Posts in ART
Les défunts Keinholtz s'invitent chez Templon et ça claque

Réouverture automnale de la galerie Templon avec un couple de poids lourds de l’art contemporain US, Nancy et Edward Keinholz, dynamiteurs de mythes et empêcheurs d’arter en rond. Les deux sont morts, mais l’œuvre perdure qui s’offre ici en vingt témoignages aussi glaçants d’actualité que revivifiants pour sa démolition symbolique de l’Amérikkke.

Read More
Carolee Schneemann et le nu engagé

Tout au long de sa carrière, Carolee Schneemann n’a eu de cesse de rappeler que les performances, films, images et textes, sont pour elle des extensions de sa peinture. En utilisant son corps, elle s’est réapproprié le nu féminin : loin de la réification du nu féminin opérée dans l’art classique, le corps de Schneemann est sujet, rebelle, irrépressible et conflictuel.

Read More
La matrice auto-créative d'Hernease Davis

Hernease Davis a transformé son salon en un espace de guérison et d'exploration, afin de créer des autoportraits uniques en leur genre : grandeur nature, en les posant sur des feuilles de papier photographique, disposées en grille dans le noir, puis en déclenchant un flash aérien. La zone couverte par le corps de l'artiste ne reçoit aucune exposition à la lumière et apparaît blanche, tandis que les zones entièrement exposées autour de son corps sont noires, créant une étonnante silhouette inversée de sa forme qui témoigne de son expérience en force de sa propre vulnérabilité.

Read More
Du noir, toujours du noir autour d'André Marfaing chez Berthet-Aittouarès

Le but de cette exposition est de montrer la continuation par d’autres des recherches d’André Marfaing, figure emblématique du noir, par des artistes peintres, photographes et installateurs pour qui le noir est matière première, matière à réflexions.

Read More
Explosion colorée avec le Big Bang de Szabolcs Bozó chez Semiose

À quoi sert l’art, que peut-il, quelle est sa finalité ? Au regard du contexte COVID 19, les peintures diablement originales de Szabolcs Bozó deviennent soudain un antidote au bruit de fond anxiogène du quotidien ; quand ce que l’on peut attendre, ou même exiger, de l’art est simplement une affirmation de notre propre vitalité, une déclaration ardente de persévérance au beau milieu de l’absurdité et de la peur.

Read More
Regarder passer le temps à Calgary entre hier, aujourd'hui et demain

Yesterday, Today, Tomorrow est une installation exposée à l’entrée de l’espace King Edward à Calgary. Créée par les artistes Lane Shordee, Caitlind r.c. Brown et Wayne Garrett, elle montre les subtilités avec lesquelles nous vivons les moments collectifs, les souvenirs individuels et l'histoire. Fun et éducatif, un must !

Read More
Le Mac Val dévoile "l'Avant-dernière version de la réalité" de Brognon/Rollin

Derrière ce titre, emprunté à Borges, prolifère une interrogation simple et vertigineuse : le réel existe-t-il en dehors de ses représentations ? Qu’en est-il du temps et de sa perception ? De sa relativité ? De sa dimension spatiale ? Comment donner forme à l’expérience de la durée ? De l’attente ? Du suspendu ? De l’équilibre ?

Read More
N’éteins pas mon feu, laisse-moi brûler par Pilar Albarracin

Depuis les années 1990, Pilar Albarracin se met en scène dans des performances qui dénoncent, à partir des clichés de la culture populaire espagnole, les archétypes et la violence d’une société machiste avec distanciation, humour et ironie. Chez Vallois, elle propose sa semaine sainte avec cierges et broderies. Amen !

Read More