Posts in ART
Face au Pacifique sous les étoiles, la Casa Cosmos mexicaine de S-AR

L’architecture tellurique de S-AR interpelle et quand elle est posée face au Pacifique, on peut se souvenir aussi bien de Lautréamont que des Négresses Vertes dans un rapport d’échelle qui place l’homme à sa réelle dimension infinitésimale. La Casa Cosmos de Puerto Escondido en est l’exemple aussi flagrant que récent.

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A l'antenne du Plateau, Bianca Bondi fait entrer l'éco-système dans l'art

Au croisement de la recherche scientifique expérimentale et des rituels ésotériques, des mythologies ancestrales et des fictions spéculatives, l’art de Bianca Bondi pourrait être décrit comme la sorcellerie du Chthulucène.

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Sakura Shibefuru, que mille pétales éclosent dans le Japon de Motoi Yamamoto

L'installation de Motoi Yamamoto, composée de 100 000 fleurs de cerisier, s'étend sur le sol rouge vif du musée d'art de la ville de Setouchi. À l'aide d'un petit pochoir à pétales et de sel coulé, l'artiste de Kanazawa a méticuleusement disposé une masse de bourgeons minéraux pendant 55 heures et neuf jours.

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Pierre Seinturier : la maison où la photographie nourrit la peinture

“The Little House they used to Live in” de Pierre Seinturier, derrière la richesse et la prolixité de son univers, use de son hermétisme apparent pour nous saisir et ancrer son imaginaire au nôtre, jusqu’à nous y fondre. Nouvelles techniques et nouvelles perspectives d’une œuvre qu’on suit depuis le départ.

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Optique et cinétique, la Fondation Jean Cherqui se visite à Aubervilliers

Jean Cherqui est un passionné qui, au fil des ans, a été reconnu comme LE spécialiste et grand amateur d’art cinétique et abstrait géométrique. Docteur en pharmacologie, il avait son centre de recherches à Aubervilliers hébergeant bureaux et laboratoire. Mais ça, c’était avant…

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Sylvia Goubern, La Cité sans nom

L’Architecte Plasticienne exposait à L’espace Beaurepaire, lors de l’exposition “La Nature reprend ses droits”, une ville miniature mais d’ampleur, une pièce magnifique, sculpture, édifice, ville de sable pétrifiée aux confins des déserts, volumes de faibles densités et comme lilliputiens, permettant au visiteur, à hauteur de regard, d’être ce géant qui regarde la ville miniature et vivante, se couler hors du rêve dans la fragrance tangible des mains qui sculptent, caressent, donnent vie.

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“Diesel Fried Chicken” de Rob Hann, une vision unique et décalée des USA

Rob Hann s’en donne à cœur-joie en repérant et flashant à tout va les petits particularismes, les trucs qui accrochent au premier regard à poser juste là leur différence qui en devient sublime. Mais avec le mythe de l’Ouest, rien de plus facile. C’est là, ça a été conçu en plein trumpisme triomphant et cela en donne, mine de rien, l’exacte anti-version. C’est très fort.

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Humain, mais pas assez, “les Feelings on Felt” de Léa Belooussovitch

Le MAMC+ Saint-Étienne présente la première exposition muséale française de Léa Belooussovitch, lauréate de la 10e édition du Prix des Partenaires. Feelings on felt, se concentre sur l’un des axes principaux de sa pratique : des séries de dessins à main levée et au crayon de couleur, sur du feutre textile blanc à partir d’images de presse de nature violente. Esprit es-tu là ?

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Aventures divergentes de la peinture à l’aérosol

Plus que 3 semaines pour découvrir les vertus et aventures divergentes de la peinture à l’aérosol. Quatorze artistes, plein d’angles d’attaque - venez prendre le vent et en prendre plein les mirettes dans le Marais, il y a plus triste comme endroit…

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La vie sous-marine, vue du XVIIIe siècle, par l'éditeur Louis Renard

Au début du XVIIIe siècle, l'éditeur, libraire et apparemment passionné de poissons, Louis Renard, a compilé le recueil fondateur des études ichtyologiques illustrées par des couleurs. Le volume contient plus de 450 espèces rendues dans des teintes vibrantes qui, bien qu'assez précises sur le plan anatomique, présentent des embellissements en couleur et en caractéristiques.

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Très tôt le matin, mais dans le Marais. Une expo de perception altérée

L’exposition emprunte son titre à l’œuvre de Ray Nelson ayant servi de base à l’adaptation du célèbre film de John Carpenter “They live”. Reposant sur un principe de perception altérée, le personnage principal y découvre la réalité d’une façon nouvelle à la suite d’une séance d’hypnose, révélant un monde et des habitants jusqu’alors dissimulés aux yeux de tous.

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Traits, points, lignes et Carole Rivalin envoient les couleurs à Rennes

Prenant pour point de départ le trait et la ligne, Carole Rivalin déploie un ensemble d’œuvres à géométrie variable et aux perspectives changeantes (dessins, sculptures, installations) qui mettent en jeu et en espace plan et volume, surface et profondeur. Plein les mirettes !

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Écologie et femmes, ce qui reste à faire par Katharina Ziemke

Pour sa seconde exposition à la galerie Isabelle Gounod, Katharina Ziemke a réalisé deux corpus de peintures. Le premier s’attache aux catastrophes écologiques et le second à des femmes de science du XXe siècle, la confrontation des deux créant le choc de l’exposition.

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Sutures et Varia, Viallat s'encolle chez Templon

Représenté depuis des lustres par Templon, Claude Viallat, figure incontournable de l’art contemporain français, investit pour la première fois l’espace de la rue du Grenier-Saint-Lazare pour une exposition radicale défiant les codes de la peinture, du volume et de l’espace. Et ça s’intitule “Sutures et Varia”.

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Femme livresque nue de Kubra Khademi avec From the Two Page Book

Par quoi est-elle habitée, me demandais-je, la jeune artiste afghane, Kubra Khademi ? De quelle étoffe sont faites ses œuvres pour être si charnelles, profanes, insolentes, et aussi éthérées, sacrées, insolites ? De son enfance ? Bien sûr. De l’Histoire de sa terre natale ? Sans doute.

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