J’ai beau en écouter beaucoup depuis l’avènement du trip-hop en 1991, j’en parle peu. Comme il fallait bien que les diggers s’en préoccupent, choisissons l’exemple du réalisateur grec Yannis Veslemes dont le projet GOST va piocher dans l’étrange des B.O. héllènes pour nous surprendre entre les lobes du cerveau. Voyage, voyage…
Read MoreDans un avenir proche ou lointain, nous (les humains) disposerons de moyens de plus en plus sophistiqués pour nous divertir, tant numériquement que physiquement, dans ce monde.
Read MoreTribut est à l'origine une bande dessinée publiée par Casterman, dans sa collection (À Suivre…) en 1995 qui n’avait jamais connu de suite. Elle narrait les aventures d’un groupe de soldats-scientifiques partis en quête d’une nouvelle source d’énergie sur une lointaine planète auxquels les autochtones n'offraient pas un sémillant accueil.
Read MoreDans le confort piégé des classes affaires en tous genres, une formidable leçon de désamorçage des péroraisons les plus auto-satisfaites du capitalisme tardif s’affirmant si élégamment mondialisé. Hilarant et incisif, “Aires de prière” est du grand art discret.
Read MoreLe dessinateur Helkarava, accompagné par un gang d’invité.e.s très talentueux propose un jeu de société fun et décalé pour mieux comprendre les coulisses du métier d’auteur de bande dessinée.
Read MoreSi ici, on admire souvent les recherches de Christian Eudeline en matière de pochettes de disque, Alex Bartsch vient de passer trois ans à rechercher les lieux où ont été prises les photos de pochettes d'albums de reggae dans les environs de Londres dans les années 60, 70 et 80. Revue de détails.
Read MoreMonsieur Couteau, mademoiselle Fourchette est la première édition courante en français d’une rareté de bibliophile, qu’on ne trouvait jusque-là que sous le titre anglais de Mr. Knife Miss Fork. Publié en septembre 1931 à 250 exemplaires seulement, ce conte surréaliste est illustré d’extraordinaires « frottages » de Max Ernst, transformés en photogrammes dans l’atelier de Man Ray.
Read MoreL’ouvrage n’existe plus, il n’est plus réimprimé. Fautes d’impression rassemblait des notes et des entretiens d’Heiner Müller. Parmi ces textes, choisis par Jean Jourdheuil, celui-ci : Penser est fondamentalement coupable. [Si le livre est désormais indisponible chez L’Arche, un autre recueil d’entretien est paru, en 2019, aux éditions de Minuit, mais sans ce texte]. Quelques pensées, en éclaireurs, arrachées ici.
Read MoreDémonter les poncifs, mettre en défaut les idées reçues, donner une visibilité et une raison d’exister librement aux queer, tel est le but que s’est fixé Shia Conlon, à documenter et exhiber les défauts du monde actuel, pour y créer un bon vivre à ses images
Read MoreLe projet Hives est un fragment d'un projet de recherche en continu intitulé Apian, qui utilise des méthodes théoriques, iconographiques et ethnographiques pour étudier la relation entre abeilles et humains.
Read MoreSi vous n’aimez pas les divas, passez de suite votre chemin. Si, par contre, les femmes à voix, à talent, et humour sont votre grand kiff, restez, vous allez gagner une nouvelle amie qui n’a ni sa langue dans sa poche ni le moral à zéro.
Read MoreLe tableau ou tableau vivant désigne une pratique théâtrale où des acteurs sont figés quelques instants dans un décor, le plus souvent inspiré de l’Histoire, en une image silencieuse. Au sein des sciences, le terme tableau renvoie à une présentation structurée d’un sujet spécifique en images, mots ou chiffres. Tableaux de Bente Skjøttgaard active ces deux définitions.
Read MoreQue se passe-t-il quand un artiste réfléchit à l'emploi des drones comme mode opératoire artistique en photographie, comme c'est le cas avec Tomas Van Houtryve ? Eh bien, on arrive au résultat inverse des jolies photos aériennes qui ont fait la fortune des éditions La Martinière. C'est le retour à la photographie militaire, celle de l'identité judiciaire, sauf qu'ici la photo arrive avant les autopsies… Glaçant pour le moins.
Read MoreA partir de son port d’attache anglais de Shoreham-by-Sea, Louise Durham crée d'imposantes sculptures en bois à partir de morceaux de jetée récupérés et de vitraux éclatants.
Read MoreDéclencheuse compulsive, mais inconnue, aux 30 000 images découvertes dans une cave par sa fille, Masha Ivashintsova (1942-2000) de Leningrad a terminé sa vie dans un asile, le régime soviétique n'ayant d'autre traitement pour la dépression que la prison pour refus de travailler ou l'asile… Sublime découverte.
Read MoreDe Pierre et de Sang, exposé à la galerie L77, parle du travail expérimental en noir et blanc de Manon Renier : Noir des abîmes, Blanc du ciel, nuances des Gris. Le corps nu de la photographe est au centre de l’attention et du regard, comme lieu d’une mise en scène.
Read MoreThe Greenary, situé dans la campagne du nord de l'Italie, fait avancer les recherches du CRA sur les nouvelles façons de fusionner l'architecture, les éléments naturels et les solutions technologiques avancées. Coup d’œil multiple.
Read MoreLondres, années 1990. Hans Scheirl (également connu·e sous les prénoms successifs d’Angela, Hans Angela, ou plus récemment Ashley Hans) est au cœur de la scène queer et lesbienne. Sa bande s’auto-intitule joyeusement et ironiquement les Proud Perverts (« fiersères pervers·e·s »).
Read MoreOù s'arrête le studio du photographe et où commence la nature ? Les objets-images magiques de Julie Hamel sont des mondes à part entière, une succession de vues superposées qui imitent les bords flous de la mémoire. Par Magali Duzant.
Read MoreAriel Kyrou annonce d’entrée que les deux imaginaires du futur les plus forts aujourd’hui sont la démesure technologique et l’apocalypse environnementale. Ils se conjuguent pour susciter en nous une sidération, un court-circuit de la pensée et de l’action. L’enjeu de son essai est de sortir de cette impasse, en traçant des chemins et un horizon pour y arriver : la construction d’utopies politiques, lucides sur le long terme, d’inspiration anarchiste et terrestre, contre l’idéologie dominante et en toute conscience des risques de dystopie.
Read More