Toon Joosen déplie le monde avec ses ciseaux

Toon Joosen transforme des instantanés de la vie des années 60 en collages humoristiques et poursuit ses mashups rétro en juxtaposant deux images distinctes de manière ironique et amusante. Paf dans l’œil !

Oh, island in the sun.” All images © Toon Joosen,

Ayant amassé d'énormes archives de magazines et de journaux des années 1960, Joosen a tendance à identifier une paire de coupures de presse "qui, ensemble, renforcent ou aliènent l'ensemble", explique-t-il. Grâce à des perspectives déformées et à des échelles exagérées, les collages qui en résultent révèlent l'esprit caractéristique de l'artiste en représentant des personnes se prélassant sur des nénuphars massifs, un jeune garçon pulvérisant de la crème fouettée sur une plage et un pêcheur en train de faire une pêche d'amour. Aussi simple qu’efficace, on adore !

It’s the same boy who puts snow on mountaintops

Hold on, I’m coming …

Joosen vend ses collages sous forme d'impressions, de cartes et autres sur Etsy, et vous pouvez suivre ses dernières créations sur Instagram. Tout le monde et son chien sait que le discours politique un peu ébréché de nos actuels dirigeants et aspirants crétins de droite évitent absolument de se référer aux 60’s, une période qui a prouvé que le monde pouvait changer car cela freinerait leur course vers l’entropie et leur volonté de fin du monde par peur de déplaire aux puissants. Découper les archives, remettre du chaos là où il était devenu invisible s’avère une priorité quotidienne, pour mettre à distance les granounou et autres répulsifs des moyens de communication. Comme disait Solaar “ prendre du recul pour avoir de l’avance”.

Jean-Pierre Simard, le 20/11/2023

Toon Joosen déplie le monde avec ses ciseaux

I still haven’t found what i’m looking for…”