Mutations corporelles saisies au vol par Miles Johnston

Miles Johnston, le résident anglais de Malmö, traque au crayon graphite des sujets dont les figures sont en mutation, qu'il s'agisse de corps fragmentés, de visages multipliés ou de membres déformés dans des positions impossibles. A gratter la surface du corps, on entre vite dans la psyché, comme Magritte auparavant.

johnston-1-960x1200@2x.jpg

Qu'il s'agisse d'une toile de fond délirante ou d'une plage tranquille, chaque œuvre dépeint l'expérience du corps "à travers une sorte de langage métaphorique interne", explique l'artiste.

Il explique ceci plus en détail :

Nous ne vivons pas directement les faits biochimiques réels de ce qui se passe dans notre corps, les hormones qui sécrètent, les petites protéines bizarres et les neurones qui font ce qu’ils font. À la place, nous disposons de tout un langage d’expressions telles que estomac noué, sentiment de vide, déchiré en deux, brûlant de colère, etc... Je vise cette sorte de représentation naïve et directe de ce que ressentent les choses au lieu d’une représentation littérale de leur apparence extérieure.
— Miles Johnston
johnston-3-960x1125@2x.jpg
Je travaille principalement au graphite et à l’huile, utilisant la forme humaine comme véhicule pour tenter de traiter l’intensité et la profonde étrangeté de l’expérience humaine collective. Les distorsions et les transformations que subissent mes sujets servent à représenter l’expérience de notre état interne à des moments cruciaux de notre vie. Au lieu de me concentrer sur des représentations littérales du monde, je dépeins les qualités surréalistes et abstraites de notre subjectivité dans le but de créer des œuvres ayant une résonance émotionnelle profonde.

J’ai le sentiment profond que l’art rend le monde meilleur, et je fais tout ce que je peux pour rendre service de cette manière. Mon travail signifie ce qu’il signifie pour vous.
— Miles Johnston
johnston-5-960x768@2x.jpg
johnston-6-960x1068@2x.jpg

En savoir plus et suivre son travail ici

Nabis Lazuli
Mutations corporelles saisies au vol par Miles Johnston

Capture d’écran 2021-04-16 à 10.04.11.png
Capture d’écran 2021-04-16 à 10.19.16.png