Anna Solal produit des assemblages à partir de rebuts glanés aux cours de ses déambulations et qu’elle combine à des objets cheap issus d’une économie mondialisée. Elle y insère des photographies de groupes d’hommes, de bâtiments désaffectés et de délicats dessins au crayon de couleur à l’iconographie toute classique, natures-mortes ou femmes à la toilette. Un choc !
Read MoreC’est une histoire entre deux rives, celle du Maroc d’hier où les matières sont à ras de la terre et des corps, et celle d’aujourd’hui, entre béton et rocailles. Depuis 2012, Yasmina Benabderrahmane traverse les dunes et les plaines de son pays d’origine qu’elle tente d’apprivoiser par l’image et les installations, après quatorze ans d’absence. La Bête est au BAL.
Read MoreJacob Hashimoto spatialise ses environnements en trois dimensions en jouant de la lumière et des couleurs, créant des tentures murales composées de milliers de « cerfs-volants » miniatures. Fabriquées de façon artisanale et suspendues par des fils de nylon, ses compositions flottantes incitent à la flânerie.
Read MoreEntre intimisme et spectaculaire, la rétrospective de Christian Boltanski à Beaubourg interpelle le spectateur, autant par son économie de moyens que par son tracé historique. A la manière d’un Anselm Kiefer, il met en scène et en lumière une drôle de tragédie. La nôtre ?
Read More
Qu’est-ce qui diffère au niveau de la représentation entre une machine à laver et un tournesol ? Philippe Cognée répond en étant passé des manifestations du quotidien le plus trivial à l’actuelle exposition de fleurs qui y acquièrent un statut de vanité inusité. Chez Templon, l’œil en ressort comme ciré …
Read MoreL’actuelle rétrospective du MAM donne à voir quelques trois cent œuvres, issues de collections publiques et particulières et, pour une grande part, de la Fondation Hartung-Bergman. Remarquable !
Read More