Réouverture automnale de la galerie Templon avec un couple de poids lourds de l’art contemporain US, Nancy et Edward Keinholz, dynamiteurs de mythes et empêcheurs d’arter en rond. Les deux sont morts, mais l’œuvre perdure qui s’offre ici en vingt témoignages aussi glaçants d’actualité que revivifiants pour sa démolition symbolique de l’Amérikkke.
Read MoreTout au long de sa carrière, Carolee Schneemann n’a eu de cesse de rappeler que les performances, films, images et textes, sont pour elle des extensions de sa peinture. En utilisant son corps, elle s’est réapproprié le nu féminin : loin de la réification du nu féminin opérée dans l’art classique, le corps de Schneemann est sujet, rebelle, irrépressible et conflictuel.
Read MoreHernease Davis a transformé son salon en un espace de guérison et d'exploration, afin de créer des autoportraits uniques en leur genre : grandeur nature, en les posant sur des feuilles de papier photographique, disposées en grille dans le noir, puis en déclenchant un flash aérien. La zone couverte par le corps de l'artiste ne reçoit aucune exposition à la lumière et apparaît blanche, tandis que les zones entièrement exposées autour de son corps sont noires, créant une étonnante silhouette inversée de sa forme qui témoigne de son expérience en force de sa propre vulnérabilité.
Read MoreAlors qu’une importante rétrospective de son œuvre prend fin au National Museum de Cardiff, le sculpteur et dessinateur britannique David Nash présente chez Lelong un ensemble de pastels et de fusains sur le motif de l’arbre, à la manière obsessionnelle de Morandi pour les bouteilles…
Read MoreLe but de cette exposition est de montrer la continuation par d’autres des recherches d’André Marfaing, figure emblématique du noir, par des artistes peintres, photographes et installateurs pour qui le noir est matière première, matière à réflexions.
Read MoreSusumu Shingu conçoit des sculptures animées, cinétiques, dont les mouvements sont générés par les flux et les forces constitutifs de la nature comme le vent, l’eau et la gravité. Quelques exemples, hors exposition…
Read MoreÀ quoi sert l’art, que peut-il, quelle est sa finalité ? Au regard du contexte COVID 19, les peintures diablement originales de Szabolcs Bozó deviennent soudain un antidote au bruit de fond anxiogène du quotidien ; quand ce que l’on peut attendre, ou même exiger, de l’art est simplement une affirmation de notre propre vitalité, une déclaration ardente de persévérance au beau milieu de l’absurdité et de la peur.
Read MoreOn ne peut échapper à la projection de la folie des hommes et de la guerre. Restée en suspens depuis plus de 75 ans, la Base Martha est marquée par le temps, il se devine dans l’extraordinaire complexité du béton. Les prises de vues ont été réalisées la semaine précédent les travaux de restructuration.
Read MoreJe commence à réaliser que la photographie n’est pas seulement l’acte de faire des photos, que c’est une philosophie à part entière, qu’elle guidera la vie du photographe pour le meilleur ou pour le pire
Read MoreDix ans après sa dernière exposition chez Templon à Paris, le peintre new yorkais Will Cotton, célèbre pour ses représentations de friandises, dévoile un nouveau projet décalé et provocant à Bruxelles :The Taming of the Cowboy ; shakespearien et pastel…
Read MoreYesterday, Today, Tomorrow est une installation exposée à l’entrée de l’espace King Edward à Calgary. Créée par les artistes Lane Shordee, Caitlind r.c. Brown et Wayne Garrett, elle montre les subtilités avec lesquelles nous vivons les moments collectifs, les souvenirs individuels et l'histoire. Fun et éducatif, un must !
Read MoreAtaraxia, l’installation lumineuse de l'artiste argentin Eugenio Cuttica a été exposée en 2018 au Musée MAR de Buenos Aires et a exploré les moyens par lesquels les sujets peuvent atteindre l'équilibre et le bonheur en se libérant du désir. Abnégation quand tu nous tiens …
Read MoreLes habitudes nettoyées, façon gratte-poil, par un sculpteur qui préfère les dégoulinades aux espaces et surfaces trop clean - c’est le travail et le parti-pris des sculptures cascado-dégoulinantes de Dan Lam.
Read MoreDans sa série River Notes, Riitta Päiväläinen réalise un land art éphémère et méditatif qui ondule avec de longs et larges rubans de tissu cousus à la main, des reflets de la nature sauvage et de l'eau dans des endroits isolés.
Read MoreA Lafayette Anticipations, Rachel Rose explore, avec cinq installations vidéo et un ensemble de sculptures, nos relations au paysage, à la fiction, à l’enfance, à la spiritualité et trouve en chacun de ces sujets l’occasion d’enquêter sur nos manières d’être au monde.
Read MoreCette fois centrés sur les travaux de Simone Weill, les œuvres de Thomas Hirshhorn, avec ses chats, font une neuvième halte à la galerie Chantal Crousel. Des Eternal Ruins à caresser (des yeux) jusqu’au 11/04. On y va !
Read MoreLes grands livres de poésie sont comme des manuels de survie, écrits pour dissuader la mort, ou l'inviter à pactiser avec la langue le temps d'une obstinée et continue déflagration.
Read MoreDerrière ce titre, emprunté à Borges, prolifère une interrogation simple et vertigineuse : le réel existe-t-il en dehors de ses représentations ? Qu’en est-il du temps et de sa perception ? De sa relativité ? De sa dimension spatiale ? Comment donner forme à l’expérience de la durée ? De l’attente ? Du suspendu ? De l’équilibre ?
Read MoreEteignez télé et portables, avant d’embarquer pour la croisière dyonisiaque annuelle qui donne l’occasion de partager ce voyage imprévisible défiant les routes et les cartes en vigueur, à la recherche de nouvelles formes musicales.
Read MoreDepuis les années 1990, Pilar Albarracin se met en scène dans des performances qui dénoncent, à partir des clichés de la culture populaire espagnole, les archétypes et la violence d’une société machiste avec distanciation, humour et ironie. Chez Vallois, elle propose sa semaine sainte avec cierges et broderies. Amen !
Read More