Optimiser le minucule avec Olivier Hervy

L’œil ouvert et le verbe affûté pour créer mondes en petit et viviers de paradoxes, autour de chez soi.L’œil ouvert et le verbe affûté pour créer mondes en petit et viviers de paradoxes, autour de chez soi.

Bien sûr, parfois l’histoire se déroule dans une forêt dense où un trappeur solitaire traque sa proie des jours durant, dormant à la belle étoile près d’un feu improvisé. Parfois le décor est une grande ville avec des buildings plantés dans les nuages où des taxis jaunes conduisent des gens pressés vers des destins hors du commun. D’autres fois, trois hommes foncent vers la lune dans un obus, un capitaine vit sous la mer, un arpenteur reste au pied d’un château ou un enfant s’endort à Combray. Il faut les raconter ces histoires étonnantes dans des décors fabuleux. Mais, le plus souvent on enfile une rue grise, on passe devant une maison dont le propriétaire vient de couper les arbres pour avoir plus de lumière, un arrêt de bus, une boulangerie… c’est tout et c’est très bien.

Depuis plus de quinze ans, pour notre grand bonheur, Olivier Hervy explore tous les ans (et parfois même davantage) les tours et détours de la forme littéraire ultra-courte, souvent résumée sous le terme d’aphorisme – plus par commodité que par exactitude, tant il nous démontre régulièrement les variations possibles autour de cette pratique ancienne, qu’il a, avec quelques autres praticiennes et praticiens discrets, résolument modernisée – tout en professant, toujours avec humour et pédagogie, un attachement profond aux choses qui demeurent à l’écart des modes.

Publié en 2021 dans la collection L’Édition Populaire d’Auteur de chez Denis, ce bref recueil-ci, venant après « Promenades avec chiens », créait de facto ce qui est depuis devenu une petite série, celle des « Promenades », dont la vocation a ensuite été précisée par le terme accolé « Minuties ». Plus que jamais, il s’agit bien de saisir dans un environnement a priori familier, voire très voisin (« autour de chez moi ») les bizarreries propices, les évidences qui n’en sont pas, les interactions savoureuses entre les réalités physiques et les mots qui les désignent, bref, de réinventer en permanence une petite fête de l’écriture et de l’esprit. Les héros de ce terrain romanesque en diable – preuves à l’appui -, dans tout son infra-ordinaire, seront donc ici le petit parc Turpaud, l’immeuble du coin de la rue, la rue commerçante du village, le petit train touristique local, l’étang des Noues ou encore la forêt de Nuaillé – que l’on pourra à l’occasion imaginer hantée de bûcherons et autres élagueurs. Sous couvert de sens ouverts et de verbe affûté, ce sont bien de véritables mondes en petit qu’Olivier Hervy crée sous nos yeux.

« On en garerait des voitures ici ! » dit cet homme en jetant un oeil à travers la grille du petit parc Turpaud. Se souvenir de ne pas voter pour lui. (…)

Le fromager vante un gouda exceptionnel, le boucher de la volaille élevée en plein air et dans le département, mais le patron du Reinitas, lui, plus honnête, ne cache pas que fumer tue. La sincérité paye, car son magasin ne désemplit pas. (…)

Aïe ! Je vois le contrôleur qui entre dans le wagon alors que je n’ai pas de ticket. Heureusement, je suis sur le petit chemin qui longe la voie. (…)

Petit train têtu comme sont les campagnards, il ne modifie jamais son trajet. Obstiné, il suit sa route sans hésitation. Il n’a jamais vu un aiguillage. (…)

Assis sur mon banc devant le paisible étang des Noues, je lis Moby Dick en levant parfois la tête pour voir un pêcheur assis dans l’herbe sortir un gardon. La littérature exagère souvent. (…)

Celui que l’on peut sans crainte appeler le principal spécialiste français de l’aphorisme et du récit ultra-court est par ailleurs assez largement présent sur ce blog :

2007 « Expertise »
2012 « Agacement mécanique »
2014 « Formulaire »
2016 « En bataille »
2019 « La chauve-souris se cogne un mètre avant le mur »
2020 « À côté »
2020 « L’obstination du liseron »
2021 « Promenades avec chiens »
2021 « Tout près »
2021 « Le strapontin ne fait pas d’heures supplémentaires »
2021 « Étrangler l’anguille »
2021 « À vif »
2021 « Promenades autour de chez moi (aphorismes) »
2022 « Promenades accompagné (minuties) »
2022 « Promenades entre collègues (minuties) »

Hugues Charybde, le 27/03/2024
Olivier Hervy - Promenades autour de chez moi (aphorismes) - Denis Editions

l’acheter chez Charybde, ici