Posts in BD
“Wonder Woman – Dead Earth” ou les promesses de la dernière Amazone

Alors que les publications de super-héros ronronnent avec leurs lots de reboots, relaunch et rééditions, certains artistes arrivent encore à surprendre en proposant des récits qui se placent immédiatement au rang de classiques du genre. Daniel Warren Johnson est de ceux-là en installant son Wonder Woman – Dead Earth comme un des titres les plus réussis sur le personnage de l’Amazone.

Read More
200 planches de Little Nemo chez Taschen, hourra !

Autant récit d’aventures que plaisir pour les yeux et monument de la culture, cette édition est un formidable hommage à l’un des pionniers les plus créatifs — et les plus intrépides — de la bande dessinée. Un vrai trip d'acide à la pureté incomparable qui a donné quelques idées à Gotlieb, Alexis et bien d'autres.

Read More
Les sagesses de la bestialité ou le Discours de la panthère

Une rencontre entre un buffle et un varan pour questionner notre libre arbitre, notre sens du devoir ou de la culpabilité, une rencontre entre un jeune éléphant et un poisson pour esquisser l’importance de la mémoire et la vanité de vouloir consigner la vérité, une rencontre entre un étourneau et un rhinocéros pour interroger la liberté, la tolérance ou la culture…

Read More
Magne-toi ou les aventureux amants d'Hérouville

Coup de cœur de la semaine ! S’il est bien un endroit en France qui caractérise les envolées des 70’s, à la fois musicales, fêtardes et festivalières, c’est le château d’Hérouville appartenant à Michel Magne ; haut de lieu de fête et de conception essentiel au développement des innovations musicales de la décennie, révélant Elton John, Bowie, le Grateful Dead et bien d’autres. Histoire et roman graphique à la clef.

Read More
Traumatisme raconté du premier voyage en Floride par son cartographe français même

C’est l’histoire d’un couple, nourri et ballotté par une aventure en Amérique, au temps des guerres de Religion. Mais c’est aussi l’histoire du souvenir de cette aventure, des images qu’elle éveille, des convoitises qu’elle suscite… Comment le réel façonne-t-il les imaginaires ?

Read More
Avec “Ciao bitume”, Thomas Verhille cartographie l'entropie (mon amie!)

Dans un monde de merde ultra-plausible - tenez, le nôtre par exemple - deux jumeaux piquent une pelleteuse pour fuir la ville, leur foyer et une vie sans issue. Départ pour l’ailleurs, tout aussi merdique, mais plutôt vertigineux dans ses descriptions et son tragique immuable. Premier essai en solo de Thomas Verhille, Ciao Bitume croise Crumb et Lovecraft pour une fin du monde programmée. Claque!

Read More
Liv Strömquist ou comment vaincre la novlangue avec le sourire

Après les relations de couple (Les Sentiments du Prince Charles) et le sexe féminin (L’Origine du monde), Liv Strömquist s’attaque dans Grandeur et décadence au néolibéralisme et à ses terrifiantes dérives. Comme à son habitude, la Suédoise n’y va pas de main morte, et le cynisme reste son arme de prédilection pour jongler intelligemment entre auteurs et concepts sociologiques et ainsi appuyer son argumentation.

Read More
“Hérésies en série” avec Nemesis le Sorcier T2

Replongez-vous dans l’épopée cosmique de Nemesis, l’alien aux allures de démon créé par Pat Mills (La Grande Guerre de Charlie, Judge Dredd, Marshal Law, Slaine…) et Kevin O’Neill (La Ligue des Gentlemen Extraordinaires, Marshal Law…). Venez vous prendre une grand bouffée d’horreur - que du bonheur !

Read More
Yellow Cab réinventé par Chabouté chez Vents d'Ouest

Après 20 ans sur des tournages de films et de séries, Benoît Cohen se sent vidé. L'enthousiasme s'est échappé. L'envie d'arrêter l'écriture et de poser un temps la caméra s'est tout entière emparée de lui. En 2015, cela fait un an qu'il réside à New-York et, pour se nourrir de la richesse de la métropole, il décide de devenir chauffeur de taxi.

Read More