Posts in ABONNÉS
L'énergie fossile de Bente Skjøttgaard

Le tableau ou tableau vivant désigne une pratique théâtrale où des acteurs sont figés quelques instants dans un décor, le plus souvent inspiré de l’Histoire, en une image silencieuse. Au sein des sciences, le terme tableau renvoie à une présentation structurée d’un sujet spécifique en images, mots ou chiffres. Tableaux de Bente Skjøttgaard active ces deux définitions.

Read More
Tomas Van Houtryve, détestation et fascination du drone comme "preneur d'images"

Que se passe-t-il quand un artiste réfléchit à l'emploi des drones comme mode opératoire artistique en photographie, comme c'est le cas avec Tomas Van Houtryve ? Eh bien, on arrive au résultat inverse des jolies photos aériennes qui ont fait la fortune des éditions La Martinière. C'est le retour à la photographie militaire, celle de l'identité judiciaire, sauf qu'ici la photo arrive avant les autopsies… Glaçant pour le moins.

Read More
De Pierre et de Sang par Manon Rénier

De Pierre et de Sang, exposé à la galerie L77, parle du travail expérimental en noir et blanc de Manon Renier : Noir des abîmes, Blanc du ciel, nuances des Gris. Le corps nu de la photographe est au centre de l’attention et du regard, comme lieu d’une mise en scène.

Read More
Le queer pour vous séduire d'Ashley Hans Scheirl frappe fort

Londres, années 1990. Hans Scheirl (également connu·e sous les prénoms successifs d’Angela, Hans Angela, ou plus récemment Ashley Hans) est au cœur de la scène queer et lesbienne. Sa bande s’auto-intitule joyeusement et ironiquement les Proud Perverts (« fiersères pervers·e·s »).

Read More
"Les Imaginaires du futur", un pamphlet pour la pensée qui s’échappe

Ariel Kyrou annonce d’entrée que les deux imaginaires du futur les plus forts aujourd’hui sont la démesure technologique et l’apocalypse environnementale. Ils se conjuguent pour susciter en nous une sidération, un court-circuit de la pensée et de l’action. L’enjeu de son essai est de sortir de cette impasse, en traçant des chemins et un horizon pour y arriver : la construction d’utopies politiques, lucides sur le long terme, d’inspiration anarchiste et terrestre, contre l’idéologie dominante et en toute conscience des risques de dystopie.

Read More
Les fulgurances scripturales du Testament de “la fille morte” de Colette Thomas

Décrite ainsi par Antonin Artaud : “C’est le plus grand être de théâtre que la terre qui ne s’en fout pas mais en a peur ait eue, à voir sur ses propres vagues trembler de fureur, de fièvre, d’animosité ” ; Colette Thomas est l’autrice de ce seul titre paru en 1957 sous le pseudo de René. Amie/amante du poète, elle fut l’élève de Louis Jouvet et l’épouse d’Henri Thomas. La Fille morte ressort chez Prairial. Choc !

Read More
Sang et stupre au lycée de Kathy Acker par Eric Darsan

Tragique et bordélique, drôle et terrifiant, aussi joyeusement dépressif dans le fond que jouissif et stimulant dans la forme, Sang et stupre au lycée de Kathy Acker, traduit de l’anglais par Claro et sorti aux éditions Laurence Viallet, est un puissant magma d’antimatière d’où émerge d’un constat accabl-ant/-é, par l'abus de substances, matières, manières, techniques textuelles, graphiques et sexuelles, en tous genres.

Read More
Les Sex Revolts et la misogynie dans le rock

Si vous n’aviez jamais regardé de près les thématiques à l’œuvre dans la culture rock, ce qui est sous-jacent mais bien puant auprès des cultures qui ont vendu la révolte comme moteur, ne cherchez plus : Simon Reynolds et sa compère Joy Press ont analysé le phénomène au fil du temps et ça secoue là où ça fait mal dans l’imaginaire macho. Surtout avec des formes inattendues.

Read More
Lin Zhipeng et son superbe “No. 223 Grand Amour”

Souvent, nos connaissances de la photographie chinoise contemporaine se limitent à Ren Hang, RongRong & inri, Pixy Liao (basée en Amérique) et très peu d'autres. Alors, retrouvons ici la seconde édition chez Witty Kiwi du superbe No. 223 Grand Amour de Lin Zhipeng. Le moins que l’on puisse énoncer est que cela interpelle et fait bondir. Ouf !

Read More
Kurt Schwitters réfugié de 1940 par Patrick Beurard-Valdoye

Autour de la figure en fuite de l’artiste dadaïste Kurt Schwitters, dans la tourmente des horreurs et des infamies de 1940, la construction poétique déterminée, essentielle, d’un radeau de survie métaphorique, d’île en île, pour nous rappeler encore et mieux ce que veut dire le fait réfugié.

Read More