Makoko est une communauté-bidonville de Lagos soudée par une vie totalement à part - au fil des années, des canaux ont été créés par les habitants, parcourus par des pirogues-taxi, des marchés sont nés, des modes de construction aussi, autour de la devise : "Tout ce qui flotte est bon". Mais une communauté à qui manque des symboles, des lieux de regroupement, de décision collective. C'est là qu'est intervenu l'architecte Kunlé Adeyemi, arrivé sur les lieux lors de la première éviction des habitants de Makoko, qu'il avait décidé d'aider.
Read MoreDeanna Templeton nous fait plonger dans le frisson adolescent du commun des filles les plus normales et insignifiantes qui soient, comme dans un film de Glen Hugues. Vous serez bluffés par What She Said. Éloge de celles qui ne brillent pas - mais méritent toute votre attention.
Read MoreMouvement d'émancipation sans précédent, la révolution russe, a pourtant accouché d'un régime monstrueux. Nous avons choisi de l'aborder via une perspective libertaire, avec ce texte sur le livre de Voline : “La Révolution russe. Histoire critique et vécue”. Il montre que, s'agissant de cette révolte sociale spontanée, rien n'était écrit d'avance, et surtout pas la prise du pouvoir par les Bolcheviks.
Read More“Midnight la frontera” est la publication tardive des images prises par l’auteur photographe entre 1983 et 1987, lors de sa participation aux rondes nocturnes de la patrouille frontalière. Préfacé par l’essayiste militant Jose Ángel Navejas, il restitue superbement le stress, la sensation d’épuisement, après avoir été pris au piège, des migrants et la sensation de rêve brisé qui s’ensuit. Choc !
Read MorePlongeant dans l'incertitude ressentie par sa génération, avec ses images monochromes granuleuses, le photographe iranien Farshid Tighehsaz met à jour peurs et tensions de l'inconscient collectif.
Read MoreIl s’agit, pour ce nouvel opus du photographe Didier Ben Loulou, tout autant de méditation que d’aventure, quand l’expérience du Voir résulte de cette présence à soi qui situe les éléments d’un paysage, ici la Corse, côte des Sanguinaires, quatre îles se situant à la proximité d’Ajaccio, dans ce large berceau de notre Histoire, Mare Nostrum.
Read MoreQuand, dans la ville moderne les pigeons sont une nuisance qu'il faut contourner ou éloigner, pour les civilisations anciennes, ces oiseaux occupaient une place nécessaire qui a incité les communautés à construire en masse des pigeonniers en adobe.
Read MoreCoutumier de ces travaux collectifs associant plusieurs scientifiques-écrivains autour d’une passion commune pour le lien entre science et fiction, l’éditeur de La Ville Brûle a ici demandé à quatre auteurs de se pencher sur la créature Alien et sur ses univers, scientifique, esthétique et littéraire.
Read MoreUne éblouissante leçon de philosophie de la littérature, de l’écriture à la lecture. Publié en mai 2015 chez Tristram, ce texte bref et dense du philosophe et écrivain Mehdi Belhaj Kacem reprend le contenu de son intervention de septembre 2014, conférence de conclusion des Rencontres de Chaminadour consacrées cette année-là à Antonin Artaud.
Read More"PARLER POUR NE RIEN DIRE
EST FINI"
Sur son Clavier Cannibale, Claro défonce l'imposture partielle de l'édition des lettres inédites d'Antonin Artaud. Suivez le guide.
Un ruban autour d'une bombe, mots d'André Breton repris pour souligner la flamboyance des parures et la force vitale de la peintre au corps brisé.
Read MoreLa folle tournée contrastée aux États-Unis du communisme scientifique, électrique, musical et amoureux.
Read More