Posts in ABONNÉS
Les fulgurances scripturales du Testament de “la fille morte” de Colette Thomas

Décrite ainsi par Antonin Artaud : “C’est le plus grand être de théâtre que la terre qui ne s’en fout pas mais en a peur ait eue, à voir sur ses propres vagues trembler de fureur, de fièvre, d’animosité ” ; Colette Thomas est l’autrice de ce seul titre paru en 1957 sous le pseudo de René. Amie/amante du poète, elle fut l’élève de Louis Jouvet et l’épouse d’Henri Thomas. La Fille morte ressort chez Prairial. Choc !

Read More
Sang et stupre au lycée de Kathy Acker par Eric Darsan

Tragique et bordélique, drôle et terrifiant, aussi joyeusement dépressif dans le fond que jouissif et stimulant dans la forme, Sang et stupre au lycée de Kathy Acker, traduit de l’anglais par Claro et sorti aux éditions Laurence Viallet, est un puissant magma d’antimatière d’où émerge d’un constat accabl-ant/-é, par l'abus de substances, matières, manières, techniques textuelles, graphiques et sexuelles, en tous genres.

Read More
Les Sex Revolts et la misogynie dans le rock

Si vous n’aviez jamais regardé de près les thématiques à l’œuvre dans la culture rock, ce qui est sous-jacent mais bien puant auprès des cultures qui ont vendu la révolte comme moteur, ne cherchez plus : Simon Reynolds et sa compère Joy Press ont analysé le phénomène au fil du temps et ça secoue là où ça fait mal dans l’imaginaire macho. Surtout avec des formes inattendues.

Read More
Lin Zhipeng et son superbe “No. 223 Grand Amour”

Souvent, nos connaissances de la photographie chinoise contemporaine se limitent à Ren Hang, RongRong & inri, Pixy Liao (basée en Amérique) et très peu d'autres. Alors, retrouvons ici la seconde édition chez Witty Kiwi du superbe No. 223 Grand Amour de Lin Zhipeng. Le moins que l’on puisse énoncer est que cela interpelle et fait bondir. Ouf !

Read More
Kurt Schwitters réfugié de 1940 par Patrick Beurard-Valdoye

Autour de la figure en fuite de l’artiste dadaïste Kurt Schwitters, dans la tourmente des horreurs et des infamies de 1940, la construction poétique déterminée, essentielle, d’un radeau de survie métaphorique, d’île en île, pour nous rappeler encore et mieux ce que veut dire le fait réfugié.

Read More
L’école flottante qui a sauvé Makoko

Makoko est une communauté-bidonville de Lagos soudée par une vie totalement à part - au fil des années, des canaux ont été créés par les habitants, parcourus par des pirogues-taxi, des marchés sont nés, des modes de construction aussi, autour de la devise : "Tout ce qui flotte est bon". Mais une communauté à qui manque des symboles, des lieux de regroupement, de décision collective. C'est là qu'est intervenu l'architecte Kunlé Adeyemi, arrivé sur les lieux lors de la première éviction des habitants de Makoko, qu'il avait décidé d'aider.

Read More
"What She Said", les dires adolescents de Deanna Templeton

Deanna Templeton nous fait plonger dans le frisson adolescent du commun des filles les plus normales et insignifiantes qui soient, comme dans un film de Glen Hugues. Vous serez bluffés par What She Said. Éloge de celles qui ne brillent pas - mais méritent toute votre attention.

Read More
1917 : la révolution russe inconnue (ou l'autre histoire possible)

Mouvement d'émancipation sans précédent, la révolution russe, a pourtant accouché d'un régime monstrueux. Nous avons choisi de l'aborder via une perspective libertaire, avec ce texte sur le livre de Voline : “La Révolution russe. Histoire critique et vécue”. Il montre que, s'agissant de cette révolte sociale spontanée, rien n'était écrit d'avance, et surtout pas la prise du pouvoir par les Bolcheviks.

Read More
Flashes de minuit sur la frontière par Ken Light

“Midnight la frontera” est la publication tardive des images prises par l’auteur photographe entre 1983 et 1987, lors de sa participation aux rondes nocturnes de la patrouille frontalière. Préfacé par l’essayiste militant Jose Ángel Navejas, il restitue superbement le stress, la sensation d’épuisement, après avoir été pris au piège, des migrants et la sensation de rêve brisé qui s’ensuit. Choc !

Read More
La Corse de Didier Ben Loulou, version côte des Sanguinaires

Il s’agit, pour ce nouvel opus du photographe Didier Ben Loulou, tout autant de méditation que d’aventure, quand l’expérience du Voir résulte de cette présence à soi qui situe les éléments d’un paysage, ici la Corse, côte des Sanguinaires, quatre îles se situant à la proximité d’Ajaccio, dans ce large berceau de notre Histoire, Mare Nostrum.

Read More
Alien revu et corrigé via la science quarante ans après

Coutumier de ces travaux collectifs associant plusieurs scientifiques-écrivains autour d’une passion commune pour le lien entre science et fiction, l’éditeur de La Ville Brûle a ici demandé à quatre auteurs de se pencher sur la créature Alien et sur ses univers, scientifique, esthétique et littéraire.

Read More