Installation sunRICE par CRA-Carlo Ratti Associati à Milan

Le bureau international de design et d'innovation CRA-Carlo Ratti Associati, en collaboration avec le regretté Italo Rota (1953-2024), dévoile un projet pour la Semaine du design de Milan 2024 transformant le jardin botanique de Brera en un parcours immersif explorant les multiples utilisations du riz - de l'alimentation au matériau de construction expérimental.

L'installation consiste en une série d'unités géométriques créées à partir de balles de riz - le sous-produit de la transformation du riz, qui est généralement jeté. Évoquant la structure modulaire et cellulaire des matériaux naturels, à partir d'une forme triangulaire de base, les unités évoquent à la fois les architectures spatiales et les structures métaboliques de Yona Friedman, qui peuvent croître dans la nature et se transformer pour s'adapter à de nouvelles fonctions. L'installation est en grande partie composée du géopolymère RH-GEO à base de silice, développé par la startup de matériaux de construction Ricehouse : un matériau inerte qui laisse entrevoir un processus de production zéro déchet.

L'installation fait partie d'une expérience plus large qui commence par les valeurs des compétences et de la formation, puis explore la recherche sur les matériaux tout en la reliant à l'alimentation. Le jardin botanique lui-même fait partie intégrante du sens de l'installation : des plantes comestibles comme la sauge, le fenouil et d'autres saveurs méditerranéennes sont utilisées par le chef Niko Romito pour créer un "biscuit", faisant appel au dernier sens : le goût.

Carlo Ratti, fondateur de CRA et commissaire de la Biennale Architettura 2025, explique que "le riz est l'aliment le plus consommé au monde, et c'est précisément la raison pour laquelle il a une signification culturelle si étendue et si profonde, ouvrant tant d'utilisations et de voies d'expérimentation encore inexplorées. Alors que nous explorons d'autres moyens de nourrir la population croissante de la planète, nous devons également rechercher des moyens d'utiliser ces matériaux pour la construction durable.”

sunRICE a été conçu aux côtés de feu Italo Rota, l'un des principaux designers italiens de ces dernières décennies et collaborateur de longue date de l'ARC. "Italo était un véritable innovateur", ajoute M. Ratti, "capable non seulement de donner de nouvelles réponses, mais aussi de se poser de nouvelles questions - ce qui est le plus difficile. Aucun design ne peut à lui seul résumer l'étendue de sa créativité, mais ses visions sur la circularité ont été une profonde source d'inspiration alors que nous finalisions ce projet après qu'il nous ait quittés."

Auteurs du projet :
CRA-Carlo Ratti Associati

Italo Rota et Carlo Ratti - Cabinet d'architecture, Turin / Italie

Détails du projet

  • Année 2024

  • Travaux achevés en 2024

  • État du projet Projets réalisés

  • Type de projet Expositions, installations temporaires

Axel de Pâte, le 17/04/2024

CRA-Carlo Ratti Associati - Installation sunRice