Le design made in Lewis Carroll d'Henk Verhoeff

Passez-moi le hooka ! semblent dire les créations d’ébénisterie du néo-zélandais Henk Verhoeff qui a décidé, une fois la retraite venue, de se consacrer à son hobby et de réaliser des meubles qui ont plus à voir avec l’univers de Lewis Carroll qu’avec celui de Memphis ou du regretté Faubourg St-Antoine.

Ce menuisier d’Auckland a travaillé le bois durant 53 ans ce qui lui a permis de développer des techniques étonnantes qu’il utilise désormais pour son hobby de création de commodes et autres. Des créations généralement en pin local qui semblent fracturées, percées ou subir de vilaines torsions bien que neuves et surtout complètement fonctionnelles. Pour le moment rien n’est à vendre, bien qu’il ne soit pas exclu qu’il se sépare de ses oeuvres si originales une fois qu’il n’aura plus de place pour les stocker… Check !

Ses créations semblent un fuck monumental aux règles de l’architecture et du design - et pourtant - en y regardant de plus près, tout cela s’avère fonctionnel ; même si en les découvrant, on se demande à la suite de quel rencard aussi mystérieux que lysergique, entre le Lapin trop pressé et la Reine de Pique, cela a bien pu advenir… 


"J'ai commencé à les créer par pur amour sans avoir l'intention de les vendre. Mais quand je manquerai d'espace, il y aura une ou deux ventes aux enchères sur eBay ", dit-il en plaisantant.

Le travail du bois est une compétence difficile à acquérir. Il exige beaucoup de patience, de connaissances, les bons outils et, bien sûr, beaucoup de pratique. Une fois que vous avez acquis les bases, vous êtes prêt à donner vie aux créations les plus étranges de votre imagination. Et peu importe que vous aimiez simplement regarder des objets en bois fabriqués de manière complexe ou que vous souhaitiez apprendre le métier vous-même, vous apprécierez les œuvres d'Henk Verhoeff, qui vous inspirera certainement un sentiment de liberté et de folie; choses peu communes dans le mobilier d’aujourd’hui. Je ne sais pas à quoi il carbure, mais c’est du bon !

plus sur sa page Facebook ici

Jean-Pierre Simard
Le design made in Lewis Carroll d'Henk Verhoeff