Passé sous le radar : Les inédits d'Oum Kalsoum sortis pour le disquaire day 2023

Message de service de nos amis d’Akuphone : Né d'un profond désir de conserver le patrimoine musical de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, Elmir Records documente et donne une nouvelle perspective à ces œuvres musicales. Il était urgent de redonner vie à ces répertoires encore trop méconnus en rappelant des figures mondialement connues et en (re)découvrant des artistes plus obscurs. Tel un fennec, Elmir a l'oreille tendue vers le vaste monde.

Pour tous ceux qui avaient/auraient raté les épisodes précédents, Elmir remet en circulation des classiques des lustres passés - beaucoup de lustres pour plus de lumière… ainsi en va-t-il pour Cheb Kader, Raïna Raï, Lounès Matoub, Fadela, Ettab, Asmahan et… Oum Kalsoum. Avant Malik Adouane à venir.

À l’occasion du disquaire day 2023, Elmir Records présente la réédition du recueil de certaines chansons inédites de celle que l’on appelle l’Astre de l’Orient ; autant pour son magnétisme sur scène que pour sa sublime voix. Née à Tmaïe al-Zahayira (Égypte), Oum Kalsoum, aussi orthographié Oum Kalthoum (1898 ≈ 1904/1975) est considérée à l’unanimité comme la plus grande chanteuse du monde arabe dont elle modernisa la musique pendant près de cinq décennies. Produites sur disques 78 tours entre 1926 et 1936, ces œuvres, courtes, mais rares font parties de ses tout premiers enregistrements et contrastent avec les longues et emblématiques envolées de la diva. Une collection remasterisée et augmentée de notes biographiques rédigées par Rabah Mezouane qui invitent à la (re)découverte de ces chefs d’œuvres dans des conditions idéale. Enjoy !

Jean-Pierre Simard, le 13/11/2023
Oum Kalsoum - Chansons Inédites - Elmir Records