse de l’expérience intime de l’équation qui nous relie au monde, saisie dans sa brume fugace comme dans sa raideur mathématique. Et elle pratique cet enchantement rare en 39 paragraphes, 9 illustrations et 19 remarques encore plus brèves qui pourraient s’apparenter à des légendes, en un tourbillon architecturé d’une profonde beauté.
Read MoreLivres | Sous ses dehors de cathédrale, austères et sombres, flanquée de mendiants, Cendres des hommes et des bulletins est un petit bijou serti d'impertinences, coloré et baroque, intellectuel et érudit, drôle et allégorique, dont on admirera le souci du détail. Un camée stupéfiant dont l'image d'Epinal révèle, selon l'angle et la lumière, une infinité de facettes et d'agencements, ferrets pour férus d'h/Histoire/s, servi par un véritable travail de joaillier réalisé et sorti chez Le Tripode le VIII septembre de l'an disgracié MMXVI.
Read MoreAmnesty International a choisi de célébrer l’anniversaire des 70 ans de la déclaration des droits de l’homme par une exposition militante et un renouvellement de son inscription dans la Cité qui a vu naître la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, issue de la Révolution française.
Read MorePeu à peu, ces dernières années, les curieuses éditions Louise Bottu sont en train de s’imposer comme une référence dans la mise en oeuvre de dispositifs rusés d’exploration de certains des plus absurdes (et des plus poétiques) aspects de nos existences. La récente publication du « Discernement » de Guillaume Contré, que l’on connaissait jusqu’ici surtout en tant que blogueur affûté (L’escalier des aveugles), ne fait que renforcer ce sentiment d’un corpus mystérieux, apte à se pencher sur des situations jamais aussi anodines qu’elles ne se donnent d’abord à lire.
Read More